France Europe Express: débat TV avec Nicolas Hulot

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 19/12/06, 17:42

Je me demande quel est son avis sur les perspectives offertes par la technique z-pinch. Le nucléaire non polluant complémentaire des économie d'énergie... Mais peut-être n'est-il pas au courant ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: pas lu




par Christophe » 19/12/06, 17:48

Bucheron a écrit :Son seul crédo (et j'y crois...) c'est la "déconsommation" !


Ou la consommation (d'énergie) au juste prix...

J'ai pas encore fini le bouquin en fait... :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: pas lu




par jean63 » 19/12/06, 18:24

Bucheron a écrit :
jean63 a écrit :Non pas lu..je dois l'offrir à un de mes enfants (adultes) à Noël.....de quoi saper le moral car il prône l'augmentation du prix des carburants.

Je vais le lire bientôt.
Profites-en pour le lire toi-même, tu verras que TOUTE sa réflexion est convaincante... et qu'il n'est pas plus pro-nucléaire que pro-renouvelable ou autres...

Son seul crédo (et j'y crois...) c'est la "déconsommation" !


Je vais le lire avant de l'offrir.

Il faut même la décroisssance faute de "croissance zéro" (bouquin du Club de Rome écrit dans les années 70),mais là le système économique de marché/mondialisation ne peut plus fonctionner : il faut consommer et jeter toujours plus, ce qui est aberrant.

Je suis tout a fait d'accord avec Janco, mais quand on voit le nombre voitures, c'est énorme. Qui acceptera de ne plus prendre sa bagnole sauf à taxer très fort et là il n'y aura plus que les riches qui pourront rouler.....toujours la même histoire de sous.

Maintenant quand on voit toutes les maisons construites à la campagne à 40, 50 kms du boulot (pour payer le terrain moins cher et éviter de payer un loyer trop cher en ville), c'est la quadrature du cercle.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: pas lu




par Targol » 20/12/06, 09:37

jean63 a écrit :Maintenant quand on voit toutes les maisons construites à la campagne à 40, 50 kms du boulot (pour payer le terrain moins cher et éviter de payer un loyer trop cher en ville), c'est la quadrature du cercle.


Et oui, on paye maintenant la facture de la politique d'urbanisme de la 2ème moitié du 20è siècle entièrement basée sur la voiture :
Comme personne n'a envie d'habiter à coté d'une usine ou d'un centre commercial, on a détruit la mixité fonctionnelle historique des villes (ou les bassins d'emplois, les commerces et les habitations étaient plus ou moins mélangés dans les mêmes quartiers) pour créer des zones mono activités (industrielles, commerciales, d'habitation) énormes reliées entre elles par des routes.
Résultat : plus de commerces ou d'emploi possible à proximité des méga-lotissements.

La réorganisation de cette mixité risque d'être long et couteux... le jour où les politiques le décideront (ce qui, pour l'instant, ne semble être une priorité pour personne :evil: ).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: pas lu




par Bucheron » 20/12/06, 10:13

jean63 a écrit :[...]Qui acceptera de ne plus prendre sa bagnole sauf à taxer très fort et là il n'y aura plus que les riches qui pourront rouler.....toujours la même histoire de sous.[...]
Juste un petit mot par rapport à ça.
Que les riches puissent se payer des trucs que le commun des mortels n'a pas, ce n'est pas nouveau et ça a toujours été.
Les sociétés humaines n'ont jamais été justes, je pense que c'est une véritable utopie et c'est probablement lié à notre espèce...

Ce qu'il faut c'est que le réflexe "voiture" et la logique "mobilité énergivore" soient amoindri dans notre façon de vivre...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

étonnant !




par jean63 » 20/12/06, 10:40

Trouvé par hasard en cherchant des infos sur la santé via google sur un forum de santé (en cherchant des réponses à mes problèmes, mais pas de CO2 !!) :

Il y a un type atomisé dans mon salon!
Je me suis "amusé" à calculer la quantité de CO2 qui sortait du pot d'échappement de ma petite voiture. C'est fou... Avec un plein de 40 litres je fais en moyenne 565 km. D'après la fiche technique de la voiture, le moteur produit 155 grammes de CO2 par km. Cela veut dire que le moteur "transforme" un plein d'essence en une masse de 87,5 kilos de CO2. C'est l'équivalent du poids d'un homme bien portant... Il y a un type bien portant qui me sort du pot d'échappement presque chaque mois! Vu le nombre de bagnoles, c'est scandaleux! Mais qu'on m'arrête bordel!

Et en volume?
Facile à calculer. Connaissant le volume molaire des gaz parfaits (22,414 litres à 0°C et à 1013 mbar), et en admettant que le CO2 se comporte comme un gaz parfait, on arrive à un volume de 44,6 mètres cubes par plein d'essence. Soit l'équivalent d'une pièce carrée de 3,5 mètres complètement remplie de CO2... votre salon par exemple... avec le type bien portant de 87 kilos complètement atomisé et en suspension dans l'air! Rhaaaaah!
Dernière édition par jean63 le 20/12/06, 15:05, édité 1 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: étonnant !




par Christophe » 20/12/06, 10:50

jean63 a écrit :Trouvé en cherchant des infos sur la santé via google sur un forum de santé (en cherchant des réponses à mes problèmes, mais pas de CO2 !!)


Sauf pour le calcul volumique, il n'y avait pas besoin d'aller aussi "loin" dans tes recherches: https://www.econologie.com/equation-de-c ... s-638.html

Evidement que c'est énorme et qu'on cour à la grosse cata mais bon tant qu'on mettre l'economie devant l'ecologie ca bougera pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 20/12/06, 15:11

Réponse à Targol qui dit :
Comme personne n'a envie d'habiter à coté d'une usine


ça ne risque plus d'arriver car il n'y en aura bientôt plus du tout d'usines !!! : délocalisées en Chine, Inde, pays de l'Est ..... :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/05/11, 12:23

Vidéo migrée sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=2j99ZjlMl80
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/05/11, 13:03

Ah oui, France Europe Express de Christine Ockrent ! Une bonne émission.

Le temps passe...
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, Macro et 167 invités