Je ne crois pas au développement durable (la crise, lemonde)

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Je ne crois pas au développement durable (la crise, lemonde)




par Christophe » 04/04/12, 16:25

Si si moi j'y crois encore...

C'est le titre d'article recueil de témoignages publié sur le monde: http://www.lemonde.fr/vous/article/2012 ... _3238.html

3 premiers témoignages...les autres sur le lien...

* Durablement réfractaire au développement !, par Bernard

Mais que veut dire un tel sondage ? Les Français ne sont certainement pas plus écolo-sceptique qu'il y a quelques années. Ils n'ont malheureusement tout simplement plus les moyens de traduire en actes quotidiens leurs convictions profondes. Les actes écolo-citoyens, l'altruisme, le dévouement pour la cause de notre planète peuvent-ils passer avant la nécessité de se déplacer pour aller travailler (de plus en plus loin), de se nourrir (au plus bas prix), de se vêtir (économiquement), de se loger et se chauffer ? De survivre ? Trois millions de chômeurs et encore plus de précaires. N'oublions pas ces chiffres. Je suis, nous sommes, ils sont, tous intimement conscients de l'urgence à adopter une attitude "durablement réfractaire au développement" forcené dans lequel notre civilisation nous entraîne et aux conséquences désastreuses qui en découleront. Mais le prix à payer pour voter "développement durable" est pour la majorité d'entre nous de plus en plus inaccessible.

* Trop cher, surtout en temps de crise, par André

A trop vouloir, sans répit, "bourrer" la tête des gens avec l'écologie et le développement durable, c'est l'inverse qui se produit : un rejet ! Entre les fanatiques de l'écologie et les profiteurs qui vous font payer au prix fort de soi-disant produits écolo et bio, les consommateurs font leurs comptes. La conclusion : trop cher, surtout en temps de crise ! L'impression ultime : c'est devenu un business qui profite à certains sans que l'on soit véritablement persuadé de la véracité de l'argumentation.

* Un phénomène de bobos citadins, par François

Ecoloseptique ne veut pas dire écolonégationniste. Je crois aux problèmes posés par la pollution et à la destruction de l'environnement. J'attends des résultats ayant plus de recul quant au "changement climatique" que je crois nettement moins prononcé et anthropique qu'on nous le dit. Ce qui fait que l'urgence clamée à tous vents me paraît dangereuse : A crier "au loup" trop vite, on risque de décrédibiliser les préoccupations environnementales. Mais je suis persuadé qu'on peut faire de très grosses économies, d'énergie par exemple, sans devoir se restreindre, surtout quand on n'a déjà pas grand-chose au départ. Nos sociétés sont incroyablement gaspilleuses entre autres parce qu'elles nous poussent à consommer toujours plus, les appareils deviennent fragiles par "obsolescence programmée", il y a souvent plus d'emballage que de produit, etc ... "L'écologie" d'aujourd'hui est un phénomène de bobos citadins et de cathéchumènes qui, eux, ne manquent pas de pouvoir d'achat, de travail, de logement, de services publics ... et ignorent bien souvent ce qu'est "la nature" !


Le développement durable c'est tout de même un peu plus que d'acheter des produits "verts" (fluos pour certains, cf greenwashing), "propres" ou "économes en énergie"...non? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

Re: Je ne crois pas au développement durable (la crise, lemo




par highfly-addict » 04/04/12, 16:59

Christophe a écrit :....
Le développement durable c'est tout de même un peu plus que d'acheter des produits "verts" (fluos pour certains, cf greenwashing), "propres" ou "économes en énergie"...non? :shock:


Sans doute ... Mais l'oxymore est détestable !
Développement de quoi ? de l'économie ? dans un monde fini ? Le concept est absurde.
Quelle blague : sans les énergies fossiles, nous serions au moins 10 fois moins nombreux !!! ...
Nous sommes donc dans une impasse qui s'appelle la croissance et nous avançons trop vite et sommes trop gros pour faire demi-tour : bientôt le mur du fond .... "développement durable" ou pas ne change rien à l'affaire. :?
Dernière édition par highfly-addict le 05/04/12, 21:53, édité 1 fois.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/04/12, 17:06

Facile: c'est un développement qui dure et ceci durablement! :mrgreen: :mrgreen:

Et le mur sera aussi dur !

Une petite définition: https://www.econologie.com/le-developpem ... s-185.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/04/12, 19:45

Il faut effectivement bien être conscient que les petit salaires n'ont pas les moyens d'investir dans le D.D.

il n'ont aucune épargne, la moindre tuile rend les fins de mois douloureuses, donc

- ils vont dans des logements bon marché, mal isolés, donc dépensent du fuel.
- pour aller bosser, comme ils n'ont pas accès au crédit, il vont peut être acheter une vieille caisse qui consomme plus ( il ne pourraient d'ailleurs pas payer l'assurance DM, indispensable pour une neuve
- ils achètent de l'asiatique
- ils achètent de la nourriture industrielle chez les hard discounters

etc, etc.....

Bien sûr, quand on est un ménage éduqué, style 2 salaires universitaires /ménage ou presque, on ne pense pas à ça :evil:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 04/04/12, 19:57

Moi, je crois au développement durable de la crise dans le monde! :cheesy:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/04/12, 20:06

Je dirais même plus: je crois à la durabilité de la crise !! (dupont dupond)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/04/12, 22:35

Le crains que ce ne soit pas une crise, mais un changement de structure !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/04/12, 22:40

Alors c'est très bien !!

Et que renaisse une société basée sur l'éconologie !!

Cela irait assez bien avec l'avis des 2 sociologues français les plus à la mode actuellement: https://www.econologie.com/forums/edgar-mori ... 11675.html et https://www.econologie.com/forums/stephane-h ... 11677.html

Mais aussi avec le calendrier Maya... :idea:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 05/04/12, 21:11

Je crains que ce ne soit pas une crise, mais un changement de structure !

nous dit Eléphant
Très juste, mais rien ne garantit que cette mutation se fasse dans le sens souhaité par Christophe!
L'évolution récente porte au contraire à redouter le pire; rien n'est joué, bien évidemment, mais comment trouver des raisons d'espérer alors que l'analyse de la "crise" est si inaboutie?

Car enfin, avant d'agir il faut d'abord comprendre!

Le duo Morin/Hessel me fait penser à celui de Hulot/Arthus Bertrand*.
Ces derniers dans une version plus orientée "grand public"; j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer leur méthode: empathie avec leur auditoire dont il mettent en scène, avec talent, leurs craintes (fondées), puis proposent ensuite quelques "solutions" dérisoires.

Avec Morin/Hessel, le débat est plus relevé, plus abstrait et l'aspect politique n'est pas esquivé, mais, sur le fond, je me demande si ce n'est pas le même schéma directeur: fournir du prêt à penser qui invite à aller de l'avant...dans une direction pas trop dérangeante...en somme, gérer la crise psychologique entrainée par la crise tout court...

Je ne dis pas que ce qu'avance Morin soit inepte, loin de là, mais au niveau de l'analyse des causes ça reste simpliste ce qui hypothèque d'emblée la démarche proposée.

*Morin a dialogué dans un de ses ouvrage avec Hulot...

Nota: je ne retrouve plus la référence exacte, mais Hessel fait partie d'un "think tank" de notables.

Edit: Zut! Je me suis encore trompé, cette fois c'est de fil! :oops:
Comme c'est un sujet proche, peut-être que personne ne s'en apercevra? 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités