Obamot a écrit :Je ne connais pas les chiffres de l’industrie des cosmétiques mais ça doit atteindre des sommets pharamineux.
pharaoniques ou faramineux ?
si l'on veut vraiment résumer. La famille traditionnelle et le rôle de l'homme et de la femme ont volé en éclat. C'est ringard, has been, démodé, patriarcal et toxique, machiste,
aliénation des femmes et patati et patataA cela s'ajoute une grande instabilité géographique, professionnelle, immobilière et même mentale. Il n'y a plus de cadres, plus de repères, plus de buts. On vogue au gré des courants en maintenant sa tête hors de l'eau.
L'homme et la femme alors entrent dans des relations bancales et non pérennes. Le coup d'un soir, le compagnon pour 6 mois mais pas plus, je t'aime bien mais pas trop, les avantages (Mr bricole, Madame cuisine), les calculs aussi, car il est rare que le pouvoir financier soit équilibré dans un couple...
Ce qui ressort aussi de ce "reportage", presqu'à aucun moment il n'est question de fonder un foyer, mais plutôt de rompre la solitude ; c'est une démarche égocentrique pour obtenir un avantage court-termiste, pas un élan vital généreux et partagé, je dirai même
engagé...
Et oui de nos jours, il faut avoir le cœur grand, la loyauté féroce et les épaules solides pour bâtir un foyer et un couple durable. Il y a un siècle, si la vie quotidienne était moins confortable, elle était aussi plus simple et chacun y trouvait son rôle et sa stabilité plus naturellement, avec beaucoup moins de "revendications" et "d'émancipation" qui amènent à la guerre des sexes et à la dénatalité qui en découle.