Ils ont tué Notre Dame de Paris !

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par gegyx » 17/04/19, 10:49

Regardez le témoignage complet de l'ancien architecte de la cathédrale, tiré de ce lien, à visionner de 12:30 à 30:00

https://www.lci.fr/replay/24h-pujadas-l ... 18621.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Did67 » 17/04/19, 12:07

Pour moi, un peu surprenant ce sous-entendu comme quoi ce "vieux bois" ne brulerait pas comme ça ! S'il est exact que du chêne n'est pas du résineux, plus un bois est sec et plus il flambe !

J'ai vu dans divers reportages faits avant, des circulations de planches. Pas la peine de chercher loin le "petit bois" nécessaire...

Pour avoir très jeune accompagné mon père en forêts et avoir été chargé d'entretenir le feu, je peux affirmer qu'un feu est une sorte de progression géométrique : c'est très lent au départ, et tout à coup, une fois que le feu a atteint une certaine masse critique, tout nouvel apport de bois "explose" littéralement. Et je faisais des feux avec des bois fraichement coupés, très humides !

J'ai aussi, très jeune, assisté à l'incendie d'une ferme suite au stockage de mauvais foin (trop humide). J'étais encore dans cette grange la veille. Cela "couve", et dès qu'il y a un appel, c'est comme une explosion. Là, en l’occurrence, c'est quand le feu parvient aux différentes aération (sous la fameuse flèche ???)....

Donc contrairement à cet architecte (je rappelle que beaucoup d'architectes sont des... littéraires, des artistes ; ce sont les bureaux d'engineering qui s'occupent des calculs - résistances, flux d'aire, réflexion des ondes...), je ne suis pas surpris du tout. J'ai mis par ailleurs l'énergie que représente une telle masse de bois.

Enfin, notons que les poutres n'ont pas brulés instantanément. D'ailleurs, il ne reste ! Mais c'est au niveau des assemblages que cela "claque" : c'étaient surement des "chevilles" en bois... Une fois brulées, les poutres ne tiennent plus ensemble, et avec le poids de la toiture, cela s'effondre. On l'a bine vu sur la flèche. Les poutres brulent extérieurement, mais quand cela s'écroule, elles sont encore presque entière ! Mais elles ne "tiennent" plus !

Par ailleurs, il est maintenant établi que l'alarme a sonné une première fois, de mémoire, vers 18 h 20, puis une seconde fois, toujours de mémoire, vers 18 h 35...

Qu'il y ait eu négligence, ça je peux imaginer. Pour avoir été responsable d'un "établissement recevant du public", je peux témoigner que ces SSI (système d'alerte incendie) ont un coté très chiant, avec des déclenchements intempestifs répétés... Pendant des années, tu vas voir : rien ! Et après 100 déclenchements "pour rien", on réarme, on se disant que c'était encore "un déclenchement pour rien"... Le staff de permanence est-il réellement monté dans la charpente ? A-t-il fait le tour de tous les recoins ? Je pense que l'enquête le dira.

Toujours d'après ce que j'ai suivi, l'évacuation n'a eu lieu qu'au deuxième déclenchement...

Ceci n'est qu'un avis. Le mien.

En revanche, qu'il faille reconstruire la voute avec de nouvelles pierres ne me surprendrait pas, en effet. C'était assez proche d'un "four à chaux", en effet !
1 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par gegyx » 17/04/19, 12:26

Je te remercie de tous ces éclaircissements, étayés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Did67 » 17/04/19, 14:09

L'évènement a ému beaucoup de monde... On est alors plus dans l'émotion que dans la réflexion...

J'ai entendu des gens qui parlaient pour ne rien dire... D'autres qui affirmaient des choses alors que les images montraient le contraire... On est dans un monde où peu de gens prennent encore le temps d'observer, puis de raisonner...

Et ça y est, les fake-news, c'est déjà parti. Le soir. Quelques sites connus. Quelques hommes politiques...

Même le titre de ce fil m'a étonné, avec ce sous-entendu que c'est forcément une action intentionnelle de l'homme ("ils..."). D'abord, je n'ai pas voulu poster...

Maintenant, on s'emballe à réclamer des crédits d'impôts à 90 % sans se rendre compte que c'est juste un "blanchiment d'évasion fiscale légale". Cela revient à faire payer 90 % par l'Etat... Car cet argent manquera ailleurs. Ou sera collecté ailleurs, par d'autres... impôts (si on ne réduit pas les dépenses). Dans les deux cas, cela fera mal !

Il me semble évident que 50 / 50, ce serait déjà bien. Que quand l'entreprise X met 50, l'Etat y mette 50 aussi [en clair, l'entreprise X "donne" officiellement 100, et l'annonce par voie de communiqué de presse abondamment repris par les médias, sans sens critique ; mais elle bénéficierait d'un crédit d'impôts de 50 %, soit 50 que met l'Etat]. Actuellement, c'est 60. Certains, dont Stéphane Bern, réclament 90 ! Où va-t-on !!!

Et déjà attention aux arnaques que peuvent être certaines "cagnottes" en ligne !

Si je suis malin, je crée une cagnotte, au nom d'une société Z.

Je collecte disons 50 000 euros sur une plateforme, somme que je m'engage à verser intégralement pour les travaux ! Je les verse effectivement intégralement. Et je touche 60 % (en l'état actuel ; peut-être 90 % si les textes changent) de crédit d'impôts ?

J'invite les gens à maîtriser leurs émotions et à passer par les collecteurs officiellement agréés, type "Fondation de France" pour ne pas se faire baiser !

https://www.fondationdefrance.org/fr/re ... son-reseau

Et une fois encore, ce n'est que mon avis.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par izentrop » 17/04/19, 19:45

Les ouvriers qui bâtirent Notre-Dame utilisèrent une pierre de taille calcaire du lutétien. L’intelligence de nos ancêtres était telle qu’ils sélectionnèrent ces pierres en réservant les plus denses pour les fondations et en privilégiant celles dont le lié coquillé était le plus aéré pour les voûtes. Le léger est en haut, le lourd est en bas.

Les ogives résistent quand le voutain est plus léger. Il est donc normal que le voutain soit plus fragile que l’ogive. Enfin, pour construire, le liant utilisé était un mortier de chaux.

Là où se trouve toute l’angoisse c’est dans la résistance de ces matériaux à la chaleur.
Le calcaire brulé peut se transformer en chaux. La partie supérieure des voûtains a pu ainsi se consumer. Alors, la pierre peut éclater. Dans les jours à venir, les oscillations de température et les variations d’humidité peuvent amener toute la structure à bouger.
Ces infinies changements de la pierre, en tous points de la structure vont se répercuter sur les maçonneries. Mais, pire, le report des poids va amener, en parallèle, tout l’édifice à se repositionner. Un pilier porteur qui recevait les milliers de kilos de la charpente peut être amené à évoluer si cette poussée lui fait défaut.
Pire, toute l’architecture gothique est fondée sur un subtil équilibre des poussées et des reports. Si certaines parties perdent de leur efficacité pour décharger ces poussées vers les supports, alors c’est toute la structure qui se fragilise. Et si un pilier tombe, le jeu de dominos continue, les poussées se reportant ailleurs.
Il faut ajouter à cela les vibrations qui accompagnèrent le brasier. Les poutres qui chutent sur les voûtes créent des fractures. Notre-Dame est construite comme un squelette, un pilier qui permet de dégager du vide pour faire entrer la lumière. Fracturer un os de ce squelette c’est endommager l’édifice entier.

Ajoutons également que la cathédrale est construite en pierre armée. En plus du mortier, des tenons de métal peuvent lier les pierres. Si l’eau s’infiltre, la rouille gagne et fait exploser la pierre.

Enfin, dernier élément, l’eau justement : les pompiers ont versé quantité d’eau durant leurs opérations. Ces litres projetés sur les flammes se sont infiltrés, d’ors et déjà, à travers les mille fissures qui existaient et a travaillé le mortier comme la pierre. Elle va pénétrer les piliers et sans doute partout ailleurs.

Tremblements et chocs, eau et structure solidaire. A ce mélange il faut encore citer le feu et sa température qui a également fait jouer ces techniques qui avaient trouvé leur équilibre depuis des siècles. Feu mais également métal en fusion : la charpente a brûlé et a entraîné la fusion du plomb des couvertures. Retirer les galettes de ce métal qui s’est répandu partout prendra des années.

Notre-Dame a été éprouvée. Elle tient et s’élève. Mais le fait qu’elle tienne aujourd’hui ne nous dit rien de ce qu’elle sera demain. C’est comme une vieille dame qui serait tombée. Sur le moment, elle se relève et, dans les jours qui suivent, les hématomes apparaissent, les fractures propagent la douleur et la vieille dame doit lutter avec sa convalescence.

Notre-Dame n’est pas sauvée. Les photos que nous voyons sont celles d’une dame vénérable qui sort à peine de sa nuit de cauchemar.

Rien n’est terminé : tout commence. Et tout peut davantage finir.

(Écrit à partir de l’expertise sur Twitter de Clément Salviani)
Faut la foutre par terre et construire des logements sociaux à la place :wink:
2 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par gegyx » 17/04/19, 21:45

<<Actuellement, c'est 60. Certains, dont Stéphane Bern, réclament 90 ! Où va-t-on !!!>>

Je t’ai dit que c’est 66%.
Bern délire.
Mais un plafond à 10 000 serait suffisant / un don est un don, reprendre c'est voler.
Le Vatican, toujours au RSA ?
Lang se fait un selfie avec la cathédrale en feu depuis l’institut du monde arabe.
Arnault ne veut plus de retour d’impôt sur son don de 100 M€. Faut dire que les remarques s’accentuent... Pourtant c’est un grand philanthrope quant aux arts. D’ailleurs, des histoires de fraudes fiscales ressortent de plusieurs pays.

<< Victor Hugo remercie tous les généreux donateurs prêts à sauver Notre-Dame de Paris et leur propose de faire la même chose avec Les Misérables. >>

Le milliard en 2 jours commence à inquiéter macron sur sa position sur l’isf :
57044248_2488299888058242_2428957465069486080_o.jpg
macron dans l'embarras
57044248_2488299888058242_2428957465069486080_o.jpg (97.92 Kio) Consulté 2122 fois

Bref, cela tangue, cela vacille.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Did67 » 17/04/19, 23:14

gegyx a écrit :
Je t’ai dit que c’est 66%.



Je maintiens que si c'est du mécénat d'entreprise, c'est 60 %, sauf si c'est un "trésor national", où c'est 90 %. Mais Notre-Dame n'est pas actuellement un "trésor national", d'où l'appel d'un certain nombre de personnes (dont Bern, mais pas seulement) pour qu'il y ait une modification de statut.

C'est déduit de l'impôt sur les bénéfices.

[Sont normalement classées "trésor national" des œuvres, tels des tableaux, qui risquent de partir à l'étranger suite à des enchères ; les 90 % sont accordés pour maintenir l’œuvre en France ; ne s'applique pas véritablement aux cathédrales !]

Voir la notice officielle :

https://www.service-public.fr/professio ... its/F22263

Le taux de 66 % s'applique pour les dons faits par des personnes physiques à un organisme d'intérêt général ou reconnu d'utilité publique, et se déduit de l'impôt sur le revenu.

J'ai supposé que les annonces des uns et des autres concernaient leurs sociétés, dont relève du premier cas. Pour l'une ou l'autre annonce, c'était clair : Pinault, il me semble, à évoqué sa holding, Kéring... Arnault, je ne sais pas.

Petite recherche internet, avec les dernières infos :

- pour Arnault, c'est LVMH et la famille Arnault
- a priori pour Pinault, c'est la famille (qui renoncerait a son avantage fiscal !)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/notr ... n-20190417

J'ai donc été un peu langue de pute ! Mais visiblement, cela faisait désordre et risquait de nuire à l'image, plutôt que l'améliorer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Did67 » 18/04/19, 08:24

Si déjà on parle argent, parlons-en...

Il est réjouissant qu'on trouve des solutions, rapidement. De mon point de vue. Je ne suis pas tendance "Al Quaïda", pour la destruction des monuments, fussent-ils "chrétiens" (ou autres). Bien qu'étant profondément non croyant. La bigoterie ne se combat pas par la destruction. Elle se combat par le discours, par la culture, par l'art...

Et il est consternant, en contraste, de constater qu'une telle mobilisation n'est possible ni pour sauver la planète, la biodiversité, etc... Ni bien entendu pour accueillir des immigrés en détresse, ou faire que tout le monde, sur cette misérable terre, ait de l'eau potable... Par exemple.

Il faudrait bien parler de peur dans nos tendances morbides... IL est très important de "conserver" le passé, les racines... Et je pense, en effet. Mais que ??? Impossible de se projeter ? D'envisager le futur autrement qu'anxiogène ???

Notre-Dame nous montre aussi qu'est-ce qui l'emporte...

Et on voit là aussi où conduit "l'émotionnalisme" ! [J'entends par là une "communication par l'émotion", voire la "culture de l'émotion à tout prix"] ET on voit bien que nos "medias" (y compris internet) ne sont que des tuyaux, qui ne véhiculent que ce qu'on y injecte... Un tuyau reste un tuyau. Qu'il pompe du champagne, de la merde ou du pétrole...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Christophe » 18/04/19, 09:31

gegyx a écrit :Le milliard en 2 jours commence à inquiéter macron sur sa position sur l’isf
(...)
Bref, cela tangue, cela vacille.


Excellente celle là! Très bonne! Bravo à l'auteur! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Christophe » 18/04/19, 09:42

Il y aura bien 90% de réduction sur les dons, d'après: https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 73435.html

Après il sera plus facile de justifier l’abattement sur 100 Millions que sur 10€... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités