Le danger Facebook et des réseaux (a)sociaux

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/03/09, 23:04

Sans rire maintenant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Dunbar

Rappelez moi combien il y a de députés à l'assemblé nationale? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/03/09, 12:14

Christophe a écrit :Euh j'oubliais: y a des gens qui sont sur fessebook ici?


Perso non

J'ai horreur de ces sites fédérateurs de toutes les informations possibles, c'est avilissant

Je ne comprend pas ma cousine (par exemple) qui a même son planning sur Google, ses photos, son blog (beuark), sa vie privée, ses documents, son annuaire de contacts adresses, tel, mail, fax, le nom des enfants, leur age etc.... elle n'a même plus l'original de ses photos !!! elle écrit sa vie, le résumé de ses vacance (hier on est allé...) à qui veut bien le lire... elle était pourtant mignonne cette blondasse :cheesy:

C'est du grand n'importe quoi, surtout quand on voit le temps qu'elle peut y passer... peut être une recherche de reconnaissance

si c'est ça, y'en a du monde :shock:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/03/09, 12:21

L'orgueil !! Voila le fond de commerce des réseaux sociaux mon cher Maloche...

Les sociologue y ajouteront le "besoin d'appartenance à un groupe" et de "reconnaissance sociale"...

ps: elle est à Paris la semaine prochaine ta cousine blonde et mignonne? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 06/03/09, 13:33

Et tu lui dira quoi?

prête moi ton corps, vu que t'as rien dans la tronche ? :D :cheesy: :cheesy: faudra pas le dire à Christine hein? :lol:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nicotte
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/03/09, 15:18
Localisation : bordeaux




par nicotte » 13/03/09, 15:33

Christophe a écrit :L'orgueil !! Voila le fond de commerce des réseaux sociaux mon cher Maloche...

Les sociologue y ajouteront le "besoin d'appartenance à un groupe" et de "reconnaissance sociale"...



Salut, je suis tombé sur ce post, et je ne pense pas que se soit par orgeuil que les gens se mettent sur facebook. Par contre le besoin d'appartenance ( que l'on retrouve dans la fameuse pyramide de Maslow) est effecitvement une raison tout à fait valable. Je pense que l'on peut aussi parler de voyeurisme.

En effet, l'objectif est aussi et avant tout de pouvoir regarder la vie des autres. L'objectif n'est pas culturel ou social mais bien de pouvoir fouiner dans la vie des autres, comme la jeune française dans le reportage d'envoyé spécial qui s'informe sur la vie de son ex petit ami canadien.

Après, je pense qu'il y a deux paramètres que l'on oublie de prendre en compte :

Votre ordinateur vous pouvez l'éteindre, sauf si l'on considère l'effet addictif du site, mais l'on peut aussi prendre en compte le fait que l'on puisse gérer son image sur facebook et que l'on décide (en partie) de ce qui y est diffusé sur sa personne. Si l'on ne veut pas que son employeur fouine dans son facebook, rendez le privé.

Deuxième question : que dire des blogs, diffusé de la même manière où l'on expose au grand publique sa vie personnelle?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cri-cri
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/03/09, 10:20
Localisation : Toulouse




par Cri-cri » 15/03/09, 08:49

Voici une petite vidéo comique et bien sympathique qui résume la vie des facebookien !
http://www.dailymotion.com/video/k2iZ0eFgplCmIvUAX7
0 x
L'avenir appartient aux audacieux !
Annuaire Calcadis : économie, énergie, écologie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/11/09, 10:39

A) Une "rumeur" circule comme quoi facebook serait lié à la CIA (et probablement d'autres agences .gov) dont on comprend bien les intérêts dans un tel partenariat...

Ceci expliquerait, entre autres, le succès fulgurant car de FB, puisque d'autres avaient tenté avant sans en obtenir un tel succès populaire...

B) Une canadienne a été prise en flagrant délit de triche d'accident de travail via son profil FB. Avait-elle son profil ouvert ou public ? Ou bien avait-elle son assureur en amis? Ou bien FB commence à vendre des profils?

Passé dans le 12 minutes 23/11/2009 à 00h20.
Avancer vers 7:00 http://www.rtbf.be/ladeux/revoir/detail ... 844e96c31a

Si c'est le 3ieme cas, c'est sur ce genre de truc que FB va se faire des couilles en or...si les les 2 autres, je ne vois pas pkoi elle ose porter plainte...car c'est juste une conne!
Dernière édition par Christophe le 23/11/09, 11:03, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/11/09, 11:02

nicotte a écrit :Salut, je suis tombé sur ce post, et je ne pense pas que se soit par orgeuil que les gens se mettent sur facebook. Par contre le besoin d'appartenance ( que l'on retrouve dans la fameuse pyramide de Maslow) est effecitvement une raison tout à fait valable. Je pense que l'on peut aussi parler de voyeurisme.


Oui bonne remarque mais estime (de soi) et appartenance sont juxtaposés, alors sur FB où s'arrete l'un ou commence l'autre?

Je ne sais pas à quelle étape des besoins appartient le voyeurisme. :cheesy:

Mais la différence fondamementale je pense entre un blog et FB est que :

a) un blog est généralement isolé (pas ou peu de lien social avec des gens pas forcément recommandable)

b) surtout son contenu et la database t'appartient et que tu peux casser ton blog (à condition qu'il soit sur un nom de domaine à toi) du jour au lendemain...

Après évidement il peut toujours rester des traces de ton blog (comme les sites "voleurs de contenu" (paperblog par exemple) ou les site archiveurs)...mais dans tous les cas ca sera moins intéressant pour un tiers que les analyses et fichage fournis par FB...

C'est la notion de commerce sur les infos perso qui me gène très fortement sur FB...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 23/11/09, 12:17

nicotte a écrit :
Christophe a écrit :L'orgueil !! Voila le fond de commerce des réseaux sociaux mon cher Maloche...

Les sociologue y ajouteront le "besoin d'appartenance à un groupe" et de "reconnaissance sociale"...



Salut, je suis tombé sur ce post, et je ne pense pas que se soit par orgeuil que les gens se mettent sur facebook. Par contre le besoin d'appartenance ( que l'on retrouve dans la fameuse pyramide de Maslow) est effecitvement une raison tout à fait valable. Je pense que l'on peut aussi parler de voyeurisme.

En effet, l'objectif est aussi et avant tout de pouvoir regarder la vie des autres. L'objectif n'est pas culturel ou social mais bien de pouvoir fouiner dans la vie des autres, comme la jeune française dans le reportage d'envoyé spécial qui s'informe sur la vie de son ex petit ami canadien.

Après, je pense qu'il y a deux paramètres que l'on oublie de prendre en compte :

Votre ordinateur vous pouvez l'éteindre, sauf si l'on considère l'effet addictif du site, mais l'on peut aussi prendre en compte le fait que l'on puisse gérer son image sur facebook et que l'on décide (en partie) de ce qui y est diffusé sur sa personne. Si l'on ne veut pas que son employeur fouine dans son facebook, rendez le privé.

Deuxième question : que dire des blogs, diffusé de la même manière où l'on expose au grand publique sa vie personnelle?

Image


....didiou Nicotte! Aaaah non alors, jeter en pature la pyramide de Maslow sans en donner au moins les deux fondements ne sert pas du tout à la compréhension de ce qu'il a voulut dire.

1) La pyramide de Maslow N'EST PAS UNE RÈGLE GÉNÉRALE mais C'EST UN PRINCIPE !
Chaque individu est motivé par résoudre ce qu'il considère d'abord comme étant son besoin le plus bas insatisfait. (Parce que sinon ça conduirait à penser que "l'estime" chevaucherait le "besoin d'appartenance" ...or on ne peut tout simplement pas le dire (à titre purement exemplatif, il y en a qui placent l'estime d'eux mêmes sur le plan des "besoins de sécurité" — c'est LEUR choix — : c'est ce qu'on observe de la part de certains partis qui exploitent la dérive sécuritaire afin de tenter fédérer autour de ce comportement "volontariste" de certaines personnes ...par exemple). C'est même très grave de penser en tirer des conclusions, ce serait de l'anti-Malow de maintenir ça! Par ailleurs ce serait même très dangereux de fixer une telle pyramide en tant que "norme". :evil:
2) Il n'y a QUE les besoins physiologiques qui doivent être "satisfaits" par touts avant avant de songer à ce que les autres besoins commencent à rentrer à ligne de compte.
3) En effet, et c'est ce qui fait sa spécificité: chaque individu a sa propre pyramide des besoins.
4) le "besoin de développement" est un besoin jamais complètement satisfait et en perpétuel renouvellement (vous en tirez la conclusion que vous voulez... POUR VOUS! ET EXCLUSIVEMENT POUR VOUS!!!).

La seule conclusion que l'on pourrait raisonnablement tirer entre Maslow et FaceBook c'est que l'on NE PEUT PAS en tirer des couclusions. Mais lorsque l'on a compris ça, on a déjà fait un grand pas en avant...

PS: et là je parle en tant que gestionnaire et organisateur d'entreprise diplômé CIS.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/11/09, 12:45

C'est vrai mais le fait est que ceux qui ne suivent pas cette pyramide ne sont généralement pas bien intégrés dans "notre société"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités