Réforme du Droit du sol en France : une bonne ou mauvaise chose ?

Débats philosophiques et de sociétés.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Re: Réforme du Droit du sol en France : une bonne ou mauvaise chose ?

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 09/02/25, 19:54

(Ah, ça y est, c'est reparti.... :roll: )
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 10/02/25, 07:44

C'est pas reparti, cela continu c'est un fait...L'ensauvagement de nos sociétés est un fait...et cela va s'empirer sans mesures plus strictes

N'as-tu aucune compassion pour les proches de Louise (et de toutes les autres victimes de cet ensauvagement ?) ? :cry: :cry: :cry:

N'inverse pas les valeurs !
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4667

Message non lupar janic » 10/02/25, 09:01

10/02/25, 08:44
C'est pas reparti, cela continu c'est un fait...L'ensauvagement de nos sociétés est un fait...et cela va s'empirer sans mesures plus strictes
l'ensauvagement à toujours existé au cours des siècles. Ce qui a changé c'est la médiatisation à outrance où des faits qui , à une époque pas très éloignée n'aurait même pas suscité une seule ligne dans les journaux, se voient montés en épingle par une course effrénée à qui fera le plus le buzz sur les chaînes de télé.
Depuis toujours les gens s'entretuent quelles que soient leur culture et le reste du monde n'en a cure à commencer par les guerres qui tuent des milliers de Louise et dont tous se moquent car considéré comme "normal" puisque c'est la guerre...et le droit du sol déjà!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 10/02/25, 09:23

Je m'attendais à cet argumentaire...Oui oui c'était pire avant, oui oui c'est pire ailleurs... (et tu as raison)...

Mais c'est ce qu'on appelle un biais : celui de l'excuse du pire !

Donc si c'est pire ailleurs, ce n'est PAS UNE RAISON pour excuser pour accepter la médiocrité ici et la baisse sécuritaire actuelle dans la plupart des pays d'Europe !! D'autant plus qu'elle serait évitable et qu'elle a été organisée !

Je viens d'apprendre que la Suède était devenu un des pays le plus criminalisé d'Europe...

C'est complètement dingue, les pays scandinaves étaient plutôt réputés pour leur bien vivre...tout a basculé en quelques années (mais pourquoi donc ????? :mrgreen: :lol: :arrow: réponse pour Guy le bisounours : https://www.tdg.ch/la-suede-un-pays-aux ... 0746174220 )

Une descente aux enfers soudaine, brutale et meurtrière. En quelques années seulement, la Suède, autrefois considérée comme l’un des pays les plus sûrs d’Europe, a plongé dans une criminalité crasse, faisant de l’État nordique un haut lieu de trafics en tout genre, de fusillades entre gangs, et d’attaques à l’engin explosif artisanal.

Bordel j'ai pas envie d'avoir peur (pour mes proches et moi) à chaque sortie...et je suis pas une gonzesse aguichante !! (zut j'aurais bien voulu... :mrgreen: )
1 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4667

Message non lupar janic » 10/02/25, 13:01

Je m'attendais à cet argumentaire...Oui oui c'était pire avant, oui oui c'est pire ailleurs... (et tu as raison)...
il n’y a ni pire ni meilleur, chaque époque à ses « méchants » et personne n’a jamais pu l’empêcher malgré les condamnations à mort ou les bagnes
Mais c'est ce qu'on appelle un biais : celui de l'excuse du pire !
Aucune excuse n’est valable lorsque la violence se manifeste quelles qu’en soient les « bonnes » raisons[*]
Donc si c'est pire ailleurs, ce n'est PAS UNE RAISON pour excuser pour accepter la médiocrité ici et la baisse sécuritaire actuelle dans la plupart des pays d'Europe !! D'autant plus qu'elle serait évitable et qu'elle a été organisée !
Peut être justement parce que le type de société à laquelle nous sommes arrivés en soit la cause et quelques soient les mesures prises, elles n’ont et n’auront qu’un effet superficiel.
Ainsi, (c’est mon dada comme chacun aura pu le constater), l’invention des vaccins supposés permettre d’éradiquer les maladies, cela à fait et continue de faire un flop retentissant puisque les réelles raisons des maladies n’ont pas été prises en compte en laissant cette illusion que le mal vient d’ailleurs et qu’il suffit d’éliminer les méchants virus et bactéries par un tour de passe passe qui mettrait fin à toutes ces maladies, ce qui fait que les vraies mesures efficaces n’ont pas été mises en œuvre. Et notre société humaine est très, très malade, même avec ses prisons surchargées et malgré ses nombreux policiers, gendarmes et militaires
Bordel j'ai pas envie d'avoir peur (pour mes proches et moi) à chaque sortie...et je suis pas une gonzesse aguichante !! (zut j'aurais bien voulu... )
Personne n’a envie d’avoir peur de quoi que ce soit, sauf à être maso, malheureusement même les vœux les plus sincères n’y changeront rien car la violence est au cœur de l’humain avant de s’extérioriser par des actes :cry:

[*] tel le conflit palestino- israélien où une violence perpétrée engendre une violence encore plus grande comme la violence russo-ukrainienne et bien d'autres.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 10/02/25, 14:46

Une seule question alors : pourquoi notre société actuelle est maso(-LFiste :mrgreen: ) ?
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2650

Message non lupar Macro » 10/02/25, 15:22

Christophe a écrit :Une seule question alors : pourquoi notre société actuelle est maso(-LFiste :mrgreen: ) ?

Parce que quand tu as la bouche pleine en ayant rien foutu de ta journée , le mieux que tu ais a dire quand tu te prends une grosse carotte dans le cul c'est : Aïe ca fait du bien ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Message non lupar Ahmed » 10/02/25, 16:39

La grande question existentielle consiste à savoir comment vivre ensemble à l'échelon planétaire. Diverses approches ont déjà été tentées; elles se résument en deux positions opposées: soit à considérer l'altérité comme indépassable et à en prendre acte, soit en supposant un universalisme qui gomme toutes différences. Cette deuxième option a été valorisée assez malencontreusement pour en faire le lit du colonialisme: sous un principe généreux se dissimule l'idée d'une supériorité européenne et du devoir qui en découle d'inculquer les "bonnes valeurs" aux peuples déshérités.
Il reste beaucoup de traces de cet ancien état d'esprit, lequel se conjugue actuellement assez aisément avec l'isolationnisme de la première position.

D'un autre point de vue et sans que cela n'invalide les considérations ci-dessus, la plus ou moins bonne acceptation de l'émigration dépend essentiellement de l'état économique de la société réceptrice: en situation d'expansion économique l'immigration est perçue comme un moindre mal, mais en phase récessive, il est tentant de jouer la carte du bouc émissaire, d'autant que l'intégration des migrants dans ce type de société devient objectivement plus difficile.
D'accord pour déplorer le meurtre de cette fillette, mais qui s'indigne vraiment ici des noyés en Méditerranée ou des gazaouis assassinés? N'y a-t-il pas des enfants dans ces deux cas?
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12675

Message non lupar Christophe » 10/02/25, 19:25

Ahmed a écrit :D'accord pour déplorer le meurtre de cette fillette, mais qui s'indigne vraiment ici des noyés en Méditerranée ou des gazaouis assassinés? N'y a-t-il pas des enfants dans ces deux cas?

T'es sérieux ? :shock: :shock: :shock:

a) Qui s'indignaient des enfants normands (et pas que normands...on peut parler de Dresde ? De Londres ? ) morts sous les bombes américaines lors de la campagne de libération de la France en 44 ? Pas grand monde à l'époque...

b) Et tu ne peux raisonnablement PAS comparer les noyés en Méditerranée et cet assassinat ! :shock: :shock: :shock:

b.1) Déjà une noyade c'est plus un accident qu'un assassinat !

b.2) Ensuite c'est issu d'un acte (de migration) volontaire : personne ne les a poussé dans un bateau de fortune (et me dit pas "Si les passeurs..."...svp cela te déshonorerait encore un peu plus...) !

b.3) Les parents connaissaient les risques de la traversée et du chemin de la migration...si ils ont pris leurs gosses avec c'est de leur responsabilité. Si ils ont contribué à faire noyer leur gamins, c'est de LEUR faute avant la faute de quiconque d'autre !

Cela fait de TRES GRANDE différences avec le cas de LOUISE !

Amen !
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 10/02/25, 20:38

Christophe a écrit :
Ahmed a écrit :
b) Et tu ne peux raisonnablement PAS comparer les noyés en Méditerranée et cet assassinat ! :shock: :shock: :shock:

b.2) Ensuite c'est issu d'un acte (de migration) volontaire : personne ne les a poussé dans un bateau de fortune
b.3) [b]Les parents connaissaient les risques de la traversée et du chemin de la migration...si ils ont pris leurs gosses avec c'est de leur responsabilité. Si ils ont contribué à faire noyer leur gamins, c'est de LEUR faute avant la faute de quiconque d'autre ![/

Faut croire que si, "quelqu'un" les a poussé dans un bateau de fortune.
Et ils devaient laisser leurs gamins à terre? Tu délires?
0 x