Ils ont tué Notre Dame de Paris !

Débats philosophiques et de sociétés.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par olivier75 » 15/04/19, 23:57

bonsoir,
Ce que je vois c'est que la nef a l'air d'être protégée par un très épais remblais au dessus de ses voutes et que seule la charpente à brulée, on verra demain.
_DSC0076 - copie.jpg
photo perso, Olivier
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13717
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par izentrop » 16/04/19, 00:13

On ne va quand même pas pleurer un symbole de l'obscurantisme d'une époque révolue ou l'élite profitait de l'ignorance du peuple pour mieux l'asservir. L'Eglise est l'institution incontournable du Moyen Age, elle est bien souvent plus riche et plus puissante que les rois. http://histoire-geo-crecy.over-blog.com ... 93344.html

Aujourd'hui ce sera juste un manque à gagner sur le budget tourisme des parisiens. Quoique ... des ruines bien mises en valeur ... :wink:
2 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par gegyx » 16/04/19, 00:54

150 tonnes de plomb en fumée...
1 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par enerc » 16/04/19, 08:19

L'intérieur n'est pas si abîmé que ça: Juste un trou dans la voûte.

Image
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par janic » 16/04/19, 09:12

On ne va quand même pas pleurer un symbole de l'obscurantisme d'une époque révolue ou l'élite profitait de l'ignorance du peuple pour mieux l'asservir. L'Eglise est l'institution incontournable du Moyen Age, elle est bien souvent plus riche et plus puissante que les rois. http://histoire-geo-crecy.over-blog.com ... 93344.html

Aujourd'hui ce sera juste un manque à gagner sur le budget tourisme des parisiens. Quoique ... des ruines bien mises en valeur ..
il est un incendie que même les pompiers les mieux équipés ne sauraient éteindre, c'est celui de la bêtise humaine dont tu es un "digne" représentant.donc du même auteur cité ci dessus:


"L'utilité de l'Eglise au Moyen Age
A. Une aide aux pauvres et aux malades
Les religieux accueillent les personnes âgées, les veuves et les malades dans des hôpitaux appelés à l’époque « hôtel-dieu ». C’est l’évêque qui les dirige et les finance.
L'Eglise fait l'aumône aux pauvres et nourrit les plus démunis.

B. Les religieux s’occupent des écoles
Le curé instruit les enfants de la paroisse (la région dont il s’occupe) : il leur apprend à lire, écrire, compter et un peu de latin.
Dans les monastères, l’enseignement est plus poussé. Les futurs moines et de jeunes nobles venaient assister à des cours de niveau plus élevé. Parfois, ils effectuaient des centaines de kilomètres pour suivre l’enseignement d’un maître réputé.

C. L’Eglise cherche à rendre la société moins violente
L’Eglise offre l’asile (la protection) à toutes personnes poursuivies qui viendrait se réfugier dans ses bâtiments.
Les religieux essaient aussi d’imposer certaines règles qui protègeraient les plus faibles :
La paix de dieu qui interdit qu’on attaque ou vole les prêtres, les marchands et les paysans.
La trêve de dieu qui interdit aux chevaliers de se battre certains jours de la semaine.

Conclusion : L’Eglise cherche à protéger les plus faibles, et elle remplit de nombreuses fonctions (hôtels dieux, écoles…), ce qui la rend très utile dans la société du Moyen Age."
2 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Christophe » 16/04/19, 09:54

Sur ce coup là, je rejoins l'avis de janic...puis je ne vois pas en quoi les éventuels abus de l'église au moyen-âge devraient être mis sur la table pour minimiser l'immense catastrophe architecturale et culturelle que constitue cet incendie...

Je viens de lire que les travaux en cours étaient budgetés à hauteur de 150 millions euros...on peut largement supposer que maintenant on dépasse le milliard voir les 2...

Aussi je m'interroge sur le fait qu'on ait parlé d'accident dès hier soir, avant même que le feu soit éteint donc avant même que l'enquête commence ?? C'est un.peu comme bafouer la présomption d'innocence là...écarter si rapidement la piste criminelle est un aveu de complot qui va en faire bondir plus d'un...me gouré je?

La donation express de 100 millions de la famille pinault est du pain béni (si j'ose dire) politiquement pour macron dans le contexte gilets jaunes qu'on connait...

Enfin je pense que la plupart d'entre nous ne reverrons plus jamais notre dame terminée...du moins dans cette vie...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79362
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Christophe » 16/04/19, 09:58

gegyx a écrit :150 tonnes de plomb en fumée...


Dingue ca une toiture 100% plomb au 21ieme siècle...j'espère que l'eau benite n'était pas de récupération? :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Ahmed » 16/04/19, 09:58

Le fait religieux est incontournable, quelles que soient les sociétés.
Il est aussi polysémique dans ce moyen-âge que l'on ne peut comprendre sans le prendre en compte. Point d'appui de la puissance séculière qu'il légitime (assez abusivement, j'en conviens volontiers*!), il exerce aussi sa puissance protectrice et éducative; en outre s'y ajoute une dimension spirituelle: la recherche du salut. Rien n'a fondamentalement changé depuis cette époque dans cette quête du sens, seule la recherche du salut a réintégré la Terre et si les fusées ont remplacé les cathédrales, elles ne sont pas dirigées vers le même ciel et s'y égarent...

* Mais sa stigmatisation n'est souvent là que pour mieux dissimuler les nouvelles dominations.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Maximus Leo » 16/04/19, 10:04

En 1836, un incendie avait détruit la toiture de la cathédrale de Chartres.

Il faudra 2 ans de travaux pour installer une nouvelle toiture, en cuivre, posée sur une charpente en fonte.

incendie-cathedrale-chartres-1836_4296559.jpeg
incendie-cathedrale-chartres-1836_4296559.jpeg (38.71 Kio) Consulté 2596 fois

https://www.lechorepublicain.fr/chartre ... _13541337/
Le tableau se trouve au Musée de la ville de Chartres où est aussi conservé un morceau brûlé de la charpente du Moyen-Âge.

D'ici 5 ans, Notre-Dame de Paris aura une nouvelle toiture (en inox, sur charpente alu ?) :) . La flèche du 19ème siècle, ça peut attendre...

En 1972, un incendie détruit la toiture de la cathédrale de Nantes : https://fresques.ina.fr/auran/fiche-med ... antes.html https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... it-6311777

En 2015, un incendie détruit la toiture de la basilique St-Donatien de Nantes :


Vues spectaculaires par un drone :


A l'origine des incendies, il y avait des travaux de… rénovation ! C'est réussi ! :lol:
2 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Ils ont tué Notre Dame!




par Maximus Leo » 16/04/19, 11:54

La fumée jaune de l'incendie est celle du plomb vaporisé. Combien de tonnes de plomb sur les 210 tonnes de plomb de la toiture ont-elles été vaporisées dans l'atmosphère parisienne :shock: :

https://www.forsapre.fr/archives/fiches ... poussieres

On va s'en inquiéter dans quelques jours.
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités