Cotation du pétrole hors Dollars : il faut sauver les USA, l'Iran ou le monde ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 12/03/06, 12:07

J'ai cherché sur plusieurs sites sans trouver ce fameux discours :!: ...

Le souci est qu'il faudrait avoir la transcription complète au lieu d'un élément sortit de son contexte. Cela évite les manipulations comme celles qui ont suivit la "racaille" de sarko.

Ce dernier répondait à l'interpellation d'une femme à l'étage d'un immeuble qui lui avait demandé "quand allez-vous nous débarrasser de cette racaille M Sarkozy ?"-Les médias n'ont retransmit que sa réponse :

"Vous voulez que je vous débarasse de la racaille, je vais vous en débarrasser".

Cette réponse sans sa question prend un tout autre sens :evil: ...

Alors attention aux manipulations, comme les coupes-censures du film "Hitler la montée de la haine" sur TF1 qui a vu 40 minutes censurées et dont pas mal de répliques et de scènes ont vu leur sens détourné (des amis Belges ont vu la version sur TF1 puis à la TV Belge et il y avait beaucoup de contresens dans la VF). Lors de la vision de ce film, j'ai eu un gros malaise car j'avais en parallèle la situation avec "jaune marcheur bouche", les guerres depuis le onze septembre :shock: ...

Donc, attention aux phrases simples, il faudrait avoir une partie du discours pour juger...

Alors Gegyx, si tu pouvais sortir ta pioche ton casque de mineur et nous rechercher tes sources :mrgreen:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 12/03/06, 13:36

Il me parait utile de rappeller que Israël à acquis la bombe nuclaire en toute illégalité (la possibilitée que ce soit les usa le fournisseur n'est pas du tout à écarter).
J'ai lu beaucoup de témoignages d'un peu partout, de pensées, de faits, et il me parait plus que normal que l'Iran ait lui aussi droit à la bombe nucléaire. Il faut être juste jusqu'au bout.
Je n'ai pas assez de recul pour dire si oui ou non cela ferait monter les tensions ou les feraient descendre.
Par contre, j'ai suffisament de recul pour dire que les usa sont les plus grands gaspilleurs du monde et les plus grand pollueurs, en conséquence de quoi j'en conclu qu'il n'ont rien à faire en Iran, et qu'ils devraient commencer par faire le ménage devant leurs portes avant de vouloir faire le ménages chez les autres.
Il est d'ailleurs plus que fort probable que le gouvernement Bush soit accusé de crime contre l'humanité puisqu'il ne vise en rien à vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre, et autre infamités que notre système informatif ne nous retransmet pas.
Les etats-unis d'amérique sont actuellement un danger pour l'humanité. C'est mon sentiment. Et je ne suis pas extrémiste.
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 12/03/06, 13:40

Voilà un texte qui me semble être capital et bien résumé. Trouvé sur le forum de france2.

************
Nous accusons les U.S.A

Cet Acte: c'est vous, chaque citoyen libre du monde qui l'élaborez. Adressez-nous vos reproches, vos critiques, vos accusations à l'encontre des États-Unis d'Amérique et nous les publierons. Ainsi s'élaborera peu à peu, à partir de la diversité des citoyens de la planète Terre, l'Acte d'Accusation International contre ceux qui veulent dominer un peu plus chaque jour le monde, les êtres humains, et les soumettre à leur pouvoir.
Il est temps de traduire les U.S.A et ses dirigeants devant le Tribunal International de La Haye.


Nous accusons les U.S.A
1- De soumettre l'être humain au primat de l'argent et du profit
De soumettre la vie et toutes ses expressions au primat des intérêts à court terme.
2- De vouloir imposer ses conceptions à l'ensemble du monde et de ses habitants
De pervertir la démocratie et l'image de la démocratie dans le monde et ainsi de renforcer idéologiquement tous les adversaires de ce régime.
3- De nier le droit des peuples à s'autodéterminer
De refuser d'appliquer 42 résolutions de l'O.N.U
D'avoir renversé dix-huit régimes par la force au cours du XXème siècle, (seuls cinq État ont évolué vers la démocratie).
4- D'imposer à la planète et ses habitants la détérioration de leur environnement et qualité écologique
De pillage des ressources naturelles de la planète par multinationales interposées
De puiser et d'épuiser les ressources vitales de la planète, dilapidant l'héritage des générations futures.
5- D'effectuer des expériences chimiques sur des peuples non-américains
D'exposition délibérée de la population civile et des soldats américains aux radiations d'essais nucléaires, pendant les années 50
De contribuer à la souffrance de millions de malades du SIDA dans les pays du Tiers monde en leur refusant l'accès aux médicaments génériques contre cette terrible maladie.
6- D'avoir récupéré et intégré dans ses services secrets et officiels d'anciens criminels nazis
7- D'innoculer sciemment des produits toxiques aux populations au moyen de l'alimentation
8- De dérégulariser les relations internationales à des fins économico-impérialistes
9- D'avoir une position d'empire niant l'avis des autres et la spécificité des humains
De nourrir par leur fanatisme nationaliste aveugle, tous les fanatismes de la planète
De terrorisme sur sa population, d'assassinat sur son Président élu John Fitzgerald Kennedy et le dirigeant pacifiste Marthin Luther King dans lesquels la CIA est soupçonnée d'implication
10- De développer une stratégie de guerre comme politique étrangère
De Coups d'état, assassinats, soutien à des dictatures sanglantes partout dans le monde, au nom de la lutte contre l'expansion du communisme.
11- De refuser de signer les accords internationaux de protection de l'environnement
12- De manipulation mentale, morale, intellectuelle sur la population mondiale
De contrôle de la population et d'atteinte à la vie privée (Antennes d'écoute de la NSA et surveillance des mots clés dans tout courrier électronique au niveau mondial).
D'aveuglement, d'ignorance, de surdité et d'acharnement. De tout ce qui caractérise l'imbécilité sociale.
13 Et aussi:
. de tenter de nous décourager de vivre et de nous faire croire que nous sommes impuissant(e)s à construire un monde vivable pour nous-mêmes et nos enfants au nom de l'argent qui circule maintenant sur le marché virtuel (1 billion de dollars par jour) et qui nous empêche de pêcher et manger le poisson dans la rivière qui passe devant chez-nous s'ils décident de "l'exploiter".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 12/03/06, 15:38

J'ajouterai aussi :

et d'être le plus grand fabriquant et détenteur d'armes de destructions massives.
0 x
Mike.be
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 12/02/06, 18:04




par Mike.be » 12/03/06, 15:49

Cher Paldeolien ,

Je ne peux pas accepter cette démarche même si le contenu est correct, car derrière les USA se cache le Peuple Américain qui lui est pluriel, multiculturel, plein de bon sens et très créatif c'est lui que tu doit soutenir et aider.

Je comprends ta révolte, mais je crois que tu te trompes de cible, c'est contre l'ère industrielle qui agonise depuis 30 ans que tu te rebelle, et le monde a besoin de citoyens comme toi pour changer les choses.

Depuis 2 heures je survole ce sujet,(je l'aprofondirai plus tard) je ne retient qu'une chose; on tourne en rond, et comme le disait Jean-Marie Pelt dans" L'homme Renaturé", on ne sort pas d'un cercle vicieux, on le brise.

Pour sortir d'un cercle vicieux il faut changer de paradigme c'est à dire rechercher un nouvel équilibre qui est peut-être l'éconologie, elle sera ce que nous en feront.

La CIA a assassiné JFK, mais comme Jacques Brel, je dis: Pourquoi ont-ils tué Jaurès.

Ne passons pas notre temps à cela, aidons le Peuple Américain à éradiquer ses dirigeants corrompus par le pétrole

Sur le sujet "LA grippe aviaire", tu as dit: nous nous dirigeons vers la mort ( quelque chose comme çà) et tu as tout à fait raison ètant donné que l'industrialisme est basé sur le deuxième principe de la thermodynamique:l'entropie.

Appliqué au système vivant, c'est l'équilibre thermodynamique donc la mort (si notre corps est à la même température que l'air ambiant je suppose qu'on est mort).

Dans son livre Le Macroscope, Joël de Rosenay cite le biologiste Léon Brillouin:" Comment est-il possible de comprendre la vie quand le monde entier est dirigé par une loi telle que le deuxième principe de la thermodynamique,qui pointe vers la mort et l'annihilation?".

Tout ce qui nous reste à faire c'est de copier la nature et de réaliser quelque chose qui est à notre portée pour le bien-être de l'humanité, nous avons tous une parcelle de pouvoir.

A bientôt
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 12/03/06, 16:50

Je suis très conscient que le peuple Américain est riche, je n'ai rien contre lui, j'ai conscience que ce sont les gouvernements les causes.
Mais derrière ces gouvernements, il y a une majorité du peuple, puisque les USA sont une démocratie, alors que penser...
Très paradoxal comme situation. Le peuple est manipulé cela ne fait aucun doute.
Cette démarche est peut être pas la meilleure solution, mais elle aurait au moins le mérite de faire réagir le peuple Américain. Une façons non violente d'enfoncer les portes, la menace passant par la justice.
Les médias sont manipulés, comme ici d'ailleurs.
Alors que faire pour les amener à réagir?
Même si cette démarche ne va pas à terme, et il ne faut pas qu'elle y arrive, mais au moins que la nouvelle se répande, qu'elle fasse violence dans l'esprit des Américains qui sont manipulés, qu'ils se demandent pourquoi le Monde en arrive à cette pensée globale.
Nul doutes que le peuple américain ne veut pas et n'aurait aucun interet à se mettre le monde à dos. Hors c'est le chemin qu'ils prennent sans le savoir, les opinions publics sont de plus en plus défavorables à un conflit en Iran, qui finira par éclater.
Qui ne dit rien consent :-( et les gens sont impuissants.
Il faut bien trouver un moyen pour entrer en communication avec tout le peuple Américain, en voilà un.
Maintenant, c'est vrai que c'est peut-être un jeux dangeureux, cela dit, ça reste verbal.
Le monde en à marre des guerres, et les moyens diplomatiques en place sont baffoués. Alors que faire, sinon que de laisser planer une menace verbale, un texte exprimant le ras le bol.
Et c'est bien le ras le bol général qui plane derrière ces mots.
Je ne cautionne pas, mais c'est une initiative pourvu d'un certain bon sens, et elle n'est pas de moi :-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 12/03/06, 16:55

Bonjour Bucheron et Ex-oceano, et à tous.
Je n'ai jamais eu de casque de mineur, mais de "sapeur", durant mon service national.
Vous désirez des précisions sur les déclaration du dirigeant Iranien; je n'en ai pas plus que vous.
Si vous ne retrouvez pas les sources dans les journaux et Internet, c'est peut être déjà un signe, que ce sont des propos déclarés, qui ont été montés en épingle...
J'ai employé le qualificatif de "municipal", pour faire court. Quand j'ai entendu ces propos dans la bouche du présentateur des infos tv, en fond on voyait le maire de Téhéran, fraîchement élu à la tête du pays, s'adressant en perse à une assemblée "locale" de 200 personnes maxi…De tout façon, cela fait parti de leur dialectique, et il faut le prendre comme tel.
Je regarde le près match de rugby sur FR2, et les joueurs français, à l'unisson, disent que le "fair play" Anglais est une légende…et il ne l'ont, que lorsqu'ils ont gagné…Que les joueurs Français se défoncent, essentiellement, d'abord pour battre ces joueurs "arrogants". Qu'ils le font volontiers avec ardeur, car ils se sentent soutenus par tous les spectateurs qui pensent la même chose...
Va-t-on devoir annuler le match ? Demander des sanctions au niveau de l'Europe contre la France? Demander le soutien des amis Américains pour stériliser le territoire, et en profiter pour éradiquer la grippe aviaire ?
Comme je l'ai déjà,dit, je suis attentif aux évènements, curieux de tout, privilégiant le coté pratique.
A 15 ans, à la lecture de livres sur les "soucoupes volantes", dont celui d'Aimé Michel et les témoignages de beaucoup d'autres, j'ai tout de suite compris l'esbroufe des gouvernants du monde, et de leurs agissements. Cela ne s'est pas arrangé en moralité et en humanité c'est ce qu'on appelle "le grand complot". Moi je veux bien qu'on donne un nom à ces agissements, sauf, si c'est pour en ridiculiser le contenu, sans rechercher la longue suite d'évènements éparses, qui le constitue.

correction: 17h42 / fin du match France-Angleterre, 31 à 6.
Un essai à la première minute, un au mileu, et un autre à la dernière minute; (et la première pénalité à 3 points de la Rose était faute d'arbitrage). Match équilibré. 8)
Dernière édition par gegyx le 13/03/06, 00:17, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/03/06, 18:43

gegyx a écrit :Bonjour Bucheron et Ex-oceano, et à tous.
Je n'ai jamais eu de casque de mineur, mais de "sapeur", durant mon service national.[...]
Je pense que c'était une image amusante employée par Océano pour te demander si tu pouvais faire des recherches, à la limite, ça pourrait être une référence inspirée de Franquin, dans un album de Gaston, où Prunelle doit s'équiper tel un spéléologue pour aller checher un documents dans "les archives"... :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 12/03/06, 18:46

Bien vu Bucheron !

J'adore Frankin et Gaston n'est pas un modèle pour moi, mais je lui ressemble par pas mal de points... Je suis d'ailleurs assez doué pour mettre les pieds dans le plat ou à l'occasion casser un verre à pied...
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 12/03/06, 18:48

Alors, oui, il faut aider les Américains et oui il faut aider l'Iran et oui, il faut aider l'Irak.
Un témoignage poignant.

/////////////////////////////////////////
" J’ai honte de ce que nous avons fait en Irak " Jimmy Massey, marine

Jimmy Massey, marine post-traumatisé, témoigne de l’horreur et de la schizophrénie de sa mission. Bouleversant.

Les mots d’ordre du Pentagone font explicitement des marines des tueurs qui doivent être capables de se muer l’instant d’après en secouristes, professionnels de l’humanitaire. " Il faut avoir une mentalité de psychopathe pour adhérer à cette nouvelle doctrine ", explique le soldat Jimmy Massey, meurtri dans sa conscience comme beaucoup de ses collègues. Pour laver la souillure qui l’empêche de trouver le sommeil, il a décidé de parler.


" En un mois et demi, mon peloton et moi avons tué plus de trente civils irakiens. " De retour d’Irak, Jimmy Massey, ancien sergent du 3e bataillon de la 7e compagnie de marines qui avait sous sa tutelle trente tireurs d’élite, a décidé de briser le silence. " Notre mission consistait généralement à boucler les villages et à assurer le contrôle aux check-points. Si le véhicule ne s’arrêtait pas lorsque nous tirions des coups de feu, nous le ÌplombionsÍ sans la moindre hésitation ", avoue-t-il dans un souffle.Souffrant de stress post-traumatique et d’une grave dépression, Massey a fait ses adieux aux armes le 18 avril 2003 et a été officiellement rendu à la vie civile en novembre 2003 après douze années de loyaux services parmi les marines. Aujourd’hui, de retour dans sa Caroline du Nord natale, Massey veut ébranler les murs des consciences de ses compatriotes et laver la souillure qui l’empêche de trouver le sommeil. Il tente désespérément d’effacer de sa mémoire les visages blêmes des civils tués par son peloton, ces figures exsangues et terrorisées qui le poursuivent jusque dans son sommeil. " J’ai honte de ce que nous avons fait en Irak. Je dois me racheter et me réconcilier avec moi-même. Je dormirai mieux en sachant que je dis la vérité. Lorsque le docteur a diagnostiqué le stress post-traumatique, on m’a proposé un emploi de bureau. Il me restait sept années avant de prendre ma retraite dans les marines. J’ai refusé. Je ne veux pas de cet argent. "Nous sommes au début du mois d’avril 2003, sur une route dans la banlieue de Bagdad, peu de temps après l’invasion de l’Irak. Séquence indélébile dans la mémoire de Massey, point de bascule taraudant à jamais sa conscience, il ne cessera d’évoquer la scène pendant notre entretien. " Il faisait chaud ce jour-là et Bagdad n’était pas encore complètement tombé. Une petite spectra rouge roulait en direction de notre checkpoint à environ 45 miles à l’heure. Mes hommes tirèrent en guise d’avertissement mais elle continua d’avancer. Un déluge de feu s’abattit sur elle. La voiture s’immobilisa soudain, trois de ses passagers morts sur le coup, le quatrième blessé, couvert de sang. Lorsqu’il a vu que son frère, le conducteur, était mort, il s’est écroulé par terre en pleurant puis il s’est mis à gesticuler frénétiquement et à crier ÌPourquoi avez-vous tué mon frère ?Í Qu’avions-nous fait ? "La gorge nouée, Massey fait une pause puis il continue à voix basse : " On a appelé les secours. Ils sont arrivés 20 minutes plus tard et ont laissé les cadavres sur le bord de la route. Après la fusillade, un groupe de journalistes s’est approché de nous. On nous a enjoint de les chasser le plus vite possible. Peu de temps après, le même scénario s’est répété avec deux autres véhicules. Nous avons tué trois autres civils ce jour-là. C’était une mauvaise journée. " Massey a tenu un mois et demi dans cet univers inversé où l’on vous assure que " les soldats irakiens sont déguisés en civils et que les ambulances transportent des explosifs " et où des hommes transformés en machines à tuer pactisent avec la bête dans un parfum de sang et de terreur. Dans ce monde insensé où la raison bascule et où des marines à bout de nerfs communient dans la violence, Massey était initialement convaincu qu’il allait protéger les Irakiens et les aider à instaurer la démocratie. Pour ce faire, il était bien décidé à faire taire ses lancinantes interrogations, concernant notamment l’entraînement en Californie où il avait appris à éteindre des puits de pétrole. C’est avec effroi qu’il découvre que des " blessés graves (irakiens) sont abandonnés sur le côté de la chaussée sans appeler les secours et que les enceintes militaires ne renferment rien du tout, si ce n’est des chars démantelés, un équipement défectueux et des casernes fantômes ". Le 7 avril, il s’ouvre de son désarroi à son officier supérieur : " Je lui ai dit que j’avais l’impression que nous commettions un génocide en Irak, que nous étions en train de décimer une culture. Il s’est levé et est parti sans rien dire. Ce jour-là, j’ai su que ma carrière militaire avait pris fin. " Les insultes pleuvent : " Tu es un objecteur de conscience, tu n’es qu’une lavette ", mais Jimmy reste coi face aux railleries venimeuses de son supérieur." Il n’y a pas de meilleur ami ou de pire ennemi qu’un marine " (1), le nouveau slogan adopté par les marines est conjugué avec le concept de " guerre sur trois rues " (three-block war), opérations pouvant être réalisées simultanément dans un espace aussi restreint que trois pâtés de maison. Cette doctrine nouvelle embrasse l’humanitaire, le maintien et l’imposition de la paix et les combats. " Cela se conjugue avec un lavage de cerveau accru ", relève Jimmy qui précise : " Voilà le message : on va vous tuer puis ensuite on va vous donner des bonbons et soigner vos blessures. Mais on ne faisait de l’humanitaire que deux ou trois heures par jour. Le reste du temps, on se livrait à des combats. Un jour, nous entrons dans une ville, puis nous construisons des barrages routiers. Le lendemain matin, nous faisons de l’humanitaire mais il faut être fou pour croire que des gens dont on a tué le frère ou la mère vont nous accueillir à bras ouverts et être réceptifs à nos requêtes. "Interrogé sur l’usage généralisé du slogan sur le marine à la fois meilleur ami ou pire ennemi, le major Nat Fahy, porte-parole des marines, insiste lourdement sur son caractère officieux. Pourquoi alors figure-t-il sur des tee-shirts et affiches payés par les contribuables américains ? Sous couvert d’humanitaire, le mot d’ordre et la doctrine de la " guerre sur trois rues " impliquent une absence de restrictions dans les combats et des " dommages collatéraux " importants. " On me parle souvent des règles d’engagement mais nous les effaçons et les réécrivons quand cela nous plaît ", affirme Massey. Cette doctrine présuppose à la fois la déshumanisation des Irakiens dont on occulte le ressenti et la désensibilisation des marines qui, comme l’explique Massey, doivent en permanence passer de l’état de tueur à celui d’être humain en proie à des états d’âme : " Il faut avoir une mentalité de psychopathe pour adhérer à ce slogan. Ce qu’on vous demande, c’est de vous transformer en Dr Jekyll et Mr Hyde, un moment vous êtes programmé pour faire de l’humanitaire, un autre moment, vous êtes reprogrammé pour tuer et ainsi de suite. " Selon Massey, les techniques actuelles de désensibilisation sont plus pernicieuses et font la part belle au subliminal (2).Comment les marines, de retour à la vie civile, parviennent-ils à mettre en sommeil le tueur qui ne demande qu’à se déchaîner ? Vingt-trois soldats se sont suicidés en 2003 selon le porte-parole des marines, qui affirme ne pas connaître les chiffres concernant les homicides et tentatives d’homicide. Mais la question des suicides inquiète tellement le Pentagone que celui-ci a envoyé une équipe médicale en Irak à la fin de l’année dernière pour tenter de comprendre et de les prévenir. Et les experts militaires prédisent que la question va prendre des proportions catastrophiques après la rotation des troupes qui est prévue pour ce printemps. À preuve, les travaux de Luke Hiken, avocat à San Francisco et spécialiste des questions militaires, qui estime qu’il y a " des milliers de soldats qui veulent s’échapper d’Irak. Quand ils sont rentrés en permission aux États-Unis, 15 % à 20 % d’entre eux ne XXXX.

Natasha Saulnier(1) " No better friend, no worse enemy ", cette maxime énoncée par le major général J. N. Mattis, commandant de la première division marine à se rendre en Irak, est devenue un mantra parmi les marines.(2) " Throw some candy in the scholl yard, watch the children gather round. Load a belt in your M-60, mow them little bastards down ! " : " Jetez des bonbons dans la cour d’école, regardez les enfants se regrouper. Chargez votre M60 et rasez les petits salauds ! " est un des refrains entonnés par les marines pendant l’entraînement.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités