Charlie Hebdo: onze morts! Liberté de la presse en question!

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/15, 00:35

Did67 a écrit :Je suis toujours un peu Charlie.

Voltaire ? Possible. J'avoue mon inculture !

J'apprécie une certaine créativité artistique populaire en fin de journée... Cette marianne géante qui s'effondre et se relevè... Et d'autres...

[ré-édité : doublé par manet / réponse à cuicui]


Image

Quel cabotin ce Voltaire !

[Mode rire jaune "ON"] On a vu comme le GIGN s'est acharné à l'aide de portes-voix pour raisonner les forcenés, et comment ils leur ont donné la parole pour qu'ils puissent exprimer leurs revendications! Ce qui s'est passé est l'exemplarité même de ce que devrait faire toute les démocratie du monde, ainsi que préserver leurs droits les plus élémentaires. On attend tous un procès équitable. Y'a même une vidéo où l'un deux expliquait calmement le pourquoi de son action "bénévole" en la justifiant:
https://www.youtube.com/watch?v=FIis7KwHNhM

Enfin, je ne suis pas sûr que ce procès aura lieu à Paris, sinon peut-être ailleurs dans un nouvel endroit "surprise" (même peut-être pas avec les juges impartiaux qu'on aurait aimé, ni avec les mêmes règles de droit). Et peut-être avec de nouvelles victimes civiles?

[Mode rire jaune "OFF"]

Celui qui a eu les paroles les plus intelligentes était Hubert de Védrine aujourd'hui, il a dit en substance:
— “si toutes ces manifestations pouvaient être suffisante pour faire un effet de levier et obtenir de raisonner des états et de régler des problèmes ailleurs dans le monde sur la base de celles-ci, ce serait pas si mal...”

Voilà quelqu'un qui a su prendre du recul...
Parce que de mon côté, je crains qu'ici "l'effet Charlie Hebdo" soit d'assez courte durée... (Hélas.) Mais j'entends au niveau de la population, bien qu'il ne faille jamais désespérer...

Par contre, l'immense intérêt de toutes ces manifestations (4 mios de personnes), c'est que les gens ont exprimé quelque chose de fort: le refus d'avoir une peur qui leur serait imposée (pour quel que motif que ce soit). En ce sens, quels que soient les commanditaires — complot ou non au niveau hiérarchique le plus élevé — désormais les gens n'auront plus peur. Et ceci pourrait peut-être suffire à retourner la situation!

Car en l'état, ne nous voilons pas la face: la question palestinienne et des colonies — principales revendications des assaillants — ne sont toujours pas réglées! Et j'espère de tout mon cœur que les manifestations d'aujourd'hui, contribueront dans la même tendance que celle qui a prévalu avant les attentats: la création d'un État palestinien que quasiment tous les dinosaures de l'Europe appellent de leurs vœux. Et je pense que les manifestations de soutien qui n'étaient nullement anti-arabes ni musulmanes: pèseront très, très lourd dans la résolution du conflit.

Nous avons je pense dépassé le "point de non retour", sauf circonstances tout à fait exceptionnelles (du type 9/11 et alors qu'à l'époque le monde diplomatique était dans la même configuration attentiste) sauf qu'aujourd'hui, nonobstant le soutien de la population, il y a une volonté politique affirmée (et ce même lorsque survienne des attentas, comme c'est le cas cette fois-ci) et même, cela renforce le processus, comme nous l'avons vu tout aussi bien!

Je suis donc plus optimiste que ces derniers jours sur la suite (sauf si... car rien n'est joué).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/01/15, 01:42

C'est pas de Voltaire obamot, jviens de le dire...

Un procès? Quel procès? Pour les 3 morts?
Eventuellement si on retrouve la gonzesse mais c'est pas gagné...

Bien sur que le terrorisme a des causes plus profondes et avant de résoudre les problemes du monde de vedrine ferait bien de balayer devant sa porte: je pense que les kouachi se sont fait endocriner car ils n'avaient pkus confiance en leur avenir! Donc des kouachi potentiels il y en a encore des milliers dans les cités dortoirs...

La France paye 40 ans de négligeance sociale et j'espere que ces évenements vont un peu changer les choses...En fait c'est comme la dette publique: plus on attend plus cela sera difficile à résoudre...

ps: oui pour l'effet Charlie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/15, 02:11

Mais tout à fait... (Evelyn Beatrice Hall)
Si tu veux bien corriger: pour remplacer, Evelyn Beatrice Hall a écrit :Image


Ici aussi, les erreurs datent d'il y a au moins quinze ans (et même 25 ans).

Quant aux jugements, je parlais de ceux opposables de l'EI (ou Al Qu∂ed∂ on ne sait plus trop, ni quelle branche: si vous voyez ce que je veux dire!) PUISQUE COMME TU LE DIS, SCANDALEUSEMENT LE PEUPLE A ÉTÉ PRIVÉ DU PROCÈS DE CES ASSASSINS... Et ces "tribunaux d'exception et de substitutions" pourraient bien donner de nouveaux attentats... SEULEMENT DÉSORMAIS IL N'Y A PLUS D'ÉVENTUEL SOUTIEN PARMI LA POPULATION... Alors que d'un autre côté, si ils n'avaient pas été "liquidés", il n'y aurait peut-être pas eu cette volte face de manifestants: on se croirait à la Rome antique, il y a parfois besoin de sacrifices pour expier les pêchés (ici symbolisés par les dérives extrémistes), et ça sert aussi d'exutoire, forcément...

Quant à supposer que les gouvernements lanceront des programmes culturels genre: "du pain et des jeux", je pense qu'ils n'en ont pas les moyens et qu'il faudra se tourner vers le privé (les citoyens eux-mêmes?)

Avec la très faible marge de manœuvre budgétaire d'aujoud'hui, les gouvernements n'ont pas même de quoi payer leurs dettes...

Et je doute qu'un seul de ceux-ci fasse le grand écart qui consisterait à surfer sur "l'effet Charlie" pour développer le sens civique et faire une révolution dans le secteur financier! Hollande ne l'a pas fait alors qu'il disposait de TOUS les pouvoirs, je pense que les gens auraient dû le huer, mais l'actualité n'était pas à ces considérations!

Demain c'est la politique qui reprendra le dessus, et là il est très nul.

Pour moi c'est simple, il faut se sortir de la logique guerrière (gouffre financier). Et pour ça c'est très simple, il faut un État palestinien le plus rapidement possible. Car ceci coupera court à toute les revendications (légitimes ou non) des va-t-en-guerre!

Je ne vais pas rappeler "à qui profite le crime" actuel (je crois que tout le monde à compris...)

Régler ce problème des territoires règlera tout:
— il n'y aura plus aucune intérêt de supporter des groupuscules pour créer de l'agitation et s'en servir comme alibi pour de nouvelles escalades de la violence.
— il n'y aura plus d'argument pour défendre les thèses extrémistes, puisque tout sera rentré dans l'ordre;
— il y aura le TPI pour les récalcitrants (bienvenue au tribunal et celui de la Haye n'est pas très accommodant pour les adeptes du dictat: et ça vaudra pour tout le monde: palestiniens, israéliens, jordaniens, syriens, irakiens ou que sais-je, ainsi que les extrémistes de tout bord, tout autant que pour la restitutions des terres confisquées par les kibboutz et autres colonies et spéculations sur l'immobilier: il faut appeler un chat un chat, ce n'est pas DU TOUT de la théorie du complot à ce stade: c'est dans tous les rapports onusiens!);
— il n'y aura plus de course au armements avec la dérive sécuritaire actuelle ou tout le monde se méfie de tout le monde!
— et plus besoin de torture;

Et un grand pas a été franchit avec ces manifestations, qui ont grandement contribué à sortir les population de la paranoïa qui était jusque-là le fond de commerce du busniess de la peur!

La confiance revenue, in fine, le so-called "terrorisme" se tarira tout seul, faute de motivation pour de nouveaux combattants et faute d'apport de capitaux pour les "donateurs"... Tout autant que faute d'objectifs stratégiques.

Ce sera vite plié, mais ce n'est pas encore fait !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/01/15, 13:58

ces terroriste on tout faux !

il ont sauvé charlie hebdo des difficulté financiere

ils ont transformé des dessinateur en heros !

même ceux qui n'apprecaient pas cet humour , oublient ce qu'il ne leur plaisait pas et defendent la liberté

il ont fait monter la popularité de notre president ( sacré exploit ) ... ou plus serieusement il ont rassemblé la france ( et le monde ) devant la difficulté

j'espere qu'il vont comprendre que ce genre d'attentat ne sert a rien , au contraire ça va rendre acceptable un tas de mesure de defense même si ça doit reduire un peu certaine liberté
0 x
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 12/01/15, 14:11

Extraits:[Mode rire jaune "ON"] On a vu comme le GIGN s'est acharné à l'aide de portes-voix pour raisonner les forcenés, et comment ils leur ont donné la parole pour qu'ils puissent exprimer leurs revendications! Ce qui s'est passé est l'exemplarité même de ce que devrait faire toute les démocratie du monde, ainsi que préserver leurs droits les plus élémentaires. On attend tous un procès équitable. Y'a même une vidéo où l'un deux expliquait calmement le pourquoi de son action "bénévole" en la justifiant:
https://www.youtube.com/watch?v=FIis7KwHNhM

Enfin, je ne suis pas sûr que ce procès aura lieu à Paris, sinon peut-être ailleurs dans un nouvel endroit "surprise" (même peut-être pas avec les juges impartiaux qu'on aurait aimé, ni avec les mêmes règles de droit). Et peut-être avec de nouvelles victimes civiles?

[Mode rire jaune "OFF"]
Parce que de mon côté, je crains qu'ici "l'effet Charlie Hebdo" soit d'assez courte durée... (Hélas.) Mais j'entends au niveau de la population, bien qu'il ne faille jamais désespérer...

Par contre, l'immense intérêt de toutes ces manifestations (4 mios de personnes), c'est que les gens ont exprimé quelque chose de fort: le refus d'avoir une peur qui leur serait imposée (pour quel que motif que ce soit). En ce sens, quels que soient les commanditaires — complot ou non au niveau hiérarchique le plus élevé — désormais les gens n'auront plus peur. Et ceci pourrait peut-être suffire à retourner la situation!

Car en l'état, ne nous voilons pas la face: la question palestinienne et des colonies — principales revendications des assaillants — ne sont toujours pas réglées! Et j'espère de tout mon cœur que les manifestations d'aujourd'hui, contribueront dans la même tendance que celle qui a prévalu avant les attentats: la création d'un État palestinien que quasiment tous les dinosaures de l'Europe appellent de leurs vœux. Et je pense que les manifestations de soutien qui n'étaient nullement anti-arabes ni musulmanes: pèseront très, très lourd dans la résolution du conflit.

Nous avons je pense dépassé le "point de non retour", sauf circonstances tout à fait exceptionnelles (du type 9/11 et alors qu'à l'époque le monde diplomatique était dans la même configuration attentiste) sauf qu'aujourd'hui, nonobstant le soutien de la population, il y a une volonté politique affirmée (et ce même lorsque survienne des attentas, comme c'est le cas cette fois-ci) et même, cela renforce le processus, comme nous l'avons vu tout aussi bien!


C'est vrai que les procès manquent. Je pense aussi qu'ils voulaient mourir en martyr.

J'espère, comme toi, que "l'effet Charlie Hebdo" ne sera pas de courte durée.

D'autre part je ne vois pas ce que la question palestienne vient faire là. Je ne vois pas le rapport avec Charlie Hebdo.

Car si lien il y a, on doit aussi parler des Chrétiens d'Orient dont les droits sont bafoués.
Il manque une allusion au Hamas qui a uniquement condamné l'attentat contre Charlie Hebdo mais pas celui contre la policière (26 ans, je crois), l'agent de voirie et les 4 victimes d'un supermarché cascher (source RTL). Le 1er ministre Israëlien a remercié l'employé musulman qui a caché les autres clients.

Après, on peut toujours trouver des arguments contre ou pour.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/01/15, 14:23

Smik. a écrit :J'espère, comme toi, que "l'effet Charlie Hebdo" ne sera pas de courte durée.

D'autre part je ne vois pas ce que la question palestienne vient faire là. Je ne vois pas le rapport avec Charlie Hebdo.


Moi non plus mais alors pas du tout!

Après la violence réelle: la cyber violence http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015 ... ge_1178948

(...)

En face, les islamistes font passer leurs messages sur des sites d’institutions françaises. Celui du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, consacré à la Seconde Guerre mondiale, s’est ainsi retrouvé affublé d’un texte rouge sur fond noir accusant la France de «racisme» et d’être le «terroriste du Monde», l’invitant à aller «se faire foutre» et signé «Je suis Muslim et je suis pas Charlie». Le site du Mémorial de Caen a également été victime d’une attaque ce week-end, ainsi que le CHU de Strasbourg, le Palais des papes à Avignon, la ville de Tulle ou la fondation Jacques Chirac, entre autres.

Sous les revendications citant parfois la Palestine, parfois l’Etat islamique et parfois Charlie Hebdo, les signatures sont toujours les mêmes : on recense la «Fallaga team», «L’APoca-DZ» et «Abdellah Elmaghribi».


Ah oui y a peut être un lien avec la Palestine finalement... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 12/01/15, 14:29

chatelot16 a écrit :au contraire ça va rendre acceptable un tas de mesure de defense même si ça doit reduire un peu certaine liberté
En ce sens, ils auront atteint une partie de leur objectif.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/01/15, 15:13

Mode humour on!

Dans le but d'imposer, plus tard, la charia en France? :cheesy:
Bien vu Gaston ! Quel visionnaire ce Gaston !

Mode humour off!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/15, 18:02

Smik. a écrit :
Obamot a écrit :quels que soient les commanditaires — complot ou non au niveau hiérarchique le plus élevé — désormais les gens n'auront plus peur. Et ceci pourrait peut-être suffire à retourner la situation!

Car en l'état, ne nous voilons pas la face: la question palestinienne et des colonies — principales revendications des assaillants — ne sont toujours pas réglées! Et j'espère de tout mon cœur que les manifestations d'aujourd'hui, contribueront dans la même tendance que celle qui a prévalu avant les attentats: la création d'un État palestinien que quasiment tous les dinosaures de l'Europe appellent de leurs vœux. Et je pense que les manifestations de soutien qui n'étaient nullement anti-arabes ni musulmanes: pèseront très, très lourd dans la résolution du conflit.

Nous avons je pense dépassé le "point de non retour",

D'autre part je ne vois pas ce que la question palestienne vient faire là. Je ne vois pas le rapport avec Charlie Hebdo.

[...] 1er ministre Israëlien a remercié l'employé musulman qui a caché les autres clients.

Après, on peut toujours trouver des arguments contre ou pour.


Salut,

Je respecte totalement ton point de vue, mais c'est pas tant une question "pour" VS "contre" d'argumentaire, Smik. A mon humble avis, c'est éventuellement une question historique, là derrière (dès 1967, fixation des frontières entre l'État d'Israël et la Palestine et plus jamais respectées par l'État hébreux). Ceux qui ont commis les attentas n'étaient même pas nés à l'époque, mais les questions idéologiques relevant de cette situation, semblent perdurer dans le temps, allez comprendre...

Et même chronologique! Fait une recherche "Charlie Hebdo" + Palestine et tu trouveras 37,5 mios d'occurrences...

Edgard Morin (qui passe pour être un humaniste parmi les plus modérés) y a fait allusion ici (ce n'est donc un secret pour personne): http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_c ... rlie_Hebdo

Chez les faucons, Habib Meyer, un député UDI des Français de l'étranger en Israël, a clairement fait le même rapprochement que moi, avec le vote positif de l'Assemblée nationale en faveur de la reconnaissance de la Palestine, mais lui, ce n'était pas au sens d'une analyse ...géopolitique:

http://oumma.com a écrit :Meyer Habib instrumentalise l’attentat de Charlie Hebdo en le liant à la Palestine
http://oumma.com/219512/meyer-habib-ins ... arlie-hebd


... signant ainsi — à mon humble avis — un indice sérieux, que ce soit sur l'une des causes historique du problème — si ce n'est pas l'une des "parties" directe de ce conflit qui s'exprime, comme à propos des tueries: du Westate au Kenya, Lindt-Sprungli à Sydney, Charlie Hebdo et l'Hyper-Cacher tous des intérêts juifs (attentats scandaleux qu'il faut condamner sans réserve.)

egaliteetreconciliation.fr a écrit :Dans un communiqué, le député UDI des Français de l’étranger (Europe du Sud et Israël) n’a pas hésité à faire un lien entre les événements de ce matin à Paris et le vote par le Parlement en décembre d’une résolution appelant à la reconnaissance de la Palestine.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/T ... 30106.html


Plus troublant encore (un secret encore moins pour le gouvernement français):

Image

Christophe a écrit :L'absence de représentation des USA hier, fait débat (là-bas surtout)
...hum, hum, Toujours pas?

Le plus intéressant est sans doute le fait que Netanyaou a établit lui-même un rapprochant guerrier en «comparant l'attaque contre "Charlie Hebdo", à l'envoi de roquettes par le Hamas!»

Netanyahu a écrit :«Ces terroristes abattent des journalistes à Paris, ils (...) lancent des roquettes sur des civils depuis Gaza»

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3beef48 ... _les_rues/


Troisième et dernière «instrumentalisation des faits» par des israéliens — qui décidément ne font pas dans l'apaisement et sont vraiment très pressé de pointer eux-mêmes du doigt les palestiniens — apparaît ici en titrant:

europe-israel News a écrit :Attentat contre Charlie Hebdo : des tirs de joie au camp ‘palestinien’ de Aïn el-Heloué au Liban
http://www.europe-israel.org/2015/01/at ... -au-liban/


Faisant fi du communiqué du Hamas, qui condamne les attentas contre "Charlie Hebdo" >>> (mais pas contre l'Hyper-Cacher, selon certaines sources...)

Enfin bon, à force de tellement insister en pointant du doigt la Palestine, ça en devient ÉNORMÉMENT suspect non? (Je pense que dans toute tactique guerrière, il y a parfois lieu de faire des sacrifices: quitte à faire des victimes dans ses propres rangs, l'histoire humaine hélas regorge de tels cas.)

Il n'y a pas de fumée sans feu, celui qui dit c'est celui qui ...
Donc il semble évident "qu'il se passe des choses", liées plus ou moins directement à ce conflit. Et la priorité des priorités serait de donner une légitimité aux palestiniens. De toute façon, quoi qu'il en soit, ce ne serait que justice, mais je pense que toutes ces affaires retomberaient ensuite comme un soufflé, faute de mobile...!

Si après ça on me dit qu'il n'y a pas de lien, je veux bien être transformé en grenouille :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 12/01/15, 19:40

En parlant de liberté de la presse, un journal israélien photoshop une photo officielle pour...effacer les femmes!

http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/12/s ... nif-257053

Parait que c'est dans la "tradition"...

Hamevasser, journal hassidique israélien, considère la représentation des femmes comme indécente. Et a donc effacé les deux femmes en première ligne du cortège grâce à un habile montage.


Question du jour: la censure c'est de la liberté? :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités