Illibéralisme, droitisation et philosophie sociétale

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Re: Illibéralisme, droitisation et philosophie sociétale

Message non lupar Ahmed » 09/11/25, 10:22

Tous les sujets un peu sérieux ont tous été consciencieusement pourris par ton poulain, Remundo, et il en sera de même pour celui-ci, merci quand même pour ta sollicitude (?).
Il faut dépasser les notions de droite et gauche, mais pas à la manière Macron!
La gauche correspond à des périodes favorables qui permettent d'imaginer des politiques diverses, pas obligatoirement très heureuses, mais ouvertes sur des possibilités intéressantes. La droite se renforce actuellement dans un contexte de contraintes diverses et systémiques. Je vois ce mouvement comme une mauvaise réponse à de bonnes questions, car la solution est tous sauf une fuite en avant vers ce qui n'a pas marché dans le passé.
On voit ici les limitations de ces deux approches: le manque d'imagination de la gauche ne permet pas de faire face à des situations devenues plus contraignantes et la crispation identitaire de la droite n'est qu'un simulacre de solution qui présente l'inconvénient majeur d'une très difficile réversibilité. En effet, toute mesure de droite extrême qui ne donne pas les résultats attendus est aussitôt présentée non comme foireuse, mais seulement pas assez intensément appliquée. L'alternance devient alors difficile et ceci provoque des difficultés durables.
L'habileté de la droite actuellement, est de se présenter comme porteuse de nouvelles solutions et de nouveaux dirigeants: cette stratégie purement tactique ne fonctionne qu'auprès des oublieux du passé... Incapable de résoudre quoi que ce soit (ce n'est malheureusement pas un monopole!), la droite trouve toujours un bouc émissaire pour cacher cette incapacité, tel un Obamot cherchant son Guy et le diabolisant pour faire (si peu) illusion!!!
4 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7773

Message non lupar Remundo » 09/11/25, 12:36

je vais te répondre en 2 étapes.

Pour les aspects superficiels, Obamot n'est pas "mon poulain", et Guy en matière de pourrissement a fait aussi bien que lui, et de manière bien plus sournoise avec ses multiples pseudos et sous-marins.

Pour les aspects plus profonds. Au risque de choquer, je ne vois pas d'extrême droite en France, sauf des groupuscules sans aucune influence politique. La "crispation identitaire" n'est pas de culture française enracinée, au contraire les Français ont toujours énormément accueilli les étrangers, mais il y a actuellement un gros problème de flux migratoires à la fois par leur quantité et leur (mauvaise) qualité. Les Français ont donc légitimement des craintes et veulent réguler une machine hors de contrôle, principalement actionnée par les passoires Schengen et la politique migratoire irresponsable de l'UE.

Je peux rejoindre tes remarques sur les faiblesses respectives de la gauche et de la droite, c'est pourquoi pour ma part je me place (modestement) dans le courant gaulliste et souverainiste, qui était un équilibre entre filets de sécurité sociaux, économie libérale de marché, ainsi qu'un Etat fort qui garantissait la sécurité au sens très large de ses concitoyens.

Dans les décombres de la France, en remerciant 50 ans de politique sociale démocrate euromondialiste, il nous reste encore quelques filets de sécurité sociaux (mais au prix d'une dette immense), une économie sauvage et globalisée (qui en gros nous place en importateur à crédit avec une industrie nationale dévastée), et un Etat plutôt démissionnaire dans tous les domaines, sauf celui de prélever des impôts de plus en plus insoutenables.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

LeProf
Je comprends l'éconologie
x 92

Message non lupar LeProf » 09/11/25, 21:54

Remundo a écrit : Guy en matière de pourrissement a fait aussi bien que lui, et de manière bien plus sournoise avec ses multiples pseudos et sous-marins.

Ce serait admissible si et seulement si c'était vrai.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7773

Message non lupar Remundo » 09/11/25, 22:14

et qu'en savez-vous, LeProf ? Vous n'étiez pas encore là, à moins que...
1 x

LeProf
x 92

Message non lupar LeProf » 10/11/25, 00:55

Être ou ne pas être là, là n'est pas la question, à moins qu'on n’ait pas accès aux messages postés sur ce forum depuis sa création et qui permettent de se faire une idée d'à qui on a affaire.
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7773

Message non lupar Remundo » 10/11/25, 07:35

LeProf, l'omniscient, l'omnipotent, l'atemporel, le tout-puissant du forum... assène ses couperets à une cadence impressionnante.

et dire qu'il est venu ici par hasard pour une sombre histoire de capture d'écran d'un de ses cours de mécanique...
1 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2270

Message non lupar izentrop » 10/11/25, 10:32

Traduction ...
l'Évangile selon Matthieu au verset 3 du chapitre 23 :
"faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais" :mrgreen:
1 x

LeProf
x 92

Message non lupar LeProf » 10/11/25, 21:30

Ici, il n'y a pas de favoritisme. Non. Il n'y en a pas (Merci Obamot pour ce lien).
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7773

Message non lupar Remundo » 10/11/25, 22:21

Merci Guy pour ce commentaire très intéressant.
0 x

LeProf
x 92

Message non lupar LeProf » 11/11/25, 12:25

Mon poulain a parole d'évangile.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »