L'extrémisme existe aussi dans le milieu écologiste

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 31/07/09, 20:18

Désolé si je suis un peu en retard mais la question de Sspid14 est intéressante.
Sspid14 a écrit:
Et sinon qui sont les puissants de ce monde qui ont un intérêt dans l'écologie? Quel est cet intérêt d'ailleurs?

Tous les puissants de ce monde ont un intérêt primordial à ce que les choses changent le moins possible ou bien à leur avantage.

La mise en place (ou la récupération/encouragement) à une idéologie verdâtre correspond parfaitement à cet objectif: si tout le monde devient + ou - écolo, alors il n'y a plus d'écologie au sens d'une pensée critique.

Pour répondre concrètement à ta seconde interrogation, il y a 2 éléments à considérer.
1- La rentabilité de l'appareil productif tend à décliner (d'où la financiarisation de l'économie), mais une nouvelle "économie verte", en rendant nombre d'équipements obsolètes (voir prime à la casse pour le secteur automobile) et en rendant obligatoire la mise aux nouvelles normes (qui refusera de "faire un geste pour la planète"?), offre des opportunités sensationnelles aux grandes entreprises. Dans son chat du 8 juillet sur "Le Monde", Jacques le Cacheux estime, en s'en réjouissant, que c'est l'équivalent d'une guerre, sans ses morts.
2- A plus long terme, en culpabilisant les citoyens à propos des problèmes environnementaux (comme c'est le cas avec la taxe carbone), on prépare doucement l'opinion publique à une décroissance subie (mais pas par tous!), rendue inévitable du fait du déclin physique des ressources. Par cette insidieuse "pédagogie" se mettrait en place les conditions d'une inégalité croissante (déjà à l'œuvre), ce qui limitera d’autant le recours à une extrême violence d’état, par ailleurs inévitable, si le cours de l’histoire devait suivre ce chemin.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
G.G.R
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/08/09, 14:11

Vous les écolos.




par G.G.R » 04/08/09, 14:44

Vous les écolos se qui me derange avec vous c'est que vous pensez que vous avez reson comme si sa allait de soit de repoussez le nuclaiere alors que d'ici 50 il sera indispensable parce que les verts l'on dis,je suis d'accord avec vous pour les panneau solai mais voila il clair quen on voit le pris que l'objectif n'est pas de produire ecologique de l'energie mais de s'en foutre plein les poche .En fait quand l'on reflechi bien si n'importe quel ecolo passait au pouvoir se serait simplement un dictature veu que lance ne seraise que un chiwgume c'est 50 euro d'amende actuelement et mois je ne vous pas en quoi 50 euro vont changer au fait qu'un chiwgume a atteri sur la voie publie.


Ecoutez moi vous les ringare ecologiste du samedi soir, cette chanson la vaut pas un clou mais je la chante rien que pour vous...
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44




par pb2487 » 04/08/09, 15:20

moi, j'irai même jusqu'à dire que dans le milieu écolo, il y a une proportion significative d'extrémistes mais pas quand même dans le sens néo-nazi.
Mais tous ces mouvements, phénomènes de mode en marge de la société, font parfois preuves d'intolérances envers ceux qui ne pensent pas comme eux, une des caractéristiques de l'extrémisme.
0 x
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 04/08/09, 16:36

déjà j'ai eu du mal à te lire car ton message est bourré de fautes d'orthographe.
Et tu sauras qu'ils sont obligés de toucher au porte feuille des gens car c'est la seule manière de leur faire comprendre quelque chose c'est tout.
0 x
éconologue, j'essaie au max...elle pleure, elle pleure la planète...!
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 04/08/09, 16:38

au faite christophe moi je travaille dans le milieu médical mais pas lui, ça risque pas d'après lui les soins devraient être délivrés qu'à ceux qui ont l'argent pour ce soigner et arrêter d'essayer de réssussiter tout le monde, donc tu vois même à ce niveau là ça ne vol pas très haut...tu comprends mieux mon envi d'en venir aux mains et mon visage tout rouge lol
0 x
éconologue, j'essaie au max...elle pleure, elle pleure la planète...!
vertderage
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/02/09, 15:27




par vertderage » 04/08/09, 16:42

Et ben moi je dit que le pire des pires écolos est pas bien méchant... Franchement l'anti-nucléaire primaire c'est illusoire mais ça ne fait pas de mal. Disons que si tout le monde avait lu JM Jancovici avant de polémiquer à tort et à travers on gagnerait du temps. Quand au prétendu "fascisme" écolo c'est n'importe quoi. Interdire par exemple la vente des voitures émettant plus de 200g de co2/km c'est priver personne de rien, et serait un petit pas dans le bon sens. Il faut aussi se décider à comprendre que sans contraindre rien ni personne le changement sera si faible que l'issue restera inchangée. Il faut changer massivement, vite ! Moins de gâchis, de matérialisme, d'individualisme, plus de débrouille, d'échanges et de contacts c'est plutôt très humaniste je trouve.
0 x
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 04/08/09, 19:54

+1 vertderage, mais pensez vous vraiment que les français sont près à changer, moi je ne crois pas, car il faut changer leur petit train train quotidien.
Enfin si une poignée de gens change c'est peut être mieux que rien tout de même!
0 x
éconologue, j'essaie au max...elle pleure, elle pleure la planète...!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/09, 22:03

Ahmed a écrit :Tous les puissants de ce monde ont un intérêt primordial à ce que les choses changent le moins possible ou bien à leur avantage.


Je pense tout de même qu'ils ont intérêt à...maintenir le système en place, c'est à dire éviter la catastrophe "majeure"...qu'elle soit environnemental, économique ou sociale...(les 3 sont liés)

camille42 a écrit :au faite christophe moi je travaille dans le milieu médical mais pas lui, ça risque pas d'après lui les soins devraient être délivrés qu'à ceux qui ont l'argent pour ce soigner et arrêter d'essayer de réssussiter tout le monde, donc tu vois même à ce niveau là ça ne vol pas très haut...tu comprends mieux mon envi d'en venir aux mains et mon visage tout rouge lol


Euh t'avais pas dis que c'était un "collègue" ?
0 x
camille42
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 25/07/09, 12:31




par camille42 » 04/08/09, 22:16

ah pardon chez nous à st étienne collègue veut aussi dire cercle d'ami!lol
0 x
éconologue, j'essaie au max...elle pleure, elle pleure la planète...!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 04/08/09, 22:21

Arrrrggg, une stéphanoise...AU SECOURS!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités