La France, une démocratie ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 12/06/10, 13:18

Merci, Christophe pour ton appréciation...
Ta citation est de Romain GARY, quelqu'un qui a été confronté à l'antisémitisme et à la xénophobie; j'en ai une autre d'Einstein: "Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité."
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/06/10, 13:21

OUi, mais le problème, pour prendre l'exemple de la communication en Belgique, c'est que en créant un "cordon sanitaire", les partis en place confisquent le pouvoir et la communication, s'arrangeant pour que tout parti émergent soit privé d'un accès valable aux médias, donc des voix des électeurs, donc bloquent la démocratie.

Une autre partie du problème c'est que ce comportement empêche certaines idées, tout à fait généreuses et démocratiques d'arriver aux oreilles du public. J'ai entendu dire, pour ne prendre qu'un seul exemple, qu'en 2008, le FN belge était en avance sur Ecolo quant à certains problèmes d'environnement ( subordination de l'octroi des primes PV à un audit, favorisation de l'isolation et du solaire thermique )

Pis, certains partis au pouvoir récupèrent certaines idées en s'arrangeant pour que le grand public ne sache pas d'où elle viennent.

Mieux encore: lors de la préparation des élections belges du 13/06/2010, certains fonctionnaires ont interprété abusivement des règlements au détriment des petits partis.

Force m'est donc de constater que en matière de démocratie, les partis au pouvoir n'ont de leçon à donner à personne ! Pis encore, ils agissent sous le couvert d'un vernis de bonne conscience.

Essaye d'entrer dans un parti pour y faire passer des idées: tu vas te faire exclure: tu es là pour militer pour les idées du parti. Point !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 12/06/10, 13:30

Ahmed a écrit :Merci, Christophe pour ton appréciation...
Ta citation est de Romain GARY, quelqu'un qui a été confronté à l'antisémitisme et à la xénophobie; j'en ai une autre d'Einstein: "Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité."


Encore une fois je m'incline devant l'étendue de tes connaissances...
Image

Pour ce qui est de la citation d'Einstein, si je suis, on ne peut plus ok sur la 1ere partie, je ne la comprends pas la suite: on guérit (rapidement et sans sequelles dans la plupart des cas) de la rougeole, rarement du racisme... qui a même tendance à s'accentuer avec les années...voir la proportion de plus de 50 ans dans une concentre nationaliste...

elephant a écrit :Pis, certains partis au pouvoir récupèrent certaines idées en s'arrangeant pour que le grand public ne sache pas d'où elle viennent.


Prises par hasard...sur econologie? :cheesy: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903




par gegyx » 12/06/10, 13:49

Christophe a écrit : Encore une fois je m'incline devant l'étendue de tes connaissances...
Image

:cheesy:
google :
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... +des+siens.
Premier lien :
http://www.toupie.org/Citations/Nationalisme.htm

(oh, ben ça alors !)

Comme j’ai peu de mémoire et je « fais les œufs », à mes heures, je rajoute deux citations (celles qui suivent / lol)

"Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres."
Charles de Gaulle - 1890-1970
(qui a copié Charles ou Romain ?)

"Le nationalisme, c'est la guerre."
François Mitterrand - 1916–1996

Avec Google Chrome, c'est nickel ! :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 12/06/10, 13:55

Pfff le connaissant, suis quasi sur qu'il a pas eu à googleler :) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/06/10, 16:10

Christophe a écrit:

Prises par hasard...sur econologie?


Reste modeste, nous n'avons pas le monopole du bon sens et de la logique :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/06/10, 16:26

Pour instaurer une vrai "démocratie" il faudrait mettre en place 3 pouvoirs, qui seraient :
1) le pouvoir administratif (avec les 3 anciens pouvoir:exécutif, législatif et judiciaire)
2) le pouvoir Scientifique (attention pas scientiste!!!),composé de scientifiques,philosophes,experts,ceux qui ont "le Savoir".
3) le pouvoir Citoyen (nous!)

Les "Sages" mettrait en évidence les problèmes,et proposeraient des solutions (indépendantes...), les citoyens jugeraient et décideraient, les politiques mettraient en œuvre ses décisions par le biais des lois...

Bien-sur on peut toujours rêver!!! :lol:

Il est clair que pour l'instant la France est une démocratie rouiller,voire corroder, il serait grand temps de mettre en œuvre une nouvelle politique(vertueuse), mais qui en aura le courage?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 12/06/10, 21:15

bonsoir Christophe

Reste modeste, nous n'avons pas le monopole du bon sens et de la logique

enfin j suis d accord .

boubka lit (et comprend) bien la réponse d'Ahmed...

je peu pas comprendre ...je suis pas ingénieur :!:

mais une chose dont je suis sur c est qu en démocratie ( pour l instant) ma voie d électeur compte autant que la tienne

et puisque c est apparemment une histoire de terme qui vous chagrine , je vais reformuler : l extrême droite patriotique
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 12/06/10, 23:12

C'est Gegyx qui a raison! Je ne connais pas plus que ça l'oeuvre de Romain GARY, mais j'ai pensé qu'il était intéressant de lui redonner la paternité de cette citation.

Quant à celle d'Einstein, je n'ai pu résister à vous la faire partager; il est d'ailleurs l'auteur d'un grand nombre de formules (non mathématiques, j'entends!), car c'était un esprit décalé et lucide.

Ta remarque à son propos, Christophe, prouve simplement que l'on peut être d'un âge certain et rester à un stade infantile...c'est ce que l'on appelle la néoténie.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 13/06/10, 13:17

Très intéressant.

de Gaulle à dit

"Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres."

boubka a écrit :l extrême droite patriotique

Dans les faits, aujourd'hui, peut-on être patriote sans être nationaliste?

A titre personnel, je fais appel à votre éruditon pour savoir qui suis-je?

Je ne suis ni patriote ni nationaliste, je n'aime pas mon pays envers lequel je suis très critique et de ce fait, j'ai une certaine sympathie pour les autres pays.
0 x
Argumentons pour faire.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités