François Roddier, thermodynamique et société

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/12/14, 12:08

Oui ton analyse est tout a fait correcte et complète la mienne,ma remarque sur l'Islam ne concernait que la religion en elle "mème".
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 29/12/14, 13:23

Effectivement, à te relire, nos interprétations sont très proches dans la forme et plus encore, sur le fond! 8)

La question des jeunes de banlieues a été, pour moi, un révélateur d'un phénomène qui existe à un autre niveau, plus large (c'est une fractale).
Il s'agit de jeunes, issus de l'immigration mais nés en France et sans attaches religieuses (autrement que par leurs parents) et qui, faute de pouvoir s'intégrer convenablement à la société se sont cherchés une autre "famille d'accueil"; ils l'ont trouvée dans la croyance de leurs ainés, par effet de proximité.
Par proximité et également par compatibilité idéologique: il est plus gratifiant d'intégrer un groupe qui incite à un certain dépouillement, plutôt que de rester dans une communauté qui vous marginalise et vous refuse l'accès à ses symboles.
Toutefois, l'ambivalence entre ces deux pôles persiste.
Il est plus gratifiant de se parer des vertus du renoncement que d'avouer sa défaite: dans le premier cas, c'est un choix, dans le second une contrainte.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 30/12/14, 13:17

Cette dernière phrase, "traduite" selon le formalisme de H. Laborit:
Il est plus gratifiant de se parer des vertus du renoncement que d'avouer sa défaite: dans le premier cas, c'est un choix, dans le second une contrainte.

donnerait quelque chose comme suit: "devant une réalité qui maintient en bas de l'échelle hiérarchique et empêche d'accéder aux objets gratifiants que se réservent les dominants, la fuite dans l'imaginaire est une bonne solution".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/12/14, 17:57

Ahmed a écrit :Cette dernière phrase, "traduite" selon le formalisme de H. Laborit:
Il est plus gratifiant de se parer des vertus du renoncement que d'avouer sa défaite: dans le premier cas, c'est un choix, dans le second une contrainte.

donnerait quelque chose comme suit: "devant une réalité qui maintient en bas de l'échelle hiérarchique et empêche d'accéder aux objets gratifiants que se réservent les dominants, la fuite dans l'imaginaire est une bonne solution".


Oui c'est une excellente formulation.
Cela explique d'autant plus pourquoi autant de jeunes ,parfois sans rapport culturelle ou familiale avec l'Islam, se tourne vers le fondamentalisme.
Le Djihadisme promet à travers la guerre sainte une "reconquête"du monde(et donc la dominance absolue).

Le 21ème siècle risque bien d'être un terrain d'affrontements entre super-organismes comme jamais cela ne l'a été dans l’histoire:les fondamentalisme religieux d'une part,les blocs internationaux de l'autre, et comme le pense H.Bloom une lutte pour la dominance entre humain et virus/bactéries...sans compter l'offensive technologique qui s'opère de jour en jour...

A noter également les puissants antagonismes auto-fortifiant entre les différentes forces:les politiques de la dettes ont favorisé un terrain affaiblis dans certaine régions,favorisant de fait l'apparition de famine et d'épidémie(épisode récent de l'Ebola),qui a leur tour renforce le fondamentalisme amenant lui même le recours au technologisme militaire ou médicale...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 31/12/14, 13:26

Bon, c'est mal parti pour finir l'année sur une note optimiste! :P

Tiens, tout de même, une anecdote plaisante qui date d'hier:
je passe chez ma libraire pour retirer des livres (3) commandés et elle m'annonce: "je n'ai pas tout reçu, mais "la fin du monde*" est arrivé", à quoi je lui réponds: "si la fin du monde est arrivée, ça n'a vraiment plus d'importance que les deux autres manquent!", là elle a évidemment souri, comprenant ce qu'elle avait dit sans y voir malice.8)


*"La fin du monde et de l'humanité", Essai de généalogie du discours écologique, par Hicham-Stéphane AFFEISSA.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 01/01/15, 18:07

je passe chez ma libraire pour retirer des livres (3) commandés et elle m'annonce: "je n'ai pas tout reçu, mais "la fin du monde*" est arrivé", à quoi je lui réponds: "si la fin du monde est arrivée, ça n'a vraiment plus d'importance que les deux autres manquent!", là elle a évidemment souri, comprenant ce qu'elle avait dit sans y voir malice


Elle n'est pas encore au chômage ta libraire? :|
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 01/01/15, 18:42

Cette librairie, comme beaucoup d'autres, fonctionne pour le moment, principalement grâce aux ouvrages scolaires, qui sont des lectures à caractère obligatoire et aux publications régionalistes visant les touristes...

Pour ce qui concerne mon modeste apport, il est évident qu'il s'agit d'un choix, puisque je passe quasi obligatoirement par la commande d'ouvrages que je pourrais, bien sûr, acquérir tout aussi commodément via internet...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 01/01/15, 19:08

C'est effectivement un bien triste constat que de voir tout ses petits commerces disparaitre au profit d'immenses centres commerciaux...ce qui me permet de rebondir sur l'aspect thermodynamique de ce phénomène.

Les grande surfaces constitue des domaines d’Ising de grande dimensions conformément au formalisme de la MEP.
En période de croissance économique les structures s'auto-organisent et favorise l'émergence de grande surface(sélection K),les périodes plus délicates sont caractérisé par le retour des petites(sélection r)...ce qui veut dire que l'on devrait prochainement revoir l'apparition des commerces de proximité!Bonnes nouvelles!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 03/01/15, 07:28

sen no sen bonjour
certes, mais ces petits commerces ne sont que des niches (souvent de luxe) qui n'entrent pas en concurrence réelle avec les mastodontes de la distribution. Donc ce retour n'est et ne sera que très partiel et ciblé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/01/15, 09:03

Janic de retour en 2015, alleluia ! :lol: 8)

C'est toi qu'il faut remercier Jean.Caissepas, car même si ma modeste contribution t'a inspiré, tu es allé bien au-delà de ce que j'espérais. En effet, la poursuite de ton analyse est largement raccord avec ce que j'ai observé, elle en explique même certains rouages: c'est peu dire si tu l'as fait au scalpel :mrgreen: chapeau bas, tu confirmes et étayes l'approche anthropo-sociale que j'essaye de faire — plus ou moins bien — depuis près de dix ans. Merci d'avoir confirmé ça!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités