La liberté est d'ordre ontologique, c'est une propriété de l'être, point!
Socrate l'énonçait ainsi, par cette injonction célèbre: "Connais toi, toi-même." (c'est plus joli en grec: γνῶθι σεαυτόν).

Ahmed a écrit :Malgré mes efforts, je ne suis pas parvenu à comprendre comment une simple mesure monétaire pouvait être en mesure de résoudre, même partiellement, les immenses contradictions de l'économie.
S'il est vrai que l'existence de monnaies diverses facilite divers ajustements relatifs à des différences de niveau de productivité par le biais du jeu des parités, rien ne permet d'affirmer que cela permettrait, à terme, un rééquilibrage global.
L'idée même d'équilibre comporte quelque chose d'absurde en ce domaine, comme l'auteur l'a bien remarqué: le moteur économique ne tourne qu'en présence d'une source chaude et d'une source froide.
Je trouve donc que les considérations de notre scientifique s'orientent, sans propos délibérés, vers une représentation très conservatrice, bien à l'opposé de ce que l'on serait en mesure d'attendre d'une théorie aussi nouvelle et puissante.

Certes, mais en l’occurrence la "source chaude" ne devrait tarder à se tarir...

Ahmed a écrit :Mon désaccord porte en revanche sur les causes de cette incapacité: pour F. R., il s'agirait simplement "d'un manque de conscience", alors que pour moi cela résulte du fait que nous dépendions d'un système externe qui nous dicte (en pleine inconscience, il est vrai) nos décisions; ce système ayant pour finalité l'accumulation infinie de valeur abstraite, nous pousse nécessairement à la dissipation maximale de l'énergie et à la destruction des conditions de la vie sur terre (qui est l'effet de la mise en œuvre de l'énergie).

Ahmed a écrit :Oui, Susan Blackmore fait une fixation sur les tèmes, sans voir que ce n'est que la condition de la puissance des nèmes.

Revenir vers « Société et philosophie »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités