Maximus Leo a écrit :Les exemptés de l'ISF en profitent pour monter au créneau.
Dans quelques années, on apprendra qu'ils ont bénéficié de réductions fiscales ....
C'est déjà prévu par la loi ! A raison de 60 % pour les sociétés (car quand les kadors tels qu'Arnault ou Pinault annoncent ces "dons", ce sont leurs sociétés qui raquent ! Sur les comptes "Mécénats").
Et c'est bien entendu comme ça qu'il faut le comprendre.
Ils iront jusqu'à se battre pour "aider". Avec un "retour sur image" énorme ! Ah les généreux personnes que voilà, dans l'esprit des français encore un peu pleurnichards !
Et en plus, elles seront en bonne place à coté du président lors de l'inauguration. Je pense que pour un ticket de 100 millions ou plus, cela doit être un droit ?
Elles "privatiseront" peut-être la cathédrale pour le mariage d'un enfant (comme Ghosn l'a fait, sur le compte de Renault, à Versailles - il s'agissait de son propre remariage !).
Certains (Stéphane Bern, des députés) se battent pour que le taux soit passé à 90 % en classant Notre-Dame sous je ne sais plus quel statut (celui des œuvres qu'on veut garder en FRance).
A noter :
a) ces sociétés de toute façon "éclusent" les possibilités fiscales et "claquent" leur budget mécénat (dans la limite des 0,5 % du chiffre d'affaire - je crois) ; si ce n'est ça, ce sera de faire venir des œuvres rares (Basquiat récemment), de sponsoriser des évènements culturels, etc...
b) par conséquent, cet argent manquera ailleurs...
c) et de toute façon, l'Etat "paye" indirectement 60 % par des impôts qu'il n'encaissera pas !!! Ce qui se répercutera sur d'autres dépenses de l'Etat, celles qui sont compressibles : budget de la culture, subventions aux associations, nombre de fonctionnaires, fermetures de services publics, etc...