Le danger Facebook et des réseaux (a)sociaux

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par plasmanu » 21/01/20, 09:40

Pourquoi vous n'avez pas d'amis
https://www.chosesasavoir.com/navez-damis-facebook/
Une décision récente de la Cour de Cassation vient de préciser ce que la justice française entend par “ami” quand ce terme renvoie aux contacts établis sur les réseaux sociaux. Une décision importante car elle fera surement jurisprudence quant à la manière dont sont appréciés les liens sociaux sur Facebook et d’autres réseaux.

L’affaire jugée concernait le pourvoi devant la Cour de Cassation qu’un avocat venait de former à l’encontre d’une décision prise contre lui par l’Ordre des avocats.

Dans sa demande, le plaignant récusait la formation de jugement, au motif que ses membres étaient “amis” sur Facebook”.

Et la plus haute juridiction française, la Cour de Cassation a confirmé le jugement de la Cour d’appel. Les deux tribunaux considèrent ainsi que le terme d’ “ami” sur les réseaux sociaux ne renvoyait pas à la notion traditionnelle d’amitié, qui implique une réelle proximité.

Pour les juges de la Cour de Cassation, l ‘”amitié” sur Facebook, ou d’autres réseaux sociaux, ne traduirait qu’une forme de communication plus aisée. En d’autres termes, elle faciliterait, entre les personnes considérées, des contacts provoqués par une communauté de goûts ou l’exercice d’une même profession.

Il faut souligner que cet arret de la Cour de Cassation était attendu compte tenu de précédentes décisions de justice.

La Cour avait eu à envisager laquestion de l’amitié sur Facebook sous l’angle du caractère privé ou public des messages échangés entre “amis” justement sur les réseaux sociaux.

Il s’agissait donc de savoir, pour les juges, si, dans chaque cas d’espèce, les conditions étaient réunies pour que les messages échangés sur les réseaux sociaux soient considérés comme des échanges privés.

Il en ressort que pour cela, il est d’abord nécessaire que les “amis” soient peu nombreux et qu’ils partagent un ensemble de goûts et d’intérêts qui paraissent créer entre eux des liens suffisamment forts.

Il importe également que les personnes concernées s’assurent que leur compte, sur le réseau social, n’est accessible qu’à leurs “amis”. Il est donc essentiel que le degré de confidentialité qu’il permet soit vérifié avec soin.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par plasmanu » 22/01/20, 05:48

https://www.20minutes.fr/high-tech/2700 ... r-identite
Screenshot_2020-01-22-05-47-16-302_com.android.chrome.jpg


Au printemps 2019 j'ai subi 3 attaques successives sur mon compte Facebook. 3 fois ils ont réussi à changer mon mot de passe mais avec la double vérification ils n'ont pas été plus loin.
J'ai su par email avec zone géographique du changement.
J'ai résolu ça avec un mot de passe majuscule minuscule lettre chiffre & caractères spéciaux.
Attaques sur compte Apple, Cdiscount, stream, j'en oublie.
Mais heureusement pas l'email ni PayPal et encore moins mon ami Google.
J'avais évidemment le même mot de passe partout, c'est impossible de s'en rappeler autrement. J'ai changé celui de l'email en premier
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par plasmanu » 26/01/20, 06:34

Pauvre Mila 16 ans région grenobloise, déscolarisée menacée de viol et de mort pour une vidéo critiquant l'islam pour faire le buzz.
Elle a fait et dit n'importe nawak sur Instagram une seule et unique fois.

Le nombre de publications journalières sur Twitter de Trump est hallucinant et sa notion de la géopolitique est d'une finesse exemplaire.
http://www.slate.fr/story/186662/davos- ... ond-syrien
«Comme vous le savez, nous avons quitté la Syrie... et ça a très bien marché avec la Turquie. Ça a marché bien mieux que prévu. Ils ont ce que l'on appelle une zone sécurisée, et j'apprécie toute ce que vous avez fait pour sécuriser cette zone autant que possible» a déclaré le président américain.
...
Il a poursuivi ainsi son discours: «Mais comme vous le savez, nous avons le pétrole, ce qui est très important. Nous avons laissé des soldats pour le pétrole parce que nous avons le pétrole et nous travaillons à cela. Nous l'avons bien sécurisé.»

Cette remarque semble aussi reposer sur une confusion, dans la mesure où le Pentagone a nié que les soldats américains étaient là pour le pétrole, qui appartient au gouvernement syrien.


L'or rouge après les diamants de sang
IMG_20200126_062427.jpg
IMG_20200126_062427.jpg (270.96 Kio) Consulté 3235 fois

Mais tous les réseaux sociaux ne sont pas mauvais heureusement.
En 6 mois cumulés j'ai plus de 10000 avis lus et 140000vues.
Pour zéro abonnés. Comme quoi...merci Google
20200126_052713-COLLAGE.jpg
20200126_052713-COLLAGE.jpg (134.03 Kio) Consulté 3235 fois

Et pas de smartphone (volontairement) de fin juin à fin août (batterie HS retirée).
Je suis juste Local guide de niveau 6.
Et pas de PC non plus je l'ai redémarré en novembre après plus de 3ans qu'il prennait la poussière pour mettre à jour Windows 10 de la version 1809 vers 1909 (un truc comme ça) en 4G
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par plasmanu » 30/01/20, 08:16

"qui sème le vent récolte la tempête" a dit un représentant religieux.

Mila 16 ans grenobloise déscolarisée :

Le parquet a ouvert 2 enquêtes.
Une pour Mila : menace de mort
Une contre Mila : incitation à la haine raciale

Le coran(religion islamique) est une race, et l'infidèle est un blanc...
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par plasmanu » 31/01/20, 06:02

Pièces jointes
Screenshot_2020-01-31-06-01-19-132_com.android.chrome.jpg
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par GuyGadebois » 04/02/20, 13:37

Selon le Washington Post, le président avait agité la menace de s'en prendre à la position dominante du géant sur les médias sociaux. Depuis lors, Mark Zuckerberg et Donald Trump auraient trouvé un terrain d'entente après deux rencontres en deux mois à l'Automne: Facebook a annoncé qu'il n'interdira pas la désinformation sur son site pour peu que cette dernière vienne d'hommes politiques, un avantage crucial pour les Républicains. En échange, Zuckerberg n'aurait rien à craindre du gouvernement cette année, et peut-être durant les quatre années suivantes...*

* Ceci s'inscrit dans un contexte de lutte antitrust où plusieurs personnalités comme Elizabeth Warren, Pete Buttigieg (étoile montante du parti Démocrate) et Nancy Pelosi (la présidente de la Chambre des Représentants) envisagent le démembrement du réseau social en raison de sa position dominante.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par plasmanu » 06/02/20, 04:04

0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par GuyGadebois » 06/02/20, 11:25

Je l'ai déjà dit et je le redis, Facebook devrait être démantelé, Zuckerberg devrait aller en taule, ses avoirs devraient être confisqués et distribués à ceux dont on a volé les données.
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par Christophe » 06/02/20, 12:24

Sans parler de la vie privé, je pense de plus en plus que le vrai danger FB c'est son algorithme...qui peut contrôler comme il veut et sans aucune transparence vos publications...C'est une censure politique déguisée donc! Déjà évoqué plus haut!
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Envoyé Spécial: le danger Facebook?




par plasmanu » 07/02/20, 08:46

Ouf. Mila (16ans) a trouvé une solution pour poursuivre sa scolarité.
C'est un secret d'état et familial.
Dans le public c'est compromis.
Heureusement on trouve encore des établissements sous contrat (privé) comme dans la vallée de la galaure à côté du Palais du facteur cheval(hautrives) dans la Drôme, mixte ou pas, mais pas que...
palais-ideal-du-facteur-cheval-hauterives-france-august-palace-palace-regarded-as-extraordinary-60509438.jpg
palais-ideal-du-facteur-cheval-hauterives-france-august-palace-palace-regarded-as-extraordinary-60509438.jpg (312.26 Kio) Consulté 3058 fois
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 266 invités