Ethylotest en voiture à usage unique: une Loi absurde?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 07/03/12, 09:57

Hihihih c'est vrai c'est pas à la bonne place: au rayon pinard ou chopes cela serait mieux...

Ce qui me trou mais vraiment, c'est que c'est mis en place dès que l'idée avant que la loi ne soit votée...

Y en a qui doutent de rien quand il s'agit d'abuser le consommateur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/03/12, 12:20

ce que je critiquais , c'etait l'obligation d'avoir un ethylotest inutilisé dans la voiture , et une loi qui vous dissuade de l'utiliser

mais c'est evidement une bonne chose d'avoir des ethylostest pas cher disponible facilement dans le commerce

l'ethylotest n'est pas utile dans la voiture ... quand on est dans la voiture la decision de conduire est deja prise , et meme si ca depasse la limite il faut bien rentrer chez soi

l'ethylotest est beucoup plus utile au millieu d'un repas de famille , pour verifier qui a deja son compte , ou qui peut encore conduire ... verifier quelque heure apres si ca s'est amelioré ou si il vaut mieux coucher sur place

le fait que les ethylotest se vendent bien prouve que les gens en voient l'utilité , et qu'il ny avait pas besoin de cette loi
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/03/12, 11:07

gegyx a écrit :Je me demande la validité d'un alcoomètre (déjà en possession) pour cet usage ?
Réutilisable, mais forcément pas à la norme du petit copain du fabricant "made in France".


d'après le site ci-dessous, tant que l'éthylotest est NF ou CE, il est valable, même si c'est un électronique, et même s'il a été acheté avant

http://www.actupresse.fr/category/automobile-transport
un éthylotest électronique qui lui pourra étre utilisé indéfiniment et si l’éthylotest est de norme NF ou CE il est alors compatible avec la loi.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 27/03/12, 11:11

Petite remarque: on dit pas éthylomètre pour un éthylotest électronique?

(test = usage unique "tout ou rien", mètre = mesure plus précise)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/03/12, 11:17

Christophe a écrit :Petite remarque: on dit pas éthylomètre pour un éthylotest électronique?

(test = usage unique "tout ou rien", mètre = mesure plus précise)
Je me suis posé la même question, et me suis dit :
Si l'appareil donne une mesure chiffrée, ça doit être un éthylomètre et s'il affiche simplement une LED vert/orange/rouge, alors il s'agirait d'un éthylotest.
Mais ce n'est qu'un avis, je n'ai pas de preuve !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/03/12, 11:19

Christophe a écrit :* il se passe quoi un soir si après s'être auto contrôlé négatif on a plus d'ethylotest à présenter à la maréchaussée? :cheesy:
Encore une fois, on nous impose une loi dont les objectifs sont (plutôt) bons, mais sans aucune réflexion sur la façon de la faire respecter :roll:

De plus en plus de lois sont rédigées de telle façon que celui qui est contrôlé sans être coupable se retrouve dans l'impossibilité de démontrer son innocence.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/03/12, 11:21

http://www.motoservices.com/enquetes/Et ... k11011.htm a écrit :Les éthylomètres sont les seuls instruments autorisés par la loi pour mesurer la concentration d’alcool dans les voies respiratoires en vue d’une procédure judiciaire. Ils sont utilisés par les forces de l’ordre. Fiables et précis.
[...]
Les éthylotest sont des instruments de dépistage
[...]
Les éthylotests électroniques sont classés en deux classes :
1. Classe I = éthylotests de très grande qualité et de coûts très élevés, ils doivent répondre à des exigences très strictes dans leur utilisation.
2. Classe II = éthylotests de même qualité métrologique qu'un éthylotest chimique. Fiables et précis pour le grand public. Les éthylotests affichent les valeurs du taux d'alcoolémie et ce seulement jusqu'a la valeur du seuil contraventionnel.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/03/12, 22:02

Christophe a écrit :* il se passe quoi un soir si après s'être auto contrôlé négatif on a plus d'ethylotest à présenter à la maréchaussée? :cheesy:

voila la solution !
avoir un ethylotest usagé negatif

si on est arreté on dit j'ai souflé dedans c'etait bon je suis partit !

a quoi sa servirai d'avoir un ethylotest et de ne pas s'en servir

m'sieu l'agent j'ai l'air bouré ... mais non j'ai souflé dans cet etylotest marqué CE par les chinois et il n'a pas virée ... si vous voulez m'acuser d'etre bourré , je suis victime d'un ethylotest obligatoire qui ma pourtant clairement assuré que j'etait en regle
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 27/03/12, 22:22

Le mois dernier dans ma grande surface (trop proche), un panneau indiquait que cela devenait obligatoire à partir de Juin d'en avoir 2...

Étaient proposés des paquets de 2, à 2,20€, avec une péremption pour février 2014.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/08/12, 15:05

La date fatidique approche (amendes). J'ai commencé à me pencher sur la question :

a) C'est bien UN appareil aux normes, non usagé, qu'il faut présenter.
Voilà le décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

b) Il est par conséquent logique d'en achter DEUX ! Tu as bien mangé / bu un petit coup. Tu es dans le doute. Tu te testes. Positif ;: tu ne roules pas. Négatif : tu roules.Un éthylotest est usagé ! Tu te fais contrôler : il te faut présenter UN ethylotest non usagé aux normes. Il t'en fallait donc DEUX au départ ! CQFD.

c) les appareils électroniques nécessitent un étalonnage annuel (ou après 300 à 500 usages - au 1er des deux termes échus). Donc ils ne sont pas si pratiques que ça !

Ou alors :

1) Dans le cas de figure ci-dessus : tu te testes avec l'appareil électronique, même s'il n'est pas étalonné ; si tu es positif ou si tu es près de la limite, tu t'abstiens...

Et tu as en réserve un éthylotest aux normes et non usagé que tu n'utilises jamais ! A présenter pour ne pas avoir l'amende.

Je ne connais hélas pas la "dérive" possible de l'appareil électronique, au fur et à mesure de son usage !!! Donc la marge d'erreur à s'imposer par prudence !
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités