La course à la croissance, la perte de l'humanité?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/06/12, 12:27

netshaman a écrit :Il n' y a pas de contradiction, pour que le chaos regne il faut jeter la confusion parmi les humains et donc recompenser les mechants et chatier les plus justes !
Il n' y a pas de meilleur moyen pour provoquer des frustrations !
Et ce dieu est un maître en la matiere !

Bein alors là faudrait savoir! L'existe ou l'existe pas? :shock: :mrgreen:
A part ça, l'amour c'est perturbant hein. On a ressentit pareil :lol: :P

netshaman a écrit :Si apres ca vous croyez encore qu' il est amour ou ce genre de trucs, ben vous avez bien ete bernes !

Oui bein ça, il est ce qu'il est... :P
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 11/06/12, 15:19

netshaman a écrit:
Il n' y a pas de contradiction, pour que le chaos regne il faut jeter la confusion parmi les humains et donc recompenser les mechants et chatier les plus justes !
comment reconnait-on les justes des méchants?
Il n' y a pas de meilleur moyen pour provoquer des frustrations !
frustration de ne pas avoir le dernier portable, la dernière bagnole ou frustartion de ne pas pouvoir baiser la femme du voisin?
Et ce dieu est un maître en la matiere !

lequel, il y en a des centaines?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 11/06/12, 15:46

Non juste pragmatisme eclaire
Chacun est libre d' avoir la religion qui lui plaît mais cela n' empeche pas que c' est un mensonge

Un mensonge se défini par rapport à une vérité : quelle est celle-ci ?
il est vrai que la verite fait peur a l' homme et qu'il prefere se cacher la tête dans le sable !

j’ai l’impression qu’à ce sujet là les individus se passent facilement de religion. Maintenant qu’est-ce que la vérité encore une fois ? Vois les vérités de Dede… !!!!
Si tu ne comprends pas ce qu' est l' amour, je ne peux rien pour toi !
Ton cas est vraiment desespere !

Vraiment désespéré comme tu le dis ! Mais je ne désespère pas de ne plus être désespéré avec tes explications !
Mais si ca peut t' aider ce sont les troubadours du moyen âge qui ont invente ce terme pour decrire ce sentiment de désir intense pour un être cher mais qui est lointain !

Bizarre, ce sont exactement les formulations de ceux qui croient en des entités d’amour….lointaines !
Ce qu' il n' est pas puisque s' il nous a créés il aurait vu deja comme tout allait finir avant même de commencer et donc il aurait empêché que cela arrive !

Tu mets le doigt sur la partie sensible : si dieu est bon (dans le sens où les religions veulent le définir), son business consisterait à nous fabriquer de telle manière que tout libre arbitre n’existe pas. Et s’il nous a fait avec un libre arbitre, son rôle est de nous empêcher de nous en servir ?
Mais ce n' est pas le cas ou alors c' est un sadique de la pire espece !

Cà, c’est un super anthropomorphisme !! Donc il devrait nous empêcher de tuer (nous les humains sadiques) pour nous nourrir par exemple ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/06/12, 16:56

Je ne sais pas si il existe, jamais rencontré. (Et je ne prendrai pas position).

Mais en tout cas, y'en a un qui sans le vouloir nous ré-invente la théologie...

:cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 12/06/12, 09:42

Mais en tout cas, y'en a un qui sans le vouloir nous ré-invente la théologie...

pour réinventer la théologie, il lui faudrait déja savoir ce que c'est: non?
0 x
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 12/06/12, 13:07

Theologie :discipline qui etudie les religions et leurs implications dans l' histoire de l' homme.
Enfin je suppose .



lequel, il y en a des centaines?


Oui tout a fait !
Il y en a autant que l' on veut !
Rien que dans l' egypte ancienne par exemple ou maintenant en inde ou il y a plus de 400 religions differentes !


comment reconnait-on les justes des méchants?

Par leurs actes mon cher !
Et leurs consequences sur les autres.
Et si on sait differencier le bien du mal.
Si tu poses cette question, aurais tu de la difficulte a le faire ?
Serais tu insensible ?
Manques tu d'empathie ?

frustration de ne pas avoir le dernier portable, la dernière bagnole ou frustartion de ne pas pouvoir baiser la femme du voisin?


Decidement il te plait de deformer ce que je dis !
Ou alors tu le fais expres de ne pas comprendre !
Je ne parle pas de frustrations materielles ( n' importe quoi t' es completement a cote de la plaque la ! ) mais de la frustration de n' avoir pas ete recompense a sa juste valeur !
Tu dois etre quelqu' un de tres materialiste* finalement dans le fond !
*Cette notion m' a toujours fait rire !
Vu que seulement 10 % de l' univers est constitue de matiere elle même constituee a 90 % de vide !
:lol:

Un mensonge se défini par rapport à une vérité : quelle est celle-ci ?

Que ce dieu n' existe pas tel qu' il est decrit dans les 4 religions monotheistes !
Et que surtout il n' a rien cree du tout !

Petite lecon d' histoire sur les degats de la religion monotheiste :
Lorsqu' Akenaton est devenu pharaon, il a seme le chaos dans son pays qui a failli entrer dans la guerre civile si la population n' avait pas resiste avec l' aide des pretres des anciens dieux a ses pillages etc.
Heureusement pour l' egypte que cette secte monotheiste a fait long feu !
Mais ce n' est pas le cas ici !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/06/12, 18:20

netshaman a écrit :Theologie :discipline qui etudie les religions et leurs implications dans l' histoire de l' homme.
Enfin je suppose

Si tu tentes de faire ça et que tu n'es pas du sérail, tu risques le bûcher :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 12/06/12, 21:15

Le bûcher est passé de mode, il risque plus la camisole chimique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
netshaman
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 532
Inscription : 15/11/08, 12:57
x 2




par netshaman » 12/06/12, 23:47

Arf !
Et si je vous disais que j' essaie d' expliquer la metaphysique par la physique ?
Je risque l' execution par le LHC ou quoi ?

:mrgreen:


Cà, c’est un super anthropomorphisme !! Donc il devrait nous empêcher de tuer (nous les humains sadiques) pour nous nourrir par exemple ?


Encore une fois tu comprends de travers : Si il etait omniscient il aurait du nous creer de maniere a ce que la compassion soit un sentiment inné.
Or il n' en est rien, ce qui prouve qu' il est loin d' être parfait, et de toute maniere ce n' est pas lui qui nous a créés mais le hasard*.
*chaos+stabilite = melange hasardeux, un peu comme une preparation alchimique, on ne sait jamais ce qui risque d' en sortir selon la proportion d'ingredients qui est mise.

Il se peut d' ailleurs tres bien qu' un autre univers par exemple ne soit que pur chaos ( peinard pour l' asura ca :) )
Ou un autre ou la physique n' a pas sa place mais la magie ( trop cool ca :mrgreen: ), comme dans le film Paradox ou il est question d' un detective qui enquête sur la mort d' mage de renom et qui decouvre l' existence de notre univers et aussi qu' il n' a pas son double dans celui-ci, ce qui fait de lui un paradoxe, d' ou le titre.
Plutot sympa a regarder mais effets speciaux un peu " cheap ".
Le role du detective est joue par Kevin Sorbo: on aime ou on aime pas .
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 13/06/12, 10:44

Netshaman bonjour
lequel, (dieu) il y en a des centaines?

Oui tout a fait !
Il y en a autant que l' on veut !

Donc pourquoi dis-tu : « IL ! » au singulier?
comment reconnait-on les justes des méchants?

Par leurs actes mon cher !
Et leurs consequences sur les autres.

Tout acte a des conséquences sur soi comme sur autrui, mais ces effets doivent se mesurer selon des critères « universels » et non individuels, voire sentimentaux.
Et si on sait differencier le bien du mal.

Le problème (qui se pose aux théologiens et philosophes depuis des tas de générations) c’est: comment se différencie le bien du mal et pour l’instant il n’y a pas consensus sur le sujet. A moins que toi tu aies résolu la difficulté ?
Je ne parle pas de frustrations materielles ( n' importe quoi t' es completement a cote de la plaque la ! ) mais de la frustration de n' avoir pas ete recompense a sa juste valeur !

Quelle valeur : ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir,etc… ?
Un mensonge se défini par rapport à une vérité : quelle est celle-ci ?

Que ce dieu n' existe pas tel qu' il est decrit dans les 4 religions monotheistes !

Là ce n’est pas un mensonge, mais un postulat. Dire que dieu existe c’est un postulat, dire l’inverse c’est aussi un postulat puisque (matériellement) ni l’un, ni l’autre, ne sont prouvables.
Et que surtout il n' a rien cree du tout !

Autre postulat ! L’apparition instantanée à partir de rien qu’elle soit « religieuse » ou « scientifique », c’est une création. Ensuite que ce soit « IL » (qui ?) ou le hasard, ce n’est qu’une question de terminologie. N’écris-tu pas au dessus « par leurs actes mon cher »
Petite lecon d' histoire sur les degats de la religion monotheiste :

Là, malheureusement, les religions (toutes confondues) ont souvent fait plus de mal que de bien, effectivement. Mais ne confonds-tu pas religion et divinité (ou entité) non humaine ?
Cà, c’est un super anthropomorphisme !! Donc il devrait nous empêcher de tuer (nous les humains sadiques) pour nous nourrir par exemple ?

Encore une fois tu comprends de travers : Si il etait omniscient il aurait du nous creer de maniere a ce que la compassion soit un sentiment inné.

Donc supposes qu’il en ait effectivement été ainsi, de quoi te nourrirais-tu ?
De quoi se nourriraient tous les animaux carnassiers (à moins que comme des religions tu considères que l’humain ne soit pas un animal aussi ?)
Or il n' en est rien, ce qui prouve qu' il est loin d' être parfait, et de toute maniere ce n' est pas lui qui nous a créés mais le hasard*.

Là tu fais une triple confusion.
a) Ce que tu considères comme parfait ce n’est qu’un point de vue subjectif dans la mesure où tu te fais le critère de ce que peut-être cette perfection « absolue » et uniquement rapporté à l’humain (qui n’est qu’un parmi les multitudes de vies sur cette terre).
b) Rejeter d’office une hypothèse (dieu comme le hasard ne sont que des hypothèses) pour la remplacer par une autre, c’est un choix avec toute sa subjectivité, pas un fait.
c) Quoi que refusant l’idée d’un dieu créateur, tu utilises tout de même l’expression « nous a créés » : y-a-t-il création ou pas ?
Enfin pourquoi à chaque fois dire LUI de façon ciblée plutôt que EUX, comme si Lui et uniquement Lui était contestable et pas la multitude des autres divinités que les hommes se sont donnés ou ont constatés.
Question subsidiaire : que penses-tu des philosophes, savants et autres penseurs qui, au fil des siècles, ont reconnu et considéré comme évident une volonté créatrice intelligente vis-à-vis de ce monde visible (indépendamment de l’invisible) ?
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 157 invités