La crise alimentaire à venir du Coronavirus !

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La crise alimentaire à venir du Coronavirus !




par GuyGadebois » 02/04/20, 13:48

Rajqawee a écrit :En fait, je connais bien évidemment les productions locales Corses, mais il est impossible d'estimer quelle est réellement la quantité produite : une partie est vendue sur place, aux locaux. Une autre est aussi vendue sur place, mais aux touristes. Enfin une autre est exportée.

Même choses pour les filières amont : une bonne partie de produits sont fabriqués en Corse à partir de matériaux importés (y compris la charcuterie ! Malheureusement.).
!

90% pour la charcuterie... :mrgreen:
https://www.corsematin.com/articles/90- ... lart-14805
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: La crise alimentaire à venir du Coronavirus !




par Rajqawee » 02/04/20, 14:00

GuyGadebois a écrit :
Rajqawee a écrit :En fait, je connais bien évidemment les productions locales Corses, mais il est impossible d'estimer quelle est réellement la quantité produite : une partie est vendue sur place, aux locaux. Une autre est aussi vendue sur place, mais aux touristes. Enfin une autre est exportée.

Même choses pour les filières amont : une bonne partie de produits sont fabriqués en Corse à partir de matériaux importés (y compris la charcuterie ! Malheureusement.).
!

90% pour la charcuterie... :mrgreen:
https://www.corsematin.com/articles/90- ... lart-14805


Ca ne m'étonne pas plus que ça : il suffit de voir les quantités hallucinantes de charcuteries sur les marchés fréquentés l'été (qui n'est PAS la saison de la charcuterie !) au regard des élevages que l'on croise en se baladant un peu pour constater qu'il est impossible que tout vienne de l'île.
Après bon, le Corse Matin, on n'est pas dans le journal très sérieux non plus, donc 90% je n'en sais rien.

Même chose pour le vin je parie : ce n'est pas avec nos malheureux hectares de vigne que nous parviendrions à produire, et même exporter, de telles quantités de vin !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La crise alimentaire à venir du Coronavirus !




par Christophe » 02/04/20, 14:14

Rajqawee a écrit :En fait, je connais bien évidemment les productions locales Corses, mais il est impossible d'estimer quelle est réellement la quantité produite : une partie est vendue sur place, aux locaux. Une autre est aussi vendue sur place, mais aux touristes. Enfin une autre est exportée.


J'ai un ami corse et j'y suis déjà alllé 3 fois autant te dire que j'aime ce coin de la France (euh pardon "France")...

Dis moi: le saucisson d'âne risque de n'être plus une légende alors ? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La crise alimentaire à venir du Coronavirus !




par GuyGadebois » 02/04/20, 14:18

Rajqawee a écrit :Après bon, le Corse Matin, on n'est pas dans le journal très sérieux non plus, donc 90% je n'en sais rien.

Chiffre confirmé par le boucher de Zonza (entre autres).
https://www.capital.fr/lifestyle/attent ... se-1353657
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 867345.php
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La crise alimentaire à venir du Coronavirus !




par GuyGadebois » 02/04/20, 14:20

Christophe a écrit :
Rajqawee a écrit :En fait, je connais bien évidemment les productions locales Corses, mais il est impossible d'estimer quelle est réellement la quantité produite : une partie est vendue sur place, aux locaux. Une autre est aussi vendue sur place, mais aux touristes. Enfin une autre est exportée.


J'ai un ami corse et j'y suis déjà alllé 3 fois autant te dire que j'aime ce coin de la France (euh pardon "France")...

Dis moi: le saucisson d'âne risque de n'être plus une légende alors ? :cheesy:

Les Corses n'ont jamais fait de saucisson d'âne. Ils adorent cet animal, c'est juste un piège à touriste fait de carcasses importées.
http://www.leparisien.fr/archives/le-sa ... 045291.php
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La crise alimentaire à venir du Coronavirus !




par Christophe » 02/04/20, 14:23

Je le savais et justement, avec le Corona cela risque de CHANGER !! D'où ma question !! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: La crise alimentaire à venir du Coronavirus !




par Macro » 02/04/20, 14:52

Perso...Les corses... J'ai un petit passif avec eux.... Et si l'etat francais se mettait a les ravitailler...Je serais bien volontaire pour aller couler quelque bateaux... A meme pas 10 ans en colo de vacances...Je me suis fait caillassé par des adultes en plein centre d'ajaccio.... Par la suite j'ai compris...Ils veulent leur independances...Qu'ils bouffent leurs cochons et leurs fromages... Cette bande de mediteranéens cosanguins...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La crise alimentaire à venir du Coronavirus !




par Christophe » 02/04/20, 15:22

Hé Macro si t'avais déjà ta grande gueule et ton franc parlé à l'époque...Cela ne m'étonne pas !! :mrgreen:

Tu te serais aussi fait caillassé dans le 93 ou à Barbès !! :mrgreen:

A prendre au 3ieme degré hein...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: La crise alimentaire à venir du Coronavirus !




par GuyGadebois » 02/04/20, 15:23

Christophe a écrit :Tu te serais aussi fait caillassé dans le 93 ou à Barbès !! :mrgreen:

Et peut-être même lapidé à Jérusalem, qui sait... :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: La crise alimentaire à venir du Coronavirus !




par Rajqawee » 02/04/20, 15:23

Macro a écrit :Perso...Les corses... J'ai un petit passif avec eux.... Et si l'etat francais se mettait a les ravitailler...Je serais bien volontaire pour aller couler quelque bateaux... A meme pas 10 ans en colo de vacances...Je me suis fait caillassé par des adultes en plein centre d'ajaccio.... Par la suite j'ai compris...Ils veulent leur independances...Qu'ils bouffent leurs cochons et leurs fromages... Cette bande de mediteranéens cosanguins...


Alors tu as un passif avec 3 connards, pas les Corses ;)

Bien sûr qu'il y'a des idiots partout. Peut être qu'en Corse, ils sont plus violents qu'ailleurs, ces idiots, ce n'est pas impossible. C'est sans doute le cas dans toutes les régions avec des sentiments identitaires forts (Bretagne ou autre). Bref.

Pour en revenir à la production locale, le saucisson d'âne a toujours été une légende....si on en vient à manger de l'âne, c'est vraiment qu'on est dans la M...
En revanche, fait intéressant, les Corses ont fait du café avec des glands pendant les guerres mondiales, faute...de café. Evidemment je suis bien trop jeune, mais en parlant avec des anciens, il paraît que c'était...passable.

Bref, la Corse produit beaucoup de choses. Je ne serais pas trop inquiet sur les fruits, ni les légumes, car le climat aide. Les céréales, jamais on ne serait en mesure de nourrir la population actuelle. La viande, loin d'être sûr. Les oeufs, peut être. Le fromage aussi éventuellement ?

Mais sans chiffres, on parle avec nos impressions seulement...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités