La chute de la France?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 09/01/14, 10:22

Did67 a écrit :
Christophe a écrit :..mais une crise économique n'est, logiquement, pas censé doper la natalité...)

Ne fait pas dire au journaliste ce qu'il ne dit pas : la France a une natalité élevée ; c'est un fait ; ce n'est pas lié à la crise ; mais c'est un "avantage" : l'Allemagne manque de main d'oeuvre dans certains secteurs et cela va s'empirer ; le ratio "vieux / actifs" va donc devenir une charge plus lourde... Idem au Jaon ou en Chine...

L'article précise tout de même:

A l'inverse de la quasi-totalité des pays développés, la France n'a pas enregistré de recul de la fécondité avec la crise économique.

C'est la dessus que je voulais rebondir...

Manque de main d’œuvre...ah oui j'entends cela depuis des années, mais dans les faits le chômage continue de progresser, alors je pense que c'est plutôt un manque de "petit boulots de merde sans avenir et très flexibles"...Ou sont les postes, pour les jeunes, qui permettent d'envisager un avenir serein ?
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 09/01/14, 10:26

chatelot16 a écrit :bin oui les francais ont une productivité enorme pour survivre malgré un etat qui gaspille autant

Tiens petite question: comment cette productivité est elle calculée?

Un simple: PIB / heures de travail?

chatelot16 a écrit :pour la natalité je suis inquiet ... beaucoup de francais sont dégouté et ont peu d'enfant ... d'autres considerent les allocation familiale comme le principal revenu et font comme des lapins : le resulat est une selection naturelle a l'envers

C'est ce que je n'osais pas dire (devoir de réserve)...sans aller dans la "sélection naturelle" mais tu as raison sur le fond...

Il y a de fortes chances que ce ne soit pas les plus éduqués et aisés qui font la natalité actuelle de la France: on est pas loin de l'introduction d'idiocratie...
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/01/14, 16:49

Doucement, les gars !

L'intelligence serait-elle héréditaire ? Vous ne confondez pas "intelligence" et "savoir" ??? Combien d'imbéciles savants ou éduqués ??? Combien de gens peu cultivés mais très chouettes, humainement justes, humbles, travailleurs ???

La question, c'est pourquoi les enfants de gens aisés réussissent mieux que les enfants de catégories sociales défavorisées ? Est-ce à eux qu'il faut reprocher que l'ascenseur social ne marche plus ??? Qu'on a plus de chances de trouver un "stage" intéressant quand papa est cadre que quand papa est travailleur immigré ? Bref, les enfants de gens moins aisés me semblent déjà assez punis comme ça, non ?

Je déteste ces relans de racisme qui se "glissent" dans des propos "floutés", sur ce forum [pas seulement sur celui-ci, bien sûr - et cela peut même être prie ailleurs, mais ce n'est pas une raison]. Bien entendu, aucune mention d race, mais chacun imagine bien ce que sont ces gens "qui se reproduisent comme des lapins...".

En tout cas, ma réaction prouve que cela peut facilement induire cela.

Au-delà de se ressenti, je réfute l'idée qu'on apporte moins à la société si on est issu d'une de ces familles "qui se reproduisent comme des lapins" [même s'il était avéré que l'objectif était de profiter du système, cela n'est pas une idiocratie, qui me semble se cultiver surtout dans certains milieux... bien pensants, défensuers de leurs privilèges...]

J'ai peur, que de là-haut, Mandela, fils de lapiniste !, soit un peu courouçé de vous lire !
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/01/14, 17:02

J'en ai oublié l'élément factuel :

a) la France a une natalité bien plus élevée, de longue date, que par exemple l'Allemagne. Cela est vrai aussi pour les familles blanches de souche...

Il n'y a pas de statistiques "ethniques" en France.

Nénamoins, on sait que la majorité des familles ont ou 2 ou 3 enfants, quelquefois 4...

Là où la même famille, d'une catégorie sociologique équivalente, n'en aura qu'un ou 2.

b) Donc la population allemande ne se renouvelle plus, sauf apport de l'immigration.

La population française si !

c) Cela s'explique entre autre par :

1) une politique nataliste de longue date, depuis Debré (le père des actuels Debré, père de la Constitution aussi) ; politique nataliste qui est aussi l'une des plus constantes, jamais remise en cause, tous gouvernements confondus !

Principaux ingrédients : allocations familiales fortement croissantes à partir du 3ème enfant ; quotient familial pour l'impôt sur le revenu ; scoalrité gratuite ; écoles maternelles

2) les investissements collectifs en crêches publiques (même si elles sont insuffisantes, elles existent ; elles sont quasi inexistantes en Allemagne...)...

On peut sans doute s'interroger (je n'affirmerais pas) sur d'éventuels "traumatismes" liés à la guerre (il reste, à toute une génération allemande, une certain culpabilité), puis, pplus que chez nous, un sentiment "écologique", planête polluée, planête surpaturée qui a dissuadé des jeunes femmes "écolos"...

Donc oui, il y a un grand écart, indépendamment de la crise.

Ce que dit l'article, c'est que cela na pas été "entamé", en France, par la crise, alors qu'ailleurs, l'insécurité économique a provoqué encore une accélération de la chute..."la France n'a pas enregistré de recul de la fécondité avec la crise économique." = elle avait une fécondité plus élevée et cela n'a pas baissé
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/01/14, 17:09

Et tiens, s'il y en qui veulent réfléchir : http://questions.assemblee-nationale.fr ... 8579QE.htm
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 10/01/14, 17:14

j'ai jeté un pavé dans la mare d'un terrain glissant ...

il ne faut pas y voir le moindre mepris pour personne : il serait bien domage de critiquer les victimes

je releve juste l'absurdité generale de la situation

et on ne pourra jamais ameliorer les chose si on s'interdit d'en parler

j'ai effacé la suite du message car je n'arrive pas a l'ecrire d'une façon qui ne puisse pas etre comprise ou interpreté a l'envers

c'est vraiment un sujet dont il est difficile de parler tant le vocabulaire est pourri par des signification contradictoire
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 10/01/14, 17:26

Cela me pait popurtant tfès simple : tout système [par ex allocs, par ex le barème des impôts par ex la notation au bac], est, à ses limites, imparfaits... Et génèrent donc des gens qui se "débrouillent" pieux que d'autres, ce qu'on appelle des profiteurs...

Profiteurs contre lesquels on met en place une "répression" : police, inspecteurs, surveillants...

On peut mettre en exergue ces abus...

Toutes les études sérieuses montrent qu'ne fait, cela reste marginal (même les abus aux allocs, ou à la sec sociale - peut-être pas, sans doute pas, les baus aux impôts par les plus aisés et leur cohorte d'avocats fiscalistes)
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3987

Message non lupar Ahmed » 10/01/14, 18:14

Certes, la courbe démographique allemande pose de façon aigüe le problème du financement des retraites et de la continuité des services, cependant, il ne faut pas croire qu'une politique lapiniste à la "Debré" puisse constituer une solution, tout au plus le repousse-t'elle...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12742

Message non lupar Christophe » 10/01/14, 19:53

Did67 a écrit :L'intelligence serait-elle héréditaire ? Vous ne confondez pas "intelligence" et "savoir" ??? Combien d'imbéciles savants ou éduqués ??? Combien de gens peu cultivés mais très chouettes, humainement justes, humbles, travailleurs ???

Doucement aussi Didi !

Oui l'intelligence est un minimum héréditaire, on pourra évidement trouver des exceptions...

Mais surtout c'est l'éducation qui est "héréditaire", façon de parler, ou plutôt la capacité a bien éduquer: des enfants délaissé par leur parents et éduqués par TF1 ou M6 tu dois connaître...et je ne pense pas que ce genre d'éducation permettra à relancer la France...

Aussi de plus en plus de parents pensent que l'éducation ne se fait exclusivement plus que par l'éducation nationale, grave erreur...là aussi tu dois connaître...

Faire un enfant c'est une responsabilité, cela s'assume et toute sa vie (ou presque) ! J'en ai qu'un seul et je sais ce que c'est comme charge (de temps, affective, d'argent...etc) !

Il n'y a aucune notion d'origine dans ce que je dis alors n'emploie pas des terme inappropriés stp !

En image, et avec une certaine légèreté, ma pensée c'est ceci: http://www.dailymotion.com/video/x3ot5h_idiocracy_fun
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 10/01/14, 20:17

Aussi de plus en plus de parents pensent que l'éducation ne se fait exclusivement plus que par l'éducation nationale, grave erreur...

ou est l'erreur ?

pour moi l'erreur est justement que l'ecole ne fasse plus ce qu'il faut : ce qui serait pourtant un bon moyen de donner des chances a tout le monde

a l'epoque de jules ferry l'ecole donnait plus de chance a tout le monde

maintenant l'ecole fait perdre trop d'année sans apprendre ce qui est utile , et on en sort trop vieux pour apprendre autrement

et c'est pire qu'on le pense habituellement : non seulement on n'y apprend pas ce qui est utile mais on s'y fait contaminer par des idées nuisible responsable du pessimisme français actuel
0 x