Cotation du pétrole hors Dollars : il faut sauver les USA, l'Iran ou le monde ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 20/03/06, 10:41

Ouais je sais, mais c'est pas comme ça qu'on va sauver la planète.

Il va falloir qu'elle se venge très fort sur les humains pour qu'ils fassent quelque chose, et à ce jeu-là c'est toujours les mêmes qui trinquent : les pôvres (voir New-Orleans) et les riches eux ils sont toujours à l'abri comme pendant les guerres.

Dieu au secours où es-tu ? existes-tu ? :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/03/06, 12:22

Je ne savais pas ce qu'etait le M3, j'ai fait quelques recherches, et maintenant je me dis qu'il se prepare vraiment quelque chose :shock:

Et pour en revenir a la bourse en iran, certain disent qu'elles n'a aucune chance car beaucoup trop petite.
A mon avis c'est tout le contraire !! Justement si elle est petite, peu de vendeurs, et encore moins d'acheteurs, les vendeurs vont vouloir attirer les clients avec des prix allechant. C'est la loi du marché : peu d'acheteurs : les prix baissent !

Donc ca peut etre tres interessant pour des acheteurs qui veulent faire des affaires ! Et surtout, ca peut grossir tres tres vite...
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 20/03/06, 13:36

Ce n'est que des suppositions "nlc", ce que tu dits?
As tu lu le lien du blogfinance

Ce qui est bien sur ce blog, c'est que le traitement a l'air vraiment objectif et qu'il detaille un peu plus les différents produits qui vont-être échangées sur cette bourse et surtout le point du petrole brut qui est le point le plus important.

Si il n'est pas vendu en euros, l'impact ne sera pas aussi important.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/03/06, 14:16

Non ce que je dis ne sont que pures suppositions, mais a la bourse ca marche toujours comme ca : plus d'offre que de demande, les prix baissent, plus de demande que d'offre, les prix montent
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 20/03/06, 14:17

Faut garder les noeils ouvert, oublions pas que nous consommons autant sinon plus de pétrole au travers les dérivés pétrochimiques.
Que la bourse vende du brut ou des dérivés quelle importance?
Et si cette bourse ouvre pas en euros alors pourquoi la chine converti ses dollars en or?
M'enfin, pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur le tête.
Ha, si l'énergie était libre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 20/03/06, 14:26

La chine doit avoir beaucoup de dollars dans leur caisse, et si il s'effondre que se passera t-il ??
Si le dollar baisse, le cours de l'or monte.

A lire, tres interessant :

http://www.laviefinanciere.com/default.asp?page=Affdossier&DosID=1612&rub=bo&dosOnglet=BOURSE

Les ricains sont pas cons : l'or represente 60% de leurs reserves !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 20/03/06, 16:01

nlc a écrit :Non ce que je dis ne sont que pures suppositions, mais a la bourse ca marche toujours comme ca : plus d'offre que de demande, les prix baissent, plus de demande que d'offre, les prix montent


Sauf que dans le cas de l'énergie les prix sont régulés de manière trés stricte !

Ce n'est pas parce que le dollars saoudien coute 3$ le barril qu'il est vendu moins cher que les autres....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 20/03/06, 16:04

Paldeolien a écrit :Faut garder les noeils ouvert, oublions pas que nous consommons autant sinon plus de pétrole au travers les dérivés pétrochimiques.


Faux...le pétrole "procédé" ne représente que 15% environ des consommations de brut...Avec un bemol : dans certains cas, ce sont les résidus de distilation qui sont utilisé comme pétrole procédé...donc les 2 activités sont liées.

Plus de chiffres :
https://www.econologie.com/articles.php?lng=fr&pg=48
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 20/03/06, 16:57

J'avais lu 50 à 60% pour le pétrole procédé. Comme quoi, il ne faut pas tout gober, merci pour cette précision.
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 20/03/06, 19:12

nlc a écrit :Non ce que je dis ne sont que pures suppositions, mais a la bourse ca marche toujours comme ca : plus d'offre que de demande, les prix baissent, plus de demande que d'offre, les prix montent


Bon je suis allé trop vite, excuse moi. Je ne veux pas non plus critiquer le principe de l'offre et de la demande, ni qu'un producteur essaye de gagner des parts de marché en abaissant les prix de ses produits.

Bon, ce que je voulais ajouter, peut-être pour etayer ton argumentaire (que je crois deja avoir posté) est que les compagnies petrolieres iraniennes sont des compagnies publiques (aux dernieres infos) donc c'est l'etat qui gere et qui decide du prix à mettre en oeuvre. (voir Gazprom/Poutine against Ukraine)
Et quand on regarde le politique qui se cache derriere, je crois que je n'ai plus rien à ajouter.... (là par contre je m'appuie sur des faits :D sans aller trop vite)

Pour Christophe, je n'ai pas trop compris le sens du post: "les prix de l'energie sont encadrés" car quand tu regardes la crise russo-ukrainienne, c'est bien Gazprom qui decide du prix du gaz?? Et il n'es pas encadré sauf par le bon vouloir du vendeur.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités