Collapsologie ... kézako ?

Débats philosophiques et de sociétés.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Re: Collapsologie ... kézako ?

Message non lupar sen-no-sen » 23/07/19, 17:02

sicetaitsimple a écrit :Quelqu'un aurait-il de l'aspirine? :roll:

Comme l'a mentionné Ahmed je pense que tu jette l'éponge un peu vite...il n'y a en fait rien de bien compliqué la dedans.
On peu très bien définir les problématiques écologiques avec des théorèmes (certes un peu sibyllins) mais très synthétiques,cela évite beaucoup de débats interminables et stériles.
La notion de collapse est par définnition un phénomène naturel,et il est nécessaire de comprendre les collapses,effondrements,crises et autres joyeuseté à travers la physique sous peine de transformer ses thèmes en phénomènes de mode et pourquoi pas à terme en marque de tee-shirt...ce qui semble être le chemin qui se profil actuellement.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 23/07/19, 17:32

Sur le premier point, effectivement, la synthèse me semble a priori plus abordable que les discours purement techniques où les angles d'attaques sont multiples et plus ou moins divergents*, voire carrément contradictoires: cela défie la compréhension. Peut-être un avatar du post-structuralisme où il convient de tout déverser en vrac, sans essayer d'ordonner la matière en quelque chose qui fasse sens?
Je note qu'il existe une grande répugnance au sens, comme si c'était une prétention exagérée de s'écarter des purs constats, comme si le sens devait découler de ces derniers automatiquement, tel du miel...
Sur le second, c'est la tendance (à l'effet "mode"), notamment par ce biais de focalisation sur le seul changement climatique, alors que, par définition, l'écologie se définit comme l’interaction de tous les facteurs...

* J'ai en mémoire une vidéo sur la question (je ne me souviens pas de qui...:oops:, mais sur ce fil ), plutôt intéressante, mais passée ensuite à la moulinette de critères ultra conformistes, d'ailleurs pas forcément délirants, mais qu'il faudrait mettre en perspective avec ces autres possibles rendus nécessaire par notre situation radicalement inédite ...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 23/07/19, 17:35

eclectron a écrit : ton avis aurait pu être différent et donc intéressant (ou pas ! :lol: )

Toutes les combinaisons sont possibles! Différent ou pas, intéressant ou pas!

J'ai déjà dit plus haut que l'exposé d'Arthur Keller était intéressant. Résumer comme tu le fais par " " Une fois pris conscience et compris que nous sommes dans le scenario 4 exposé par Arthur Keller dans la vidéo ci dessus, il n'y a plus grand chose a ajouter, ...." me parait juste le signe d'un certain manque de recul et d'esprit critique.....Que vas tu dire lors de la prochaine vidéo d'un autre "collapsologue"qui va apparaître dans quelques semaines ou mois ? Ca y est, on a fait le tour, tout est dit puisque qu'Arthur Keller a parlé? Pourquoi pas.....

Alors quand même c'est lui qui trace les courbes ( sympa d'ailleurs cette forme de présentation en traçant "à l'envers" sur une glace, je n'avais jamais vu), donc il les trace en fonction de là où il veut en arriver.

Moi je te propose un scénario "3 bis", donc scénario de "découplage", mais où la courbe de croissance ne serait pas en hausse comme il la dessine, mais relativement plate, et donc la courbe d'empreinte écologique baisserait ( à "effort" identique) beaucoup plus. J'ai le droit de le faire après tout, ça n'a pas plus ou moins de valeur que celle qu'il dessine, qui dans tous les cas (le sien comme le mien) est très simpliste.

Ah oui, mais le seul argument qu'il trouve pour éliminer cette idée de "découplage", c'est que ce n'est jamais arrivé (vers 16:40)! Quel argument!Dans ce cas on va se coucher, c'est le plus simple.
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 23/07/19, 18:29

Le découplage est possible,oui! Mais le découplage de quoi?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 23/07/19, 18:45

sen-no-sen a écrit :Le découplage est possible,oui! Mais le découplage de quoi?

Tu as regardé la vidéo? J'ai mis "découplage" entre guillemets pour faire référence au terme employé dans celle-ci.
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 23/07/19, 19:40

A l'heure d'aujourd'hui "le découplage" est utilisé par de grands cabinets d'audits pour vendre l'idéologie de la continuation dans le pire...
J'avais mis en lien il y a quelque temps un article de JM Jancovici sur le sujet: "The decoupling of GDP and energy growth: A CEO guide" https://www.econologie.com/forums/energies-fossiles-nucleaire/jean-marc-jancovici-est-il-un-con-t14740-420.html?hilit=jancovici
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3901

Message non lupar Ahmed » 23/07/19, 20:14

Je suis allé voir cette intervention de J-M Jancovici au cours de laquelle il évoque un récent découplage relatif entre croissance du PIB et augmentation de la consommation énergétique: il faut souligner que l'importance qu'à prise l'industrie financière explique largement cette évolution; d'un autre côté (et d'un point de vue purement objectif), sans cette nouvelle industrie, l'industrie classique se serait effondrée depuis belle lurette!
Ce qui fait que sous des apparences de modération ou d'amélioration on se trouve en réalité seulement devant un détour visant à maximiser la dissipation de l'énergie/maximisation des flux financiers, conformément aux déterminismes fondamentaux...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 434

Message non lupar eclectron » 23/07/19, 20:17

sicetaitsimple a écrit : Résumer comme tu le fais par " " Une fois pris conscience et compris que nous sommes dans le scenario 4 exposé par Arthur Keller dans la vidéo ci dessus, il n'y a plus grand chose a ajouter, ...." me parait juste le signe d'un certain manque de recul et d'esprit critique.....
Aaahh je me disais aussi ! :lol: :lol: :lol:
--------------
sicetaitsimple a écrit :Que vas tu dire lors de la prochaine vidéo d'un autre "collapsologue"qui va apparaître dans quelques semaines ou mois ? Ça y est, on a fait le tour, tout est dit puisque qu'Arthur Keller a parlé?
Arthur Keller n’est qu’une pierre de plus a l’édifice, qui va dans le sens de mon opinion forgée depuis bien longtemps .Effectivement rien rien de neuf pour moi, juste la mise en forme synthétique des scénarios qui est neuve.
--------------
sicetaitsimple a écrit :Alors quand même c'est lui qui trace les courbes ( sympa d'ailleurs cette forme de présentation en traçant "à l'envers" sur une glace, je n'avais jamais vu), donc il les trace en fonction de là où il veut en arriver.
Consultant en la matière, il trace en effet les courbes de mémoire mais on peut imaginer que les courbes ne sortent pas de son imagination, il y a du boulot derrière.
(L’astuce de la présentation étant très certainement une simple vitre et ensuite la vidéo inversée droite gauche, c'est vrai que ça fait sympa)
--------------
sicetaitsimple a écrit :Moi je te propose un scénario "3 bis", donc scénario de "découplage", mais où la courbe de croissance ne serait pas en hausse comme il la dessine, mais relativement plate, et donc la courbe d'empreinte écologique baisserait ( à "effort" identique) beaucoup plus.
J'ai le droit de le faire après tout, ça n'a pas plus ou moins de valeur que celle qu'il dessine,
Tu as le droit si tu es capable de chiffrer, de faire un modèle appuyé sur des données et des relations entre les données. Je ne suis pas certain que tu ais le droit ? mais moi non plus ! :lol:

Mais on peut discuter qualitativement :
Je suis prêt a entendre "découplage"
Comment penses tu que cela puisse se faire dans la réalité ?
Quels biens et services seraient découplés des ressources et de la pollution ?
Comment faire ?
PS: Une bulle immobilière est un découplage mais absolument rien de réel n'est crée, rien n'a cru, juste le prix or ce qui intéresse les humains se sont des logements réels pour se loger.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 23/07/19, 21:04

eclectron a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Moi je te propose un scénario "3 bis", donc scénario de "découplage", mais où la courbe de croissance ne serait pas en hausse comme il la dessine, mais relativement plate, et donc la courbe d'empreinte écologique baisserait ( à "effort" identique) beaucoup plus.
J'ai le droit de le faire après tout, ça n'a pas plus ou moins de valeur que celle qu'il dessine,
Tu as le droit si tu es capable de chiffrer, de faire un modèle appuyé sur des données et des relations entre les données. Je ne suis pas certain que tu ais le droit ? mais moi non plus ! :lol:

La bonne blague! Cites moi juste une publication à caractère scientifique d'Arthur Keller, ensuite on en discutera.....
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 23/07/19, 21:17

sen-no-sen a écrit :A l'heure d'aujourd'hui "le découplage" est utilisé par de grands cabinets d'audits pour vendre l'idéologie de la continuation dans le pire...
J'avais mis en lien il y a quelque temps un article de JM Jancovici sur le sujet: "The decoupling of GDP and energy growth: A CEO guide" https://www.econologie.com/forums/energies-fossiles-nucleaire/jean-marc-jancovici-est-il-un-con-t14740-420.html?hilit=jancovici

Je suis en général et depuis longtemps en accord avec ce que dit JM Jancovici, notamment sur ce sujet du rapport Mc Kinsey.. Mais comme tu n'as visiblement pas regardé la vidéo et ce que dit et dessine A. Keller , il me parait inutile d'en parler plus.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »