Kadhafi: la guerre contre la tyrannie Libyenne à commencé...

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3

Kadhafi: la guerre contre la tyrannie Libyenne à commencé...




par Lietseu » 19/03/11, 15:55

Salutation à tous!

Au moment ou je commence à écrire ceci, la coalition de pays libre, à commencé la guerre à la dictature contre le dingue qui dirige la Libye.

Le feu vert de l'ONU est donc suivi d'une action immédiate, quoique tardive.

En espérant que cette action aura les effets attendu et non pas comme conséquence de démarrer une guerre inutile et fratricide de plus...

Miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/03/11, 16:24

0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 19/03/11, 16:31

A ton avis, Lietseu, est-ce qu'une guerre aurait quelque chance (si l'on peut dire!) d'être déclarée contre la "dictature d'un dingue" au seul motif de protéger un peuple désireux d'accéder à plus de démocratie? :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/03/11, 16:34

Euh pour le pitroule Ahmed? :cheesy:

Le live du monde:
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... id=1481986
La carte de la Lybie:
http://www.lemonde.fr/afrique/infograph ... _3212.html

Rappel des points principaux de la déclaration de N. Sarkozy :

* Des avions français empêchent des attaques aériennes contre Benghazi
* Ils sont prêts à intervenir contre les blindés de l'armée de Kadhafi
* Kadhafi peut "encore éviter le pire" en respectant "sans délai et sans réserve" la résolution de l'ONU
* "La porte de la diplomatie se rouvrira lorsque les agressions cesseront"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/03/11, 16:43

Ahmed a écrit :A ton avis, Lietseu, est-ce qu'une guerre aurait quelque chance (si l'on peut dire!) d'être déclarée contre la "dictature d'un dingue" au seul motif de protéger un peuple désireux d'accéder à plus de démocratie? :frown:


Je ne suis hélas, pas aussi naïf pour le croire vraiment Ahmed !

Mais je trouve que les temps sont trop dur pour écrire: qu'une fois de plus nous allons assister à une guerre de pseudo libération d'un peuple opprimé...etc...

Ce sont les vœux pieu et les "rêves" de Nicolas S. ; les miens sont plus roses que les sien, je crois...

Je n'ai (heureusement) pas les responsabilités d'un homme d'état, celle que je prends me suffise et sont déjà très difficile...

Ton opinion m'intéresse au plus haut point, si tu pouvais développer un peu cela me ferais plaisir, car ta plume est plus claire et plus acerbe que la mienne!

Miaou :?
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/03/11, 16:48

Précision importante, ce n'est pas à vraiment parlé une guerre, mais une intervention militaire limitée à des frappes sur les défenseurs de Kadhafi qui attaque avec des avions et des tanks des "révoltés" qui veulent retrouver une certaine liberté de parole et de vie.

Il semble qu'il ne sois pas question de troupes au sol...



miaou
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 19/03/11, 16:50

Dès lors qu'on n'est plus dans «la paix», il devient très difficile de placer le curseur entre guerre civile, génocide et autres drames des peuples opprimés. Souvent le laxisme de l'ONU a conduit à des massacres. Souvenons-nous de Sebrenica, du Ruanda et même de l'Irak... On a vu que le «devoir d'ingérence» cher au Dr Kouchner atteignait rapidement ses limites.

Voici donc les pièges classiques dans lesquels tombent la plupart des «démocrates occidentaux».

Certes, n'importe quel criminel doit être traduit devant les tribunaux de son pays. Mais faut-il forcer le destin depuis «l'extérieur» et à quel prix? Pour quel motifs ...ne me dites pas que c'est à cause du pétrole!

C'est bien parce que tout nous conduirait à rétamer Kadah qu'il est temps de s'interroger!

Nous voyons ce que nous voulons bien voir avec notre «bagage de démocrates»... Mais qu'en est-il sur le terrain? Nous avons affaire à une société tribale... Faut-il alors forcer le destin vers la démocratie? Surtout pas, car il faut réfléchir en quoi nous aurions le droit de le faire... Tant que nous ne connaissons pas ce qu'il s'y passe vraiment.

Que dirions-nous si ces société tribales — par ailleurs très respectueuses de la nature à bien des égards — faisaient de même avec nous concernant les OGM, les huiles frelatées, la spéculation boursière ou par exemple avec ce qui ressemble parfois à un régime de simulacre de démocratie dans lequel nous vivons? Et la façon dont nous tournons nos vestes pour des questions économico-géo-stratégiques (c'est à vomir).

Une chose est sûre, ce n'est pas à nous d'en décider mais aux lybiens. Et quand je dis les lybiens, je parle des lybiens de tout bord!
Il me semble que les différents clans sont bien assez grands pour savoir si ils veulent encore du même «régime» du partage du pouvoir (si tant est que le pouvoir soit encore «partagé»).

Par contre si certains le demandent, alors oui, je suis d'avis qu'il serait bon de les aider à ne pas se massacrer mutuellement mais sans intervenir militairement dans le terrain avec des troupes. Et surtout, prenons garde à ne pas nous laisser instrumentaliser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 19/03/11, 17:09

On attend l'un et on vois l'autre, c'est le bonheur de ce forum :D

Suis tout à fait d'accord avec toi, mais je dois ajouter quelque chose.
Je paraphraserai donc un de nos anciens ministre Belge (surnommé "dents de lapin")M.Verhofstadt, mais qui à gardé son franc parlé en disant qu'il était honteux de laisser faire ce massacre et donc en tournant les choses autrement:
comment pourrions nous nous regarder dans une glace si nous laissions un assassin sanguinaire laisser exterminer toutes sa population pour assouvir sa soif de puissance et son dictat sur une population qui en souffre ?

Qui à encore l'impression que notre démocratie est vivante ?

Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61




par perplex » 19/03/11, 17:12

Lietseu a écrit :Il semble qu'il ne sois pas question de troupes au sol...


Pas de troupes au sol, veut dire que Kadhafi peut rester au pouvoir, au moins dans la région de Tripoli pour un temps (très long).

Je ne vois pas comment il vont faire l’économie d'une guerre, il va falloir armer (les insurgés) pour maintenir un équilibre, un bordel qui va forcement dégénérer, surtout au moment du partage...
Je vois assez mal la lybie coupée en deux, je verrai plutôt le scénario comme une redite de l'Irak, ils vont commencer par dire que Kadhafi est une menace pour toute la méditerranée (pas faux)
ils vont être contraint d'aller le chercher.


Quand je dit ILS je ne parle pas des insurgés.. :D
A++
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 19/03/11, 17:22

C'est quant même bizarre qu'ils décident de déclencher des frappes, alors que comme par hasard le sous sol Libyen regorge de pétrole...

Veulent il libérer le peuple opprimé ou l'or noir?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 186 invités