Comment consommer moins et économiser ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par GuyGadebois » 20/11/19, 19:35

janic a écrit :
Je comprends tout à fait le langage de mes chats. Essaie encore.
tant mieux pour toi! donc quand il te dit : debout, assis, couché, tu comprends et y obéis. Champion le mec!

Toujours aussi ridicule.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par janic » 20/11/19, 19:53

Je ne fais pas l'apologie de l’être humain, je dis juste que les capacités de systématisme dont nous pouvons faire preuve, par exemple "ravager un pays par la guerre", les animaux n'en sont pas capable et c'est heureux, pour eux comme pour nous !

Au contraire ! des sociétés très organisées comme les fourmis, les thermites, les frelons "asiatique"s sont des systèmes guerriers aussi et qui détruisent tout sur leur passage, y compris dans leur famille biologique
et je dis que nous humains, pouvons mettre VOLONTAIREMENT nos capacités au service de la vie, plutôt que le contraire.
Je ne conteste pas cet aspect, au contraire, comme on peut être VG plutôt que omnivores,qui mettent leurs capacités au service de la mort.
Les animaux ne sont pas capable de cette volonté sur la durée, tout du moins pas avec la même puissance et insistance que nous pouvons le faire.
Et l’amour maternel, ça n’a ni la même durée et insistance que nous ?

janic a écrit : Les autres animaux (nous sommes des animaux) n'ont surtout pas besoin de tous nos artifices et lorsqu'ils doivent résoudre une situation les concernant il est tout à fait possible qu'ils se débrouillent au mieux. Donc ils économisent bien plus de ce fait!
Mais vu comment on a dégradé les écosystèmes pour notre "bonheur"[*], un peu d'action de correction volontaire ne ferait pas de mal...
tout à fait d’accord, même si ça ne fera pas changer notre société humaine sur cette terre.
[*] tiens Ruffin a fait un bouquin sur cette notion de bonheur dans notre société tournée vers les biens matériels surtout.
Alors quel est le rapport avec un point de vu typiquement humain qui se prendrait comme référence et qui sonne étrangement comme une critique ??

C’est effectivement une critique, non pas personnelle puisque nous sommes tous dans le même bateau, mais sur le système lui-même et où d’ailleurs sans point de vue critique, sur un sujet quelconque, il n’y a aucune raison valable pour changer. Je pense, tu penses, il pense avec nos logiciels culturels où nous nous plaçons au dessus de nos « semblables », héritage religieux le plus souvent, non contesté évidemment par ceux-ci.
C’est quasiment du Krisnamurti ça ! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par GuyGadebois » 20/11/19, 19:59

Les animaux ne sont pas capable de cette volonté sur la durée, tout du moins pas avec la même puissance et insistance que nous pouvons le faire.
janic a écrit :Et l’amour maternel, ça n’a ni la même durée et insistance que nous ?

Non. Les femelles mammifères aiment et protègent leur progéniture jusqu'à ce qu'ils soient viables et pubères, ensuite ils les larguent; parfois même avec violence. L'amour maternel tel que tu le décrits est une chose typiquement humaine à de rares exceptions près.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sen-no-sen » 20/11/19, 20:42

eclectron a écrit :Je ne crois pas , au contraire, il faut se mouiller un peu pour proposer des solutions, accepter d'essuyer la critique.
.


Que propose tu comme solution?

Pourquoi n'es tu pas animé par l’énergie de résoudre ce problème, tout au moins y participer car il y a peut être un juste milieu entre superman et le fatalisme....


Parce que je ne suis pas mégalomaniaque voila tout.
Nombre sont les hommes à avoir voulu changer le monde alors qu'il était incapable de se changer eux mêmes,avant de vouloir changer les choses il faut déjà comprendre comment le système fonctionne.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par eclectron » 20/11/19, 23:21

sen-no-sen a écrit :
eclectron a écrit :Je ne crois pas , au contraire, il faut se mouiller un peu pour proposer des solutions, accepter d'essuyer la critique.
.


Que propose tu comme solution?

Pourquoi n'es tu pas animé par l’énergie de résoudre ce problème, tout au moins y participer car il y a peut être un juste milieu entre superman et le fatalisme....


Parce que je ne suis pas mégalomaniaque voila tout.
Nombre sont les hommes à avoir voulu changer le monde alors qu'il était incapable de se changer eux mêmes,avant de vouloir changer les choses il faut déjà comprendre comment le système fonctionne.

OK... :roll:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par janic » 21/11/19, 07:31

Non. Les femelles mammifères aiment et protègent leur progéniture jusqu'à ce qu'ils soient viables et pubères, ensuite ils les larguent; parfois même avec violence. L'amour maternel tel que tu le décrits est une chose typiquement humaine à de rares exceptions près.
Le monde animal ne se limite pas à quelques femelles mammifères. Notre concept de l'amour tient plus du sentimentalisme que des liens étroits entre deux , voire plus, êtres. C'est à chaque fois le problème avec l'humain, c'est qu'il se prend comme référence, alors qu'il n'est qu'un animal comme les autres, sauf pour les grenouilles de bénitier et les héritiers de cette prétention religio-évolutionniste à être au sommet de la pyramide. Vanité des vanités.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par eclectron » 21/11/19, 10:01

Finalement pas OK…Ce qui voulait dire poliment: le disque est rayé, c’est peine perdu d’échanger avec ce gars. Comme quoi j’ai encore un peu d’espoir.
sen-no-sen a écrit :
Que propose tu comme solution?

Sans doute ne le fais-je pas assez , pas assez bien, mais là, les bras m'en tombent, comme si je n'avais jamais rien proposé...

sen-no-sen a écrit :avant de vouloir changer les choses il faut déjà comprendre comment le système fonctionne.

Parce que tu n'as pas compris ?????
Là tu te fous carrément de ma gueule ?
Ou penses-tu que je n’ai pas compris, vu que j’ose penser " solutions ".
Epargne moi le couplet sur les " solutions dans le système ", Il n’y en a pas.
Des solutions hors système, il y en a et ça n'a rien de magique.

Que tu ais compris ou pas le problème, pourquoi dis tu qu'il n'y a pas de solutions ?
Bien sur, tu ne le dis jamais littéralement, tu ramènes toute proposition permettant de sortir du problème, aux déterminismes dont on ne peut s’extraire, car tu penses toujours dans le système actuel.
« Ne cherchez pas de solution les gars, tout est foutu et puis : déterminisme, F. Roddier, memes , temes, donc j’ai bon ! »
Ton positionnement me mets littéralement en colère , car tu nies aux générations actuelles et futures, tout futur, justement.
Tu tiens un discours anxiogène (hélas normal, les faits sont ainsi) mais ensuite castrateur basé sur une conclusion dans le cadre restreint du système actuel, donc finalement très nauséabond.

Je ne connaissais pas cette étape du déni.
Le libéral est dans le déni du constat
Le sen no sen est dans le déni de solutions.

Dans le Titanic tu aurais été celui qui constate que ça coule, il n’y pas assez de canots de sauvetage," Bon bah ça coule les gars…surtout ne tentez rien, vous allez mourir de toute façon, j'ai vu , on coule et pas assez de canots."
Bah non, tout ce qui flotte peut sauver une vie.
Enfin bref le scénario n’est pas écrit d’avance sauf si on le croit.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par sen-no-sen » 21/11/19, 10:29

eclectron a écrit :Des solutions hors système, il y en a et ça n'a rien de magique.


Et bien je suis tout ouïe.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par janic » 21/11/19, 10:36

Dans le Titanic tu aurais été celui qui constate que ça coule, il n’y pas assez de canots de sauvetage," Bon bah ça coule les gars…surtout ne tentez rien, vous allez mourir de toute façon, j'ai vu , on coule et pas assez de canots."
Bah non, tout ce qui flotte peut sauver une vie.
Enfin bref le scénario n’est pas écrit d’avance sauf si on le croit.
sauf que tous ceux qui n'étaient pas dans les canots sont morts, vu le contexte réfrigérant. De la même façon qu'un bateau qui coule au milieu du pacifique, en mer chaude, avec des gens à l'eau, hors canots de sauvetage(et encore ils ne sont pas assurés de s'en sortir vivants), ils mourrons tout autant! Donc où sont cachés nos canots de sauvetage actuels?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Comment consommer moins et économiser ?




par eclectron » 21/11/19, 10:45

sen-no-sen a écrit :
eclectron a écrit :Des solutions hors système, il y en a et ça n'a rien de magique.


Et bien je suis tout ouïe.

Je ne cois pas que tu sois tout ouïe, j'en ai donné plein le fil à écologiste réaliste...
je te les ai exposé par ailleurs dans d'autres sujets, où tu extrais a chaque fois une mesure de l'ensemble en disant que ça ne recoud rien et je te répond sans cesse que c'est un package qui'l faut considérer
Soit c'est Alzheimer ,soit c'est de la mauvaise foi.
Ça commence par la monnaie et le capitalisme.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités