Société et philosophie"Gold is money "

Débats philosophiques et de sociétés.
PVresistif
Je comprends l'éconologie
x 9

"Gold is money "

Message non lupar PVresistif » 22/03/19, 18:57

"Gold is money, everything else is credit" J.P. Morgan
devons nous croire au fondateur d'une des plus grande banque mondiale ? si oui on est pas bien
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 600

Re: "Gold is money "

Message non lupar Ahmed » 22/03/19, 23:09

Factuellement c'est exact, mais jusque dans les années 80 cela ne posait pas trop de problème: le montant du capital accumulé outrepassait notablement sa contrepartie en or métal, mais qui en avait besoin?
Au tournant de ces années 80, la masse devint telle en comparaison des opportunités déclinantes de profit que seule l'injection massive de liquidités à base de crédit permit à l'ensemble de l'économie de continuer à tourner et ainsi d'éviter l'effondrement (sans toutefois apporter de remède durable). Beaucoup se moquent des pays pétroliers qui vivent de leur rentes, mais depuis ces années nous connaissons la même situation: on peut assimiler ces traites sur l'avenir* à une forme de rente...

* Qui suppose la résolution de problèmes déjà insolubles actuellement, alors que l'emprunt ne sert qu'à faire illusion (c'est une perfusion, non un remède).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
PVresistif
x 9

Message non lupar PVresistif » 23/03/19, 12:06

Faire toujours plus de crédit - c 'est à dire créer de l'argent sans contrepartie - amènera forcement à effondrement de la confiance c'est à dire de la monnaie ;après l’hyperinflation , on reviendra au troc ...mais cela aura crée beaucoup de colère...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 600

Message non lupar Ahmed » 23/03/19, 21:26

C'est à dire que les dettes qui perfusent l'économie ne pouvant être remboursées (car elles comportent une échéance) que par de nouveaux emprunts, il est effectivement possible qu'à un certain moment le procédé cesse d'être crédible.
Une autre possibilité est que le montant croissant de la masse des capitaux ne trouve plus assez de débouchés et ne puissent plus accomplir leur cycle augmentatif. Je penche plus pour ce dernier scénario, car la quantité de crédit possible est quasi illimitée (elle l'est même tout à fait, en théorie), alors qu'un marché qui voit disparaître une masse de travailleurs et la précarisation de bon nombre de ceux qui ne sont pas exclus de l'emploi constitue une difficulté insurmontable à terme pour la valorisation du capital.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »