La France, une démocratie ?

Débats philosophiques et de sociétés.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 09/06/10, 12:01

Il faudrait changer le titre, la démocratie ne se résume pas à pour la chasse ou contre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/06/10, 12:48

C'est pas un probleme de titre, c'est un probleme de comprehension du sujet.
Ici la chasse n'est qu'un exemple pour illustrer le manque de democratie de notre système et non pas le sujet du débat.
Mais bon personne ne semble comprendre le problème que j'ai voulu soulever.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 09/06/10, 14:33

la chasse à courre n'est qu'un exemple

73% contre

bah voilà je dis pas qu'il faut faire un référendum faut pas pousser mais bon lancer le débat au sénat c'est un minimum :evil:

C Boutin avec sa mission qui sert à rien à 9500€ par mois
c'est autant de passe droit qui font de notre république une république de copinage et je vois pas comment ça va nous aider à relever le pays

alors oui la démocratie ne se résume pas à la chasse à courre mais c'est un bon exemple de ce qui ne va pas dans nos institutions
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 09/06/10, 14:42

bonjour

Forhorse a écrit :Mais bon personne ne semble comprendre le problème que j'ai voulu soulever.

bah, ça leur passera, que veux-tu, on y peut pas grand chose...

à moins d'avoir la possibilité de censurer les messages hors sujet, je ne vois pas comment faire pour qu'il n'y ai pas de déviation...

voit le sujet que j'ai créé il y a pas si longtemps : tribune méta-physique .... lui aussi ça dévie pas mal et pourtant je n'avais donné aucun exemple dans le premier message, juste une recommandation

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/06/10, 20:48

Napo le nain a écrit :la chasse à courre n'est qu'un exemple

73% contre

bah voilà je dis pas qu'il faut faire un référendum faut pas pousser mais bon lancer le débat au sénat c'est un minimum :evil:



Ah voilà quelqu'un qui a compris ce que je voulais soulever comme probleme.

Après c'est sûr qu'on ne vas pas lancer un referendum pour tout et n'importe quoi, mais dans un pays où l'ont peut declarer et payer ses impots par internet, le gourvernement pourrait mettre en place un site qui permetrait à chaque citoyen qui le souhaite d'exprimer son avis sur chaque projet de loi. Après n'a n'influenrait peut être pas nos parlementaires, mais ça leur permetrais de prendre des décisions en étant un peu moins deconnectés de la réalité du pays.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/06/10, 23:39

Déjà que les divers gouvernements ont appris à pipoter les sondages , pour que ton "référendum" internet puisse fonctionner , il faudrait le blinder, le tenir à l'abris des intérêts du pouvoir et privés....Travail difficile !!!! surtout que s'ils sentent un contre pouvoir ils feront tout pour le faire crever dans l'oeuf...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 10/06/10, 00:07

Le président parle de tout et partout. C'est une "des mots cratie".
Les paroles ne sont pas suivies d'effets, ou des décrets d'applications annulent ou réduisent les effets des lois votées.
Enfin dans les lois, se cachent des "cavaliers" autres nom pour des chevaux de Troie qui n'ont rien avoir avec la loi mais permettent de détruire un acquis ou un droit gênant.

En dernier un cavalier dans un texte de loi permettant à quiconque, sans avoir exercé de placement ou autre, de pouvoir s'occuper du placement des chômeurs...

Par exemple le pompiste du coin pourrait faire une société, micro entreprise, pour placer des chômeurs, et cela à but lucratif.

Au revoir l'égalité de traitement.

Rappel de la devise de la France au début de la République :

Liberté, Egalité, Fraternité, ou la Mort.

Cette devise a été écourtée on ne retient que les 3 premiers mots.

Ils communiquent plus sur les bobos et malheurs de autres pour nous stresser, nous maintenir et faire en sorte que l'on oublie nos propres difficultés.

C'est la "des maux cratie"
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/06/10, 09:30

La révolution Française, une belle fumisterie!
Ce n'est que la prise du pouvoir aux nobles par les bourgeois.

Et ces bourgeois l'ont bien fait payer au peuple
En supprimant les jours de repos et en faisant travailler le peuple plus que les esclaves dans des conditions proche du bagne

On nous bourre bien le mou à l'école.

Evidemment 2 siècles après on en profite quand même pas mal

Lisez
Le droit à la paresse de Paul Lafargue
S'il se plantait sur le moyen d'atteindre sa société idéale en tout cas il énonce plein de vérités.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/06/10, 09:44

Forhouse a dit:

près c'est sûr qu'on ne vas pas lancer un referendum pour tout et n'importe quoi, mais dans un pays où l'ont peut declarer et payer ses impôts par internet, le gouvernement pourrait mettre en place un site qui permettrait à chaque citoyen qui le souhaite d'exprimer son avis sur chaque projet de loi. Après n'a n'influencerait peut être pas nos parlementaires, mais ça leur permettrait de prendre des décisions en étant un peu moins déconnectes de la réalité du pays.


il est relativement facile ( une bonne journée de travail, peut être deux) de récolter toutes les adresses e-mail des parlementaires. Je dispose à titre personnel de celles de 3/4 des parlementaires belges et présidents de parti.

Hélas:

les parlementaires obéissent à leur parti: leur poste ( indemnité parlementaire ) en dépend.
Les parlementaires ont certainement tous été assaillis d'e-mails pour la loi Hadopi, apparemment ils s'en fichent
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 10/06/10, 09:52

bonjour
pour une vraie démocratie il faudrait déjà interdire le lobbying .
ces groupes d influence qui on leur cabinet au pied des parlements défendent uniquement ceux qui on assez d argent pour les engager.
et les politiques corrompu ou fainéant ne s entretienne qu avec eux et non avec le peuple .
la plupart des textes fournis aux parlementaires sont rédigés par des loby. :frown:

l Europe a multiplié les parlementaires mais aussi les lobby.
ce sont eux les vrai dirigeants " de l ombre"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités