Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 05/12/20, 13:40

janic a écrit :
Autant dans un pays effondré , le nucléaire devient ingérable et une nuisance, autant le nucléaire entretenu permet justement de limiter l’effondrement technologique.
Cette moindre chute permet l’entretien et la pérennisation du dit nucléaire (peu importe lequel) C’est un cercle vertueux à ne pas rompre.
Evidemment , à ne pas rompre mais pas pour entretenir le système actuel, puisqu’il est justement question de changer de système. (beaucoup plus de durabilité et de résilience en tout)
vision irréaliste de ce monde en déconfiture!
et si tu demandais son avis aux fleurs, aux abeilles, vivant au milieu des déchets nucléaires, à Moruroa ou au milieu du désert où on eut lieu nos essais nucléaires "pacifiques". Ca c'est un vrai humanisme! :arrowd:
Une fleur ne se soucie pas de qui la regarde
mais elle se soucie d'être flétrie, écrasée, empoisonnée, irradiée par la bêtise humaine!

Vrai , sauf qu'il n'y a pas nécessairement de lien entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire que tu évoques.
En mal de contradicteur ? :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 05/12/20, 14:07

eclectron
Vrai , sauf qu'il n'y a pas nécessairement de lien entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire que tu évoques.
les deux sont liés comme peuvent l'être les armes d'attaque et les armes de défense, dont la finalité est la mort, ou, en l’occurrence, la destruction du vivant, même à faible dose. Ce nucléaire civil n'aurait pas d'existence sans le nucléaire utilisé à des fins militaires. par ses centrales nucléaires et donc ses déchets inévitables..à enterrer dans ton jardin peut être?
L’hypocrisie c'est de ne vouloir voir qu'un seul coté d'une pièce qui en a deux! En effet, à quoi est utilisé en priorité ce nucléaire? Détruire des cancers, par exemple, en détruisant aussi les tissus sains, comme toutes les interventions guerrières qui frappent sans distinction combattants et civils, sans se poser la question: y a-t-il d'autres moyens, comme la paix par exemple?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 05/12/20, 14:19

Les deux nucléaires ont été liés mais ne le sont pas nécessairement.
Les déchets sont effectivement un problème a prendre au sérieux, c'est pour cette raison que le Gen IV est meilleur de ce point de vue, il en fait moins vu qu'il les consomme.
Un réacteur Thorium sels fondu, en fin de vie, emprisonne les déchets et ne condamne qu'une faible surface de terrain, celle du périmètre de la centrale déjà considéré comme condamné par l'usage de la centrale.
Tout ceci pour faire de l’électricité bien entendu.
Electricité pouvant servir a absolument tout usage-> Exit les fossiles carbonées.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 05/12/20, 14:44

eclectron » 05/12/20, 15:19
Les deux nucléaires ont été liés mais ne le sont pas nécessairement.
Les déchets sont effectivement un problème a prendre au sérieux, c'est pour cette raison que le Gen IV est meilleur de ce point de vue, il en FAIT MOINS vu qu'il les consomme.
Il n’est pas meilleur, il est moins pire !
Un réacteur Thorium sels fondu, en fin de vie, emprisonne les déchets et ne condamne qu'une faible surface de terrain, celle du périmètre de la centrale déjà considéré comme condamné par l'usage de la centrale.
Tout ceci pour faire de l’électricité bien entendu.
On appelle cela avoir une vision optimiste et idéaliste du sujet. En général, c’est tardivement (quand ce n’est plus caché) que l’on constate que la mariée n’était pas aussi belle que l’on croyait.
Reprend tout le discours rassurant tenu au sujet de ce nucléaire très polluant d’aujourd’hui, tout devait être pour le mieux si, idéalement, tout irait pour le mieux. Manque de pot, c’était faux !
Electricité pouvant servir a absolument tout usage-> Exit les fossiles carbonées.
C'est un aveugle pour remplacer un borgne.
Mêmes promesses qu’avant donc ! Ni mieux ni pire que les fossiles car quand elles vont fuir ou péter(puisque le futur au sujet des sols laisse à penser que les séismes vont aller en augmentant) au risque de les pèter toutes. L’avantage des fossiles ( sic) c’est qu’ils ne font que polluer provisoirement les sols et les eaux pour un temps TRES COURT.
Ton discours consiste à dire: l’électricité c’est l’avenir, comme l’était le discours sur le pétrole d’ailleurs ! :cry:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Exnihiloest » 05/12/20, 16:56

C'est formidable ! Le "collapse", on va le faire tout de suite, et l'appeler "Great reset". Pas la peine d'attendre. On est maître de notre destin ! :twisted:
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Collapsologie ... kézako ?




par Petrus » 05/12/20, 18:19

eclectron a écrit :Janco (et moi) sommes en désaccord sur ce point.
Autant dans un pays effondré , le nucléaire devient ingérable et une nuisance, autant le nucléaire entretenu permet justement de limiter l’effondrement technologique.
Cette moindre chute permet l’entretien et la pérennisation du dit nucléaire (peu importe lequel) C’est un cercle vertueux à ne pas rompre.
Evidemment , à ne pas rompre mais pas pour entretenir le système actuel, puisqu’il est justement question de changer de système. (beaucoup plus de durabilité et de résilience en tout)

Le nucléaire est quand même très dépendant du bon fonctionnement du reste de la société, donc du point de vue résilience c'est pas génial.
On le voit bien actuellement, on est bien loin d'un effondrement et pourtant à cause d'un petit virus, des opérations de maintenance on du être reportées et on mous annonce des coupures d'électricité si il fait trop froid cet hiver.
En cas de problème plus grave, je ne donne pas cher du nuke.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 05/12/20, 19:32

Petrus a écrit :Le nucléaire est quand même très dépendant du bon fonctionnement du reste de la société, donc du point de vue résilience c'est pas génial.
On le voit bien actuellement, on est bien loin d'un effondrement et pourtant à cause d'un petit virus, des opérations de maintenance on du être reportées et on mous annonce des coupures d'électricité si il fait trop froid cet hiver.
En cas de problème plus grave, je ne donne pas cher du nuke.


Oui je comprends...
Ton raisonnement est dans le cadre de la société actuelle qui est basée sur une "croissance obligatoire sinon c'est la M....à tous les étages "
Si l'humain décide de reprendre le pouvoir politique lâchement concédé aux marchés, on peut se donner la liberté de panacher, de prendre ce qui est intéressant dans la société actuelle et de faire tout autrement en ce qui concerne les objectifs et relations dans la société.
C'est une possibilité, c'est tout ce que je dis.

Je concède a Janic le fait que l'ion puisse nous cacher l’état de la mariée. :wink:
Faut bien qu'ils vendent ! :lol:
Ça n'arriverait pas (mentir pour vendre) dans un monde où la rentabilité financière ne serait plus le centre de tout.
La corruption n'aurait plus lieu, ou beaucoup moins en tout cas.
On peut être corrompu simplement pour 'vendre' les idées auxquelles on tient. L'argent n'est obligé de rentrer en considération.

C'est sur que pour reprendre en main son destin il faut s’acheter une paire de 'baloches'. Les femmes en ont plus que certains hommes.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 05/12/20, 19:41

on mous annonce des coupures d'électricité si il fait trop froid cet hiver.
En cas de problème plus grave, je ne donne pas cher du nuke.
et ça ne fait que commencer et dans le même temps, ils poussent les gens vers du tout électrique pour maintenir en activité les vieilles centrales tout juste bonnes pour la casse parce qu'ils ne savent même pas démanteler un centrale jusqu'au cœur!
Oui je comprends...
Ton raisonnement est dans le cadre de la société actuelle donc basé sur une "croissance obligatoire sinon c'est la M....à tous les étages "
Si l'humain reprend le pouvoir politique lâchement concédé aux marchés, on peut se donner la liberté de panacher, de prendre ce qui est intéressant dans la société actuelle et de faire tout autrement en ce qui concerne les objectifs de société.
C'est une possibilité, c'est tout ce que je dis.
c'est surtout du rêve éveillé, donc illusoire!
Je concède a Janic le fait que l'ion puisse nous cacher l’état de la mariée. :wink:
Faut bien qu'ils vendent ! :lol:
Ça n'arriverait pas (mentir pour vendre) dans un monde où la rentabilité financière ne serait pas le centre de tout.
La corruption n'aurait plus lieu, ou beaucoup moins.
Idem! ca n'est jamais arrivé et ça n'en est pas près et encore moins de loin!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Collapsologie ... kézako ?




par eclectron » 05/12/20, 20:25

janic a écrit :
on mous annonce des coupures d'électricité si il fait trop froid cet hiver.
En cas de problème plus grave, je ne donne pas cher du nuke.
et ça ne fait que commencer et dans le même temps, ils poussent les gens vers du tout électrique pour maintenir en activité les vieilles centrales tout juste bonnes pour la casse parce qu'ils ne savent même pas démanteler un centrale jusqu'au cœur!
Oui je comprends...
Ton raisonnement est dans le cadre de la société actuelle donc basé sur une "croissance obligatoire sinon c'est la M....à tous les étages "
Si l'humain reprend le pouvoir politique lâchement concédé aux marchés, on peut se donner la liberté de panacher, de prendre ce qui est intéressant dans la société actuelle et de faire tout autrement en ce qui concerne les objectifs de société.
C'est une possibilité, c'est tout ce que je dis.
c'est surtout du rêve éveillé, donc illusoire!
Je concède a Janic le fait que l'ion puisse nous cacher l’état de la mariée. :wink:
Faut bien qu'ils vendent ! :lol:
Ça n'arriverait pas (mentir pour vendre) dans un monde où la rentabilité financière ne serait pas le centre de tout.
La corruption n'aurait plus lieu, ou beaucoup moins.
Idem! ca n'est jamais arrivé et ça n'en est pas près et encore moins de loin!

Il ne suffit pas d'affirmer avec énergie pour annihiler des possibles.
A aucun moment tu ne démontres que c'est impossible.
Tu dis simplement que jusqu'à ce jour ça n'est pas arrivé et ça je pense que tout le monde, moi y compris, est au courant ! :lol:

Dessolé si des propos d'ouverture contrarient un esprit fermé.
A fermer les potentiels dans ton esprit, tu les ferme effectivement dans la réalité, ça s'appelle une prophétie auto réalisatrice....
Qu'as tu de si important à perdre à ton niveau individuel pour être aussi fermé ?
As tu peur de perdre les certitudes qui te constituent et donc de te perdre ?
Explique moi, ça m’intéresse .
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Collapsologie ... kézako ?




par janic » 06/12/20, 07:54

Il ne suffit pas d'affirmer avec énergie pour annihiler des possibles.
A aucun moment tu ne démontres que c'est impossible.
Aucun ne démontre l’inverse surtout !Ouvres les yeux!
Tu dis simplement que jusqu'à ce jour ça n'est pas arrivé et ça je pense que tout le monde, moi y compris, est au courant !
Elementaire mon cher Watson !
Dessolé si des propos d'ouverture contrarient un esprit fermé.
Un esprit fermé confronté à son image alors !
A fermer les potentiels dans ton esprit, tu les ferme effectivement dans la réalité, ça s'appelle une prophétie auto réalisatrice....
Ca ça s’appelle surtout du verbiage dans le vide, typique des sectes « religieuses » il ne te reste plus qu’à m’appeler ton frère. Sauf que nous n’avons pas la même mère, ni le même père ! Loupé! :evil:
Qu'as tu de si important à perdre à ton niveau individuel pour être aussi fermé ?
Qu’as-tu à gagner à te réfugier dans tes illusions ?
As tu peur de perdre les certitudes qui te constituent et donc de te perdre ?
Explique moi, ça m’intéresse .
Et tu rajoutes ? Amen, alléluia?are Krishna?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités