Cotation du pétrole hors Dollars : il faut sauver les USA, l'Iran ou le monde ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 20/09/08, 12:24

coucou789456 a écrit : dans un autre genre d'idée, une petite vidéo extraite d'une conférence de presse de 1967 : de Gaulle qui répond
http://www.dailymotion.com/video/x3putt ... srael_news
si vous citez des extraits, vous pourriez être qualifié d'anti-sémite

Rappel intéressant.
Bof, il n'y a rien de tendancieux dans ses paroles.

Excellente vision historique et sociologique de la situation au M.O.
Bien que l’action du Général m’ait laissé quelques aigreurs dans les années 60, il faut reconnaître qu’un Président-Militaire s’exprime plus clairement et plus justement qu’un Président-Avocat d’affaires…
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 20/09/08, 19:32

re

gegyx a dit :
un Président-Militaire s’exprime plus clairement et plus justement qu’un Président-Avocat d’affaires…

tu parles bien du président-avocat d'affaires qui était ministre de l'intérieur sous Mendès France puis ministre de la justice sous Guy Mollet avant que de Gaulle ne soit au pouvoir ?
et qui a dit le 5 novembre 1954 devant l'assemblée nationale « La rébellion algérienne ne peut trouver qu'une forme terminale : la guerre. »....

ma mémoire est défaillante, je ne me souviens plus de son nom, enfin, c'est pas grave, ça me reviendra bien un jour !


pour les aigreurs, ça passe d'habitude avec du bicarbonate... mais dans ce que tu dis, dommage finalement qu'on ne se souvienne beaucoup mieux de tout ce qui a été mauvais pour laisser dans l'oubli tout ce qui a été bien fait. (avis personnel, bien sur)

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/08, 22:13

gegyx a écrit :
coucou789456 a écrit : dans un autre genre d'idée, une petite vidéo extraite d'une conférence de presse de 1967 : de Gaulle qui répond
http://www.dailymotion.com/video/x3putt ... srael_news
si vous citez des extraits, vous pourriez être qualifié d'anti-sémite

Rappel intéressant.
Bof, il n'y a rien de tendancieux dans ses paroles.

Excellente vision historique et sociologique de la situation au M.O.
Bien que l’action du Général m’ait laissé quelques aigreurs dans les années 60, il faut reconnaître qu’un Président-Militaire s’exprime plus clairement et plus justement qu’un Président-Avocat d’affaires…
Vraiment très intéressant ce discours !
Ca nous change de nos politiques de maintenant... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/09/08, 22:33

:arrow: Les présidents avocats d'affaires se suivent... et ne se ressemblent pas...
Certains avaient une idée du rang de la France dans le monde en temps que grand pays insuflant les idées d'une Europe forte et indépendante.
D'autre se décrètent Président de l'Europe,alors qu'ils ne président que le conseil de l'Europe. Plus grave, il souhaite la mise en place d'un véritable Président de l'Europe, et soutient même la candidature d'un Tony Blair qui repésente un pays qui ne fait partie, ni de la zone Euro, ni de l'espace shengen, cerise sur le gâteau il est complètement inféodé aux USA, comme semble également l'être le chef actuel de l'Etat Français.

On peut donc en déduire que l'objectif est de permettre aux USA de gouverner l'Europe... :evil:
Cela peut se comprendre, ils ne gouverneront bientôt plus leur propre pays qui, en faillite, se fait racheter par les investisseurs étrangers...
En effet, Chinois, Arabes... évitent désormais d'acheter des actions ou des obligations US... c'est à dire de la "monnaie de singe", ils achètent maintenant directement les entreprises US... C'est à dire leurs outils de production, leurs brevets, leur foncier... Ca au moins, c'est du réel! :arrowl:
Récemment un grand banquier Chinois se frottait les mains. Il disait qu'il était comme un enfant dans un magasin de bonbons. Il ne savait pas ou donner de la tête pour choisir ce qu'il allait acheter (il parlait des Banques US).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 21/09/08, 22:39

citro a écrit :En tous cas je suis heureux de voir que ceux qui accréditent cette version font partie des membres les plus cartésiens du forums, ceux que l'on apprécie pour leur esprit d'analyse et leurs grandes compétences. 8)

Merci Citro ! Mais je crois que toute personne voit clairement que les conflits actuels menés par les Américains et les Russes sont guidés par une farouche volonté de s'approprier les dernières réserves d'hydrocarbures facilement exploitables ainsi que par la maîtrise de leurs moyens d'acheminement (oléoducs et gazoducs, ports...).

Les pays comme la France ne peuvent faire que les funambules entre les 3 impérialismes montants : USA, Chine et Russie. Nos dirigeants sont ainsi contraints de raconter des salades pour justifier leurs micro-interventions militaires : lutte "sans merci" contre le terrorisme, promotion de la démocratie, aide aux populations autochtones, etc...

Ben alors, pourquoi ne pas intervenir au Mali ou en Zambie ? :idea:
Pourquoi ça sent toujours le gaz et l'essence sur le champ de bataille ?

Pour cette déclaration de De Gaulle, il avait le mérite d'aller à l'essentiel sans langue de bois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/09/08, 22:56

Remundo a écrit :Ben alors, pourquoi ne pas intervenir au Mali ou en Zambie ? :idea:
Pourquoi ça sent toujours le gaz et l'essence sur le champ de bataille ?
Tout à fait d'accord. :x
Tu as oublié l'uranium et de nombreuses autres matières premières...
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 21/09/08, 23:57

bonsoir

à défaut d'autres choses, c'est le monde qu'il faut sauver grâce en partie à nos recherches et découvertes... mais aussi sauver le monde des grands impérialismes, avant qu'ils n'y mettent le feu !!!
et sauver la France de notre président avocat... pourvu qu'un candidat valable et déterminé se présente contre lui, avec un réel projet... quoique je me vois mal de voter par exemple encore une fois pour Ségolène ou pour peut-être l'actuel maire de Paris !

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/09/08, 08:52

coucou789456 a écrit :...et sauver la France de notre président avocat... pourvu qu'un candidat valable et déterminé se présente contre lui, avec un réel projet... quoique je me vois mal de voter par exemple encore une fois pour Ségolène ou pour peut-être l'actuel maire de Paris !
C'est bien là le problème! :cry:
D'un coté la peste, de l'autre un nuage de mouches tsé tsé... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 22/09/08, 09:05

Je n'ai jamais vu un seul mouvement politique se donner les moyens de ses promesses...

Il y a un domaine qu'il faudrait urgemment promouvoir, c'est celui de l'énergie renouvelable : en France, le potentiel biomasse + solaire est considérable, sans parler de la valorisation des déchets organiques.

C'est le seul moyen de desserrer la tenaille économique des hydrocarbures, de rompre les dépendances énergétiques et géopolitiques durablement et proprement : alors seulement pourront se dégager les marges de manoeuvre budgétaires.

L'autre moyen, et c'est la voie choisie, c'est le développement à outrance du parc nucléaire. L'eldorado de l'atome a une face cachée sur laquelle je ne m'épancherai pas une foi de plus...

Mais il faut bien savoir qu'à droite comme à gauche, c'est essentiellement le pouvoir (de ne pas faire ce qu'il faut) qui attire :|
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 22/09/08, 09:30

Remundo a écrit :Il y a un domaine qu'il faudrait urgemment promouvoir, c'est celui de l'énergie renouvelable : en France, le potentiel biomasse + solaire est considérable, sans parler de la valorisation des déchets organiques.
C'est le seul moyen de desserrer la tenaille économique des hydrocarbures, de rompre les dépendances énergétiques et géopolitiques durablement et proprement : alors seulement pourront se dégager les marges de manoeuvre budgétaires.

Je crains malheureusement Remundo que nos politiques ne raisonnent pas comme nous le voudrions ; il semble qu'ils préfèrent d'abord dégager les marges de manoeuvre budgétaire et non l'inverse ; si encore c'était dans le but de développer l'énergie renouvelable mais tu sais bien qu'ils cherchent avant tout à trouver des compromis entre intérêts financiers en jeu et évolution nécessaire vers d'autres énergies.

Remundo a écrit :L'autre moyen, et c'est la voie choisie, c'est le développement à outrance du parc nucléaire. L'eldorado de l'atome a une face cachée sur laquelle je ne m'épancherai pas une foi de plus...
L'atome a peut-être sa place mais côté français c'est plutôt mal parti avec leur nouveau réacteur ; s'ils commencent déjà à avoir des problèmes avec le béton que sera le reste ?

Remundo a écrit :Mais il faut bien savoir qu'à droite comme à gauche, c'est essentiellement le pouvoir (de ne pas faire ce qu'il faut) qui attire :|

+1
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 175 invités