Cotation du pétrole hors Dollars : il faut sauver les USA, l'Iran ou le monde ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903




par gegyx » 10/03/06, 00:42

Cela, c'était le dernier scénario,avec l'Irak.
Maintenant, un € surcoté n'interesse pas forcément l'Europe, pour ses exportations.
Aussi j'ai senti dernièrement comme un changement d'orientation, dans la politique du tandem Allemagne-France, qui ne présage pas de bonnes choses...
https://www.econologie.com/forums/il-faut-sa ... 84-50.html
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 10/03/06, 02:43

C'est vrai que j'ai vraiment du mal à comprendre la politique en France, surtout les relations franco-allemandes.
Si il est clair que l'Allemagne et l'Europe en général vise à reduire l'utilisation du pétrole, il en est carrement autrement pour nous. Il y a quelque chose qui me gène dans tout ça. On nous interdit les hvb et on va contre les décisions européenne en la matière.
Le pétrole c'est quand même une sacrée source d'emmerdes.
D'autant qu'on connait des solutions de remplaçement aujourd'hui.
Ce qui me tracasse le plus c'est qu'on ne nous emmenes pas vers l'autonomie énergétique qui est pourtant la seule solution pour arreter les guerres.
J'aime vraiment pas la politique actuelle de la france en matière d'énergies. Il y a beaucoup trop d'incohérence. En plus il est clair et evident qu'une énorme partie de la population fait des efforts en matière d'écologie, y'a qu'a voir les gens qui trient leur déchets.
Dans ma ville une énorme partie des gens le font.
Non vraiment je comprends pas.
L'approche d'une guerre plus que probable devraient pourtant nous mettre la puce à l'oreille, et comme pour l'Irak, les Français sont contre la guerre en majorité c'est une certitude.
Il faut vraiment que le gouvernement en place dégage, ils font n'importe quoi. Ils nous emmenent vers la faillite.
C'est voulu? pour quelles raisons?
Partout dans toute l'Europe naissent des formes de production d'énergie propre.
L'Iran c'est quand même pas si loin de chez nous, et personnellement, j'ai rien contre eux.
Israel possède déja l'arme nucléaire, pourquoi l'Iran y aurait pas droit? 1 contre 1, match nul.
Prenons le problème à l'envers, Israel détruit son arme nucléaire, croyez vous que l'Iran continuera son programme de recherche?( si toutefois il y en a vraiment un)
Israel ne joue pas le jeu non plus, et l'Iran veux pas baisser son froc, ce qui est normal.
Au passage, L'Europe pourrait être garde fous en faisant la promotion des EnR. Il y a une multitudes de possibilitées qui pourraient faire entrer le monde entier dans une vraie paix.
L'Europe est largement à même de se servir de son passé choatique pour montrer l'exemple.
De plus la Nation Européenne est riche de savoir et de pensées philosophiques.
Ce que j'en conclu, c'est que finalement ce sont les lobbies qui sont responsables de ces guerres, indirectement et sournoisement.
Et les chefs d'états sont des marionnettes, chez nous en tout cas, c'est sur, chirac est bel et bien un guignol. la seule bonne décision internationale qu'il à prise lors de son mandat, c'est le droit de veto sur la guerre en Irak, m'enfin, sur ce coup là, c'est l'opinion publique qui l'a forcé quand même, c'est un peu rapide de lui attribuer ce mérite.
C'est vrai qu'on vit vraiment dans un monde de merde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/03/06, 12:56

Econologie a écrit :[...]Euh je mets un bemol : l'Iran prone la destruction d'Israel...dire qu'ils sont pacifiques c'est tout de meme un peu exagéré ( dans l'autre sens )...[...]
Oui, et c'est un aspect très gênant dans cet élan de solidarité envers l'Iran qu'on peut ressentir depuis peu...

S'il n'y avait pas ces déclarations belliqueuses, l'Iran serait la parfaite victime à protéger....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 10/03/06, 14:27

Oui je comprends pas bien le comportement de leur "président"...il tient les USA par les coui*** avec sa bourse au pétrole...Alors pkoi l'ouvre-t-il avec le nucléaires et Israel ? Soit parce qu'il sait qu'il est en position de force alors il joue avec les nerfs des USA et des ses "enemis" soit peut etre pour obtenir les faveurs populaires ( qu'il a deja apparement...) soit parce qu'il est vraiment malade soit parce que c'est un agent de la CIA ( :cheesy: ) pour légitimiser une attaque contre l'Iran soit je sais pas.... :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6979
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2903




par gegyx » 10/03/06, 14:35

L'Iran prône la destruction d'Israël, à la première attaque de son territoire a-t-elle déclarée… C'est la moindre des choses de répondre par une escalade verbale, quand on est acculé par la pression menaçante de la nation la plus puissante et la plus guerrière de la planète et de ses satellites. Tout cela n'est que dialectique, dans le style du pays, pour galvaniser les troupes, et sensibiliser les musulmans du monde entier, même dans les pays donneurs de leçons de démocratie (Cinquième colonne, au cas où).
Ces déclarations menaçantes, tirées d'un discours municipal, ont fait le tour des médias mondiaux, alors que l'annonce d'une bourse du pétrole cotée en € à Téhéran, qui expliquerait beaucoup de choses, que nenni !
L'Iran veut développer son programme nucléaire civil, et c'est légitime.
S'il compte aussi enrichir son uranium, en douce, par la suite, pour fabriquer sa bombe, comme tous les autres pays moralisateurs l'ont fait, ce ne sera possible que dans 10ans.
Israël a 3 sous-marins lanceur d'engins, et un arsenal atomique depuis une trentaine d'année…
Début 2005, il a acheté un stock de bombes anti-bunker dans le but d'attaquer l'Iran, s'il développe son nucléaire (faudra bien qu'elles servent un jour, ces armes, avant qu'elles ne soient périmées…). L'armée israélienne s'entraîne en territoire Kurde dans l'est de la Turquie, à la frontière Iranienne. Les drones américains survolent le territoire Iranien depuis bien une année… Le gouvernement Iranien conscient de cela a signé des accords de défense avec la Russie, en cas "attaque de vaisseaux extraterrestres" sur son territoire (Première page de la Pravda; on verrait pas cela en France…). Ils ont acheté la dernière technologie russe, en matière de défense anti-aérienne. Ils sont en relation avec la Chine (mais celle-ci joue toujours prudemment au chat et à la souris).
L'Angleterre, les Usa ont reconnu que les preuves avancées par les services secrets, comme quoi l'Irak étaient dotée d'armes nucléaires étaient fausses; ces mensonges ont servi d'alibi, avec un bon battage médiatique, pour faire la guerre, et occuper un pays, où il n'y a jamais eu autant de morts qu'actuellement. Cela devrait suffire à les condamner internationalement aujourd'hui!
Maintenant, ils prétendent de la même manière que l'Iran est dangereuse.
La suspicion envers l'Iran est légitime, mais il faudrait considérer d'abord, les criminels de guerre qui l'accusent, et leur moralité douteuse. C'est la raison…
Je n'ai pas parlé des violations des conventions de Genève, sur les armes interdites utilisées, sur le statut des prisonniers, leurs conditions, la torture sous-traitée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 10/03/06, 14:39

Paldeolien a écrit :Ce que j'en conclu, c'est que finalement ce sont les lobbies qui sont responsables de ces guerres, indirectement et sournoisement.


Juste une remarque : les lobbies sont créés par leurs clients. Plus de client, plus de lobby...Des consommateurs unis seraient plus puissant que le plus puissant des lobbies...Seulement voila si les pétroliers sont unis, nous ne le somme pas ( et loin de la ) car le capitalisme récompense largement l'individualisme en comparaison des autres comportements sociaux...Il faudrait peut etre commencer par la non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/03/06, 14:52

Christophe :arrow:

A moins de vivre en hermite sans se déplacer (en véhicule à moteur à explosion), on peut considérer que nous participons tous à la puissance des lobbies pétroliers; je dirais même sans utiliser son propre véhicule, il faut bien se faire livrer des marchandises à son domicile ...et là on utilise le pétrole; pour nos déchets ménagers idem, pour faire fonctionner internet idem (sous de multiples aspects).

Qu'on le veuille ou non on est dedans. Les seuls qui pourraient prétendre être hors du système, ce sont des paysans arriérés vivant presque en autarcie dans des coins reculés. Il y a eu un reportage sur des paysans du Calvados (je crois) sur Arte il y a quelque temps.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/03/06, 14:58

jean63 a écrit :[...] moins de vivre en hermite sans se déplacer (en véhicule à moteur à explosion), on peut considérer que nous participons tous à la puissance des lobbies pétroliers;[...]
C'est pour ça que j'utilise de l'HVP dans mon moteur diesel... :mrgreen:

ermite, à moins qu'il ne s'appelle Bernard... :P

Bon, pour être un peu moins léger, c'est une des très bonnes raisons pour développer dans les limites du raisonnable l'utilisation des carburants et énergies non issus du pétrole.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/03/06, 15:04

gegyx a écrit :L'Iran prône la destruction d'Israël, à la première attaque de son territoire a-t-elle déclarée…[...]
Ces déclarations menaçantes, tirées d'un discours municipal,

En es-tu certain ? :?:
Ca change effectivement la perception qu'on peut avoir de cette position guerrière de l'Iran.
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 12/03/06, 00:44

Voilà un site qui me parait assez riche d'info de tout genres
http://mondialisation.ca/index.php?context=home
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités