Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par Obamot » 12/01/22, 10:13

C’est l’air qu’il a Sire Luc.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par humus » 12/01/22, 11:12

Obamot a écrit :
Toujours bouillie pour les chats ? :wink:
Ça dépend si l’on accepte (ou non) d’entrer dans la dimension poétique (si ce n’est pas trop insultant on pourrait presque dire “spirituelle” au sens de l’esprit et non pas religieux qui reste pour moi qqc de “privé” j’me comprends...) voire symbolique (mais qu’importe si dans la bienveillance ces notions se rejoignent pour n’en former qu’une dont on n’a pas encore peut-être pas trouvé la “définition complète”(?) C’est pas une question ni un jugement, ni quelque chose de définitif, entendons-nous
...

Donc non, je ne vois pas ça comme de “la bouillie pour chat” (en tout cas pas moi) et je tiens à te féliciter (je ne te donne pas des “bons points” hein, je gratifie ici juste ce que je vois.)

Tu me tirerais presque une larme :wink:
Enfin un qui (me) comprend et je ne te voyais pas du tout comme ça, là tu m’épates ! :wink:
Je comprends mieux ton attitude alors, pas si éloignée de mon fonctionnement finalement.
Le perçu comme faux était donc vrai, désolé.

Un forum, qui plus est généraliste, n'est en effet sans doute pas le lieu si l’on veut se protéger, s’il on a quelque chose a protéger. ( et j’ai :wink: mais c'est justement le jeu)
Effectivement je m'expose tout court , effectivement je m'expose à la critique , à l’incompréhension , à l'hostilité et à l’indifférence.
Inconsciemment, c'est sans doute volontaire, si ça a un sens ce que je dis ? volontaire :arrowl: :arrow: inconscient :lol:
En fait ça en a un, cela fait partie d'un processus personnel plus ou moins conscient d’accepter d’être vulnérable plutot que le piquage défensif dont je suis coutumier.

Intellectuellement je sais (donc je ne sais pas :mrgreen: ) qu'au fond de nous il n'y a rien, nous passons notre vie a fuir ce fait, nous ne faisons rien d’ autre.
J'aimerais vivre sereinement le fait de n’être rien, abolir la souffrance, ne plus être perturbé par des attaques, réelles ou imaginaires, le corollaire étant que l’on ne poursuit plus ardemment les plaisirs . Suis-je prêt a lâcher tout cela, à lâcher le connu ?
Lorsque l’on vit réellement n’être rien, le monde est parfait*, comme dirait un ami.
*Même s’il na pas changé d’un iota

Chacun aura sa vision du sujet, c’est la mienne, je la suis.

Suite a vous deux et même trois, Obamot, Janic et Guy, plus de multiples vécus en peu de temps, je pense avoir passée un cap, la différence me dérange moins ( je reste prudent sur cette nouevelle aptitude :mrgreen: )

Si ça peut intéresser, je pratique depuis presque 2 semaines de l’hypnose contre le stress.
On part d’où on part, je suis né stressé, sérieusement :shock: .
Ce n’est pas facile a traiter lorsqu’on ignore les raisons de son stress. (intra utérin voir avant pour ceux qui y croient, parents, les grands parents….adam et eve :mrgreen: )
merci. l’épigenétique ( ironique )
et merci l’hypnose (sincèrement)
https://www.youtube.com/c/CatherinePAQUETpsy/videos
Grand merci a catherine Paquet pour sa générosité.
Je ne retrouve pas ce que j’utilise, je l’ai tiré d’un live pendant les fêtes et on ne peut pas mettre un mp3 en fichier joint.

PS je parle beaucoup de moi mais c'est uniquement pour montrer que vous n’êtes pas tous seuls à vivre la même chose et montrer ce qu'il est possible d'en faire, et enfin susciter des intervenions inspirantes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par Obamot » 12/01/22, 12:22

humus a écrit :
Obamot a écrit :
Toujours bouillie pour les chats ? :wink:
Ça dépend si l’on accepte (ou non) d’entrer dans la dimension poétique (si ce n’est pas trop insultant on pourrait presque dire “spirituelle” au sens de l’esprit et non pas religieux qui reste pour moi qqc de “privé” j’me comprends...) voire symbolique (mais qu’importe si dans la bienveillance ces notions se rejoignent pour n’en former qu’une dont on n’a pas encore peut-être pas trouvé la “définition complète”(?) C’est pas une question ni un jugement, ni quelque chose de définitif, entendons-nous
...

Donc non, je ne vois pas ça comme de “la bouillie pour chat” (en tout cas pas moi) et je tiens à te féliciter (je ne te donne pas des “bons points” hein, je gratifie ici juste ce que je vois.)

Tu me tirerais presque une larme :wink: de rien ;)
Enfin un qui (me) comprend et je ne te voyais pas du tout comme ça, là tu m’épates ! :wink:
Je comprends mieux ton attitude alors, pas si éloignée de mon fonctionnement finalement. bah, qui sait? ;)
Le perçu comme faux était donc vrai, désolé. de rien

Un forum, qui plus est généraliste, n'est en effet sans doute pas le lieu si l’on veut se protéger, s’il on a quelque chose a protéger. ( et j’ai :wink: mais c'est justement le jeu)
Effectivement je m'expose tout court , effectivement je m'expose à la critique , à l’incompréhension , à l'hostilité et à l’indifférence.
Inconsciemment, c'est sans doute volontaire, si ça a un sens ce que je dis ? volontaire :arrowl: :arrow: inconscient :lol: qu’est-ce que tu peux y faire si c’est ta nature?
En fait ça en a un, cela fait partie d'un processus personnel plus ou moins conscient d’accepter d’être vulnérable plutot que le piquage défensif dont je suis coutumier. est-il quand même là? Ah et en plus t’en es conscient ;’)

Intellectuellement je sais (donc je ne sais pas :mrgreen: ) qu'au fond de nous il n'y a rien, nous passons notre vie a fuir ce fait, nous ne faisons rien d’ autre. mmmmh, continue de creuser stp ;)
J'aimerais vivre sereinement le fait de n’être rien, abolir la souffrance, ne plus être perturbé par des attaques, réelles ou imaginaires, le corollaire étant que l’on ne poursuit plus ardemment les plaisirs . Suis-je prêt a lâcher tout cela, à lâcher le connu? Qui peut répondre à ta place?
Lorsque l’on vit réellement n’être rien, le monde est parfait*, comme dirait un ami. *Même s’il na pas changé d’un iota
Propos d’un célèbre penseur inconnu du grand public:
— ”Si vous dites ã quelqu’un que vous êtes quelqu’un vous n’êtes personne, par contre si vous dites à quelqu’un que vous êtes personne... alors là... vous êtes quelqu’un...” A. Pierroz

Donc en effet, t’es pas sur une trop mauvaise voie! :mrgreen: Image :mrgreen:


Chacun aura sa vision du sujet, c’est la mienne, je la suis.

Suite a vous deux et même trois, Obamot, Janic et Guy, plus de multiples vécus en peu de temps, je pense avoir passée un cap, la différence me dérange moins ( je reste prudent sur cette nouevelle aptitude :mrgreen: ) non il faut juste prendre conscience de différer d’un peu le moment où l’on se met sous le feu de la critique des autres, ça fait moins mal 8)

Si ça peut intéresser, je pratique depuis presque 2 semaines de l’hypnose contre le stress. OhOooooh, j’ai fait de ça aussi ^_^
On part d’où on part, je suis né stressé, sérieusement :shock: non, c’est normal, on est tous “anxieux” c’est un peu la nature des créatifs, c’est très bien d’avoir compris qu’il fallait le traiter. ;)
Ce n’est pas facile a traiter lorsqu’on ignore les raisons de son stress. (intra utérin voir avant pour ceux qui y croient, parents, les grands parents….adam et eve :mrgreen: )
merci. l’épigenétique ( ironique )
et merci l’hypnose (sincèrement) tu te fais accompagner par quelqu’un ou tu fais ça complètement seul?
Grand merci a catherine Paquet pour sa générosité.
Je ne retrouve pas ce que j’utilise, je l’ai tiré d’un live pendant les fêtes et on ne peut pas mettre un mp3 en fichier joint.

PS je parle beaucoup de moi mais c'est uniquement pour montrer que vous n’êtes pas tous seuls à vivre la même chose et montrer ce qu'il est possible d'en faire, et enfin susciter des intervenions inspirantes. et en tirer quelque chose de concret? ;)
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par humus » 14/01/22, 17:41

Bon, mon humour et mon mode d’expression passe mal par écrit, surtout face a un "inconnu", donc on ne se comprend pas bien.
C’est sans doute la limite a ce type d’échange sur forum, même sans rapport conflictuel.

Je vais répondre quand même a quelques questions et remarques.
Non je ne me fais pas suivre. J’ai déjà fait et je suis toujours déçu. :roll:
La vie à la gentillesse de me montrer qu’il faut que je me démerde tout seul et d’ailleurs au fond, qui a part soi même peut agir sur lui-même ?
La vie, les gens apportent des aides ponctuelles.

Je pratique la question, mais je n’attends pas nécessairement une réponse , c’est plus pour que la personne s’approprie la problématique pour elle-même et fasse sa propre tambouille.
Lorsque je dis "suis –je prêt… ?"
J’ai déjà ma réponse, et c’est non , pour le moment.

Au sujet de " savoir intellectuellement n’est pas savoir " je veux dire que pour ce qui concerne l’évolution personnelle, s’il n’y a pas un réel vécu, s’il n’y a pas d’expérience personnelle, ça ne vaut pas grand-chose.
Le savoir est dans ce cas une expérience de seconde main.
C'est un peu comme: je sais qu’il faut faire du sport mais je n’en fais pas.
Le savoir n’a dans ce cas aucune valeur par rapport à l’expérience de faire du sport.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Evolution des systèmes de pensées,mythes et croyances dans l'histoire.




par Obamot » 14/01/22, 21:03

Bah ouais, c'est pourquoi il faut aller le plus loin possible dans son exploration du monde et des choses.

Ça m’rappelle le gars bedonnant qui dit:
— “Ch’uis un grand sportif, je regarde tous les match à la télé...:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités