La chute de la France?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
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par Christophe » 11/01/14, 10:12

ou est l'erreur???? :shock: :shock:

Parce que éduquer un enfant c'est pas lui apprendre juste à lire et compter et quelques notions de culture générale...

Le fondamental de l'éducation d'un enfant est donné par les parents et non par l'éducation nationale...

Voir ces 2 liens:

https://www.econologie.com/forums/les-lacune ... 10049.html

https://www.econologie.com/education-nat ... -4365.html
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par chatelot16 » 11/01/14, 13:43

Le fondamental de l'éducation d'un enfant est donné par les parents et non par l'éducation nationale...


si l'ecole ne donne pas une bonne base commune a tout le monde on revient au moyen age ou seul certain avaient droit a une bonne education

aujourd'hui je trouve le systeme bizarre : on a une grosse machine de l'education nationale qui coute cher , et donne un enseignement plein de piege

non seulement un enseignement ou il manque l'education , pour bien pieger ceux qui n'ont pas les bons parents , mais aussi une orientation , et une specialisation abusive : quand on a orienté un enfant pour un CAP de plombier il ne poura plus jamais faire autre chose : quelques prof se retrouvent avec un pouvoir exorbitant

a l'epoque ou l'on sortait de l'ecole beaucoup plus jeune , on pouvait plus facilement faire ça place dans les entreprise

maintenant il n'y a plus de progression dans l'entreprise : chacun a sa place definie par un diplome , et aucun espoir de progression

et c'est aussi mauvais a tous les niveau : celui qui a un petit diplome est coincé en bas ... celui qui a un gros diplome arrive en haut même si il est mauvais , et fait des ravages d'inefficacité avant d'etre ecarté souvent en etant poussé plus haut
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Christophe
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par Christophe » 11/01/14, 13:58

chatelot16 a écrit :si l'ecole ne donne pas une bonne base commune a tout le monde on revient au moyen age ou seul certain avaient droit a une bonne education


Bienvenue dans le monde réel Chatelot !!! Prends ta pilule rouge bon sang!

Déjà la base commune est impossible: il faudrait que tous les profs et élèves aient exactement les même "capacités"...

Ensuite l'éducation n'est pas limité à ce que fournit l'école !!

Les valeurs morales de base, de curiosité, d'envies, de passions...etc etc...Ce sont les parents qui les donnent dans les premières années, pas l'éduc nat!

Sinon on serait tous des clones mentaux !!

chatelot16 a écrit : celui qui a un gros diplome arrive en haut même si il est mauvais , et fait des ravages d'inefficacité avant d'etre ecarté souvent en etant poussé plus haut


Et beaucoup qui ont des diplômes se retrouve sous employé à des postes de misères et d'exploitation puisque l'offre est plus forte que la demande...Combien de BAC + 5 voir plus finissent dans des Call Center ou autre emplois tous aussi ignobles et déshumanisant du 21ième siècle??

Et ca c'est quand les diplômés ne sont pas sans emploi...

Voir: https://www.econologie.com/forums/j-ai-tres- ... t4233.html
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par chatelot16 » 11/01/14, 14:49

base commune suffisante ne veut pas dire egalité

peut importe si c'est meilleur pour certain que pour d'autre , pourvu que ça soit suffisant

la recherche d'egalité trop a la mode , conduit trop souvent a reduire ce qui est trop bien plutot que d'ameliorer ce qui est insuffisant

dans mon cas personnel je n'ai pas a me plaindre j'ai eu des bon parent ... j'ai même du faire semblant d'oublier ce qu'il m'ont appris car dans certaine classe il etait mal vu d'etre trop bon ...

si l'education nationnale ne peut pas faire l'education , il faut changer de nom !
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par janic » 11/01/14, 16:04

le défaut vient de la désignation elle-même. S'affirmer éducation signifie en porter la responsabilité, ce qui n'est pas sa vocation supposée. Il eut été plus judioiceux de l'appeler: instruction nationale laissant aux parents leur rôle (théorique) d'éduquer.
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par Christophe » 11/01/14, 16:13

chatelot16 a écrit :base commune suffisante ne veut pas dire egalité

peut importe si c'est meilleur pour certain que pour d'autre , pourvu que ça soit suffisant

la recherche d'egalité trop a la mode , conduit trop souvent a reduire ce qui est trop bien plutot que d'ameliorer ce qui est insuffisant

dans mon cas personnel je n'ai pas a me plaindre j'ai eu des bon parent ... j'ai même du faire semblant d'oublier ce qu'il m'ont appris car dans certaine classe il etait mal vu d'etre trop bon ...

si l'education nationnale ne peut pas faire l'education , il faut changer de nom !


On commence à être d'accord: tu dis que tes parents ont influé sur ton éducation ! C'est tout ce que je voulais dire: que l'école ne peut et ne DOIT pas faire toute l'éducation des enfants!

Pour changer de nom, il me semble qu'on l'avait déjà proposé il y a bien longtemps sur ce sujet: https://www.econologie.com/forums/les-lacune ... 10049.html
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par Did67 » 11/01/14, 16:41

Sujet trop vaste pour être "baclé" ainsi :

a) l'école est à l'image de la société ; ni meilleure, ni pire ! C'est une microsociété. Ce qui se passe dehors, se passe dedans.

Le débat s'enflamme en permanence entre les tenants d'une école "universelle" et "omnipotente" à la Jules Ferry.

C'est aujourd'hui être un doux rêveur. Cette école là, elle faisait fleurir une graine qui avait levé dans un autre terreau : l'instit était un notable ; et le respect était un acquis bien avant de rentrer à l'école vers 6 ans... Et le travail aussi ! Car ce même enfant, il avait, sauf milieu bourgeois, garder les vaches, ou fait tel petit boulot avant d'aller à l'école...

Fin des années 50, avant de m'attaquer à mes devoirs, qui étaient du coup ... attendus, j'avais rentrée et nourri les vaches, allumer le feu, refait le plein de bois dans la caisse à coté du poêle, porté le lait à la coopérative, remonter des betterves ou descendu du foin...

Pour moi, l'école a été... une fête ! Cela m'a-t-il empêché de devenir ingénieur ? Cela m'a-t-il condamné à devenir con ???

Je n'ai pas été maltraité. C'était le monde rural du fin des années 50. C'était les "acquis" d'une génération qui est en train d epartir à la retraite !

Et d'un autre coté, il y a ceux qui ne voient en l'école qu'un repère de fonctionnaires gauchissants, feignants, toujours en vacances.

LES DEUX ONT TORT. L'école n'est plus ça.

Ils projettent leurs convictions politiques simplifiées, leurs discussions de coin de bistrot, sur une chose très complexe.

2) L'éducation est la première tâche des parents.

Hélas, l'immaturité de certains parents me hante. Je mets dans immaturité plein de choses : immaturité psychologique mais aussi le "rythme de vie", la pression du boulot difficile à encaisser qui annihilie toute possibilité de présence, la télé et les médias qui sont tellement "édifiants" / "enrichissants" ! C'est à ce parent laminé, anesthésié devant un écran que revient la lourde tâche d'éduquer...

Quand des parents n'existent que par ce qu'ils consomment, quelles valeurs vont-ils transmettre ? Tiens, c'est les soldes !

J'ai maintes fois expliqué que pour qu'un pied de tomate monte et porte d ebeaucx fruits, il fallait un tuteur raide ! Pour qu'un enfant grandisse et s'apanouisse, il lui faut un tuteur solide. Des parents chewing-gum (désorientés, instables, chamboulés...) ne sont pas l'optimum.

Heureusement, Boris Cyrulnic a montré et écrit sur le resilience. Et démontré que le pire n'est jamais inévitable.

Les effets des divorces mal gérés, mal vécus, avec pour conséquence une "surenchère" pour faire payer à l'autre est le terreau d'enfants-rois qui obtiennent d'un des pârents ce que l'autre, à juste titre, leur refuse. Juste pour "hein, je t'aime plus ? Hein, je te le prouve, je t'emmène au Mac Do, MOI ! Hein, je te l'ai offert, le dern ier Iphone, MOI !".

Enfant-roi ui ne pourra jamsi grandir car grandir, c'est aussi apprendre à rencontrer des limites, à gérer des frustrations ! C'est même beaucoup ça !

3) L'école fait, chaque jour, de la "remédiation". Et même parmis les syndicalistes obtus, vous trouverez des gens qui deviennent des "tuteurs" de substitution...

Combien d'enfants "sauvés" par UN prof remarquable qui est devenu un "père de substitution"... ??? Qui a recadré, en une engueulade, une vie ?

Combien de jeunes qui s'effondrent en larme dans mon bureau, quand un jour, bien inspiré, je trouve la faille.

Qui sait que tel jeune n'est pas venu en cours parce qu'il devait, le matin, attendre que le SAMU vienne chercher son père en comas éthylique...[vécu]

Qui sait que tel autre se fait battre par le nouveau compagnon de sa mère qui veut bien baiser la mère mais pas s'occuper de cet ado !

Chaque année, je sais qu'il y a statistiquement, devant moi une bonne dizaine de jeunes qui découvrent et vivent mal leur homosexualité. Potentiellement, un jeune qui va se tuer sur la route (drogue et alcool). Une centaine qui "consomment" alcool et drogues. Donc une dizaine qui va plonger...

Sans doute 2 ou 3 jeunes maltraités ou battus.

Statistiquement 2 ou 3 jeunes qui vont perdre un des deux parents.

Et moi, qu'est-ce que je fais ??? Je me bats pour maintenir des subventions qui diminuent chaque année un peu plus. Eh oui, les impôts, les charges... Trop élevés. Il faut rétablir les équilibres...[En effet !]

Et etc etc...

La souffrance de la société est dans l'école. Qui est désarmée !

Le pauvre fonctionnaire - forcément idiot, n'est-ce pas chatelot ? - que je suis, des fois, je passe à coté de ces souffrances. Et des fois, je "'sens" que quelque chose cloche dans l'excuse bidon ! Des fois, je creuse et trouve, des fois je trouve pas, l'huitre se referme... Des fois, j'ai pas le temps.

Je suis comme le chauffagiste Okopfen, qui règle des fois bien, et des fois qui ne fait pas un réglage correcte.

On stigmatise l'école, le prof. Le flip face à l'avneir ("tout se joue à l'école") est tel qu'on exige que là, ce soit parfait (sans définir l'école parfaite d'ailleurs : dressage pour les uns ; préparation à l'entreprise et ses besoins pour d'autres ; inculquer des valeurs - lesquelles ? - pour d'autres encore ; surtout pas, c'est à la famille, à l'église... pour d'autres encore...)

Le garagiste de mon collègue qui a monté les pneux à l'envers (il y avait une flêche qui indiquait le sens de rotation), on s'ennerve, et puis on rigolle. Mais ce sera jamais aussi grave que "l'école, tous des pourris"...

Lécole est le parfait reflet de la société.

Le reste, c'est des discours.

Ne pas traiter en 3 slogans à la Le Pen ou à la Mélenchon, ou même plus raisonnablement, à la Fillon ou à la Peillon, un sujet aussi complexe ! C'est tout ce que je peux dire en si peu de place.
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par janic » 11/01/14, 17:16

L'école est le parfait reflet de la société.
pas tout à fait. L'école est un microcosme particulier avec ses propres règles qui ne se retrouveront pas dans "la vraie vie", celle au dehors.
A l'école, le maître (cette simple désignation est en soi un programme) est le puit de science incontestable dès la petite enfance et imprègne l'attitude future de l'élève. Internet, et pas seulement des wikipedia ou autre, a relativisé ce piédestal et fait tomber plus d'une "idole" et le soi disant respect qui lui est dû.
Plus tous les ministres et autres politiques voulant laisser leur empreinte pour la postérité par des réformes incompétentes, la perte de position de notable de l’enseignant dans la société, sa ressemblance avec l’enseignement religieux qui l’a précédé et dont Jules ferry et consort se sont largement inspiré dans ses qualités et ses défauts, etc… le doute que l’augmentation du niveau d’étude apporte un réel plus autre que de ne pas mettre sur le marché du travail de potentiels chômeurs, re-etc… tout cela conduit à une perte de confiance dans ce système « éducatif », pardon instructif, y compris parmi les enseignants eux-mêmes (il n’est pas rare que des enseignants publics mettent leurs enfants en école privée, ce qui montre leur confiance dans leur propre système)
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par Did67 » 11/01/14, 18:03

janic a écrit :
L'école est le parfait reflet de la société.
pas tout à fait. L'école est un microcosme particulier avec ses propres règles qui ne se retrouveront pas dans "la vraie vie", celle au dehors.


Tu fais - encore ! - bien de me corriger.

Dans le feu de l'action, j'ai eu cette expression malheureuse.

J'aurais miuex fait d'écrire que "ce qui se passe dans la société impacte directement le fonctionnement de l'école"... dans le sens où tous les "problèmes" externes ne restent pas à la porte de l'école.

Or, l'école n'est pas "outillée" pour y répondre !

Le système "maître" dominant ses élèves avait bien entendu plein d'inconvénients ! Je n'en suis pas un pourfendeur !

Mais un système où un "enseignant" négocie pendant 15 mn le silence pour qu'il puisse développer un point, une connaissance, tandis qu'une partie de la classe se livre le challenge de filmer la petite culotte d'une voisine avec leur téléphone portable pour vite envoyer ça sur un blog... ce n'est pas le top non plus.

Tu veux bien venir avec moi confisquer un portable ? Répondre aux parents outrés qui vous expliquent que leur enfant ne peut vivre sans ? Qui vous menace de leur avocat ???

A la sortie de la 3ème, un taux d'analphabètes croissants...

Néanmoins, tu avais raison aussi.
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par chatelot16 » 11/01/14, 18:34

tu ma mal compris did ! je ne me permet pas de critiquer les enseignant , qui ont bien du merite a faire ce qu'il peuvent dans un systeme qui ne les aides pas !

je critique lourdement le gouvernement francais qui depuis longtemps massacre l'enseignement et les enseignants

massacre a tout les niveau aussi bien par le contenu des programme imposé que par le niveau social donné aux instituteur (qui n'enleve rien a leur competance ou bonne volonté mais ne les aides pas )

si on laissait un peu plus de liberté de programme aux enseignant il y aurait moins d'egalité (par le bas) et plus de progrès

comme si ça ne suffisait pas la television continue le massacre , voir sur la une les jour ou il n'y a pas cantelou il y a "parent eleve professeur" : une emission sois disant comique qui ridiculise les professeur , avec le pire mauvais gout
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