Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...

Débats philosophiques et de sociétés.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...




par eclectron » 22/10/16, 20:00

Ahmed a écrit :Il ne déstabilise rien du tout et sa liberté est très limitée

tu ne saisi pas ce que j'entend par liberté. J'ai dit liberté par rapport à ses propres pensées. pensées qui sont en partie le fruit du formatage de la société.
un tel homme est dangereux pour la société car il ne se laisse pas prendre sans son filet, il voit ce qui est tacite et convenu pour les autres et il est libre d'agir et de penser au delà des tabous et des limites de la société.
Par rayonnement sur son entourage il contamine la société qui fera son possible pour le rejeter, ou le contraindre à rentrer dans le rang.

Ahmed a écrit :Et aussi:
Certes la technologie, un caillou par exemple, peut arriver avant la pensée qu'une utilisation en est possible pour casser une noix par exemple.

Ahmed a écrit :Je suppose que tu t'es mal exprimé, car un caillou ne relève pas de la technique, seul l'est son usage.

Oh mince! et ça change tout ... :roll: :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...




par Ahmed » 22/10/16, 20:17

Je crois avoir saisi ce que tu entends par liberté et j'y ai répondu. En revanche ta phrase sur le caillou reste obscure et ça change tout...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...




par eclectron » 22/10/16, 22:26

Ahmed a écrit :Je crois avoir saisi ce que tu entends par liberté et j'y ai répondu. En revanche ta phrase sur le caillou reste obscure et ça change tout...

enlève tes lunettes de soleil et tu comprendras mieux. 8) :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...




par Christophe » 15/02/18, 12:29

Biodiversité VS Changement climatique d'un point de vue traitement médiatique...la biodiversité a un écart type très faible...donc une bonne constance de traitement...à l'inverse du réchauffement...

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs : le sous-traitement médiatique de la crise de biodiversité ?

La crise actuelle de biodiversité ne touche pas le grand public. Une étude franco-canadienne publiée dans Frontiers in Ecology and Evolution a mesuré l’écart de traitement dans la presse de deux enjeux environnementaux majeurs : la perte de biodiversité et le changement climatique. La couverture médiatique du changement climatique est jusqu’à huit fois supérieure à celle de la perte de biodiversité, et ce, malgré une faible différence dans la production de littérature scientifique et le financement de la recherche.

En savoir plus : http://www.cnrs.fr/inee/communication/breves/b337.html


medias_climat_biodiversité.jpg
medias_climat_biodiversité.jpg (26.11 Kio) Consulté 3591 fois
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...




par Ahmed » 15/02/18, 14:22

C'est toute la différence entre environnement et écologie qui s'exprime au travers de ce décalage de traitement médiatique: l'environnement est plus prégnant puisqu'il se définit comme ce qui entoure l'homme, sujet central et quasi indépendant de ce dernier (tout est dans le "quasi"!), sauf à sa proximité immédiate; l'écologie représente l'ensemble des interactions du vivant et du milieu, donc dans ceci, l'homme ne constitue qu'une petite partie du tout... Nettement moins glamour comme phénomène...
Une autre raison ressort de simples éléments comptables: afficher des courbes de concentration en CO² est quelque chose de lisible, alors que le processus d'altération de la biodiversité est, disons, "discret" et se laisse moins facilement cerner. C'est tout l'écart entre le quantitatif et le qualitatif: l'évolution technique nous a rendu myope à ce dernier critère.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...




par Ahmed » 05/07/18, 12:53

Un bouquin pour l'été... 8) "L'homme, cet animal raté" de Pierre Jouventin. Cet ouvrage d'un écologue et éthologue érudit se situe en plein dans ce sujet. J'ajoute qu'il est d'un accès facile et qu'il n'est donc pas réservé aux seuls initiés...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...




par Diabolorent » 05/07/18, 15:13

Ahmed dit : ... "l'évolution technique nous a rendu myope à ce dernier critère."
Ou aveugle ... ou indifférent (ce qui est pire!) ... ou ignorant (ce qui est encore pire!!) ...

Ça me rappelle la blague dans "humour" qui dit (à quelque chose près) :
"c'est quoi d'après toi le plus gros problème (de l'écologie en l’occurrence), l'ignorance ou l'indifférence?"
L'autre de répondre : "j'sais pas, et j'm'en fout !"

L'argent est à l'origine de tout cela, c'est la seule avidité qui absorbe toutes les nécessités vitales, et aveugle les abrutis que nous sommes !

On ne se demande plus "de quoi j'aurai besoin?" mais "de quoi j'ai envie, là, maintenant, tout de suite". On cherche le bonheur dans la futilité à défaut de le vivre dans la réalité.

Un ex : des études alarmantes qui démontrent d'un côté que les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus myopes, bêtes, gros (voire obèse), malades (immunité en régression), irréfléchis ... et de l'autre, une empreinte toujours plus marquées de la technologie dans les foyers, à l'école qui privilégie tous les jours un peu plus l'enfermement, la propagande de l’égoïsme (je reviens sur l'égo), la "normalisation" de la bêtise, le nivèlement par le bas ... et pourtant, des parents (peut-être les mêmes qui se plaignent de la connerie de leurs gosses) qui abondent dans le sens de toujours plus de technologie (puisque c'est la norme), par mimétisme (moutons de Panurge j'ai pu lire), ou comme moyen de montrer sa "réussite" :roll:
"J'ai des enfants idiots mais tu as vu mon dernier "iPhandrosung 10.9, il déchirrrreeee !"

Le serpent se mors la queue !

Mais surtout, personne pour mettre un coup de frein puisque les chefs d'états, on le voit bien, sont à la botte des grandes puissances de ce monde qui nous infusent les poisons (alimentaire, médical, audio-visuel et autres) que nous ingérons tranquillement devant nos écrans, miroirs de notre soumission à cette oligarchie mondialiste, soumission rassurante pour certains comme peut l'être la religion. Syndrome de stockholm ?

Un vieil indien à son petit-fils : « Chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille. Le premier représente la sérénité, l’amour et la gentillesse. Le second représente la peur, l’avidité et la haine. »
« Lequel des deux loups gagne ?» demande alors l’enfant.
« Celui que l’on nourrit » répond le grand-père.

Qu'a t'on nourri au final ?....
1 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...




par janic » 05/07/18, 16:15

bravo, belle réflexion! mais tu as vu mon dernier "iPhandrosung 10.9, il déchirrrreeee !" :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...




par Ahmed » 05/07/18, 16:39

L'argent est à l'origine de tout cela, c'est la seule avidité qui absorbe toutes les nécessités vitales, et aveugle les abrutis que nous sommes !

En tant qu’abstraction, seule l'accumulation d'argent (représentation universelle de toute marchandise) peut s'imaginer infinie. Il y eu, par le passé et/ou dans d'autres référents culturels des cas symboliques approchants: le tas de fumier dans la cour de je ne sais plus quelle société rurale européenne ou l'étendue du troupeau* chez certains éleveurs africains (je précise dans ces deux cas, que c'est la quantité non fonctionnelle qui s'investit dans le symbolique)... Cependant le côté matériel (et encombrant!) limitait beaucoup l'ampleur possible! Dans le cas de l'argent, ce côté était originellement plus concentré, mais, en outre, il n'a cessé de perdre ce peu de matérialité pour cette abstraction qui représente son essence.

* Dans ces exemples, il est amusant de relever que "troupeau" vient du latin pecus qui a donné pécule en français!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Cet Homme qui privilégie l'économie à la vie, la biodiversité et la nature...




par sen-no-sen » 05/07/18, 17:04

Diabolorent a écrit :Ahmed dit : ... "l'évolution technique nous a rendu myope à ce dernier critère."
Ou aveugle ... ou indifférent (ce qui est pire!) ... ou ignorant (ce qui est encore pire!!) ...


La technologie se sont des idées(que l'on appelles des tèmes ou techno-mèmes)qui colonisent nos cerveaux.
Dans la mesure ou la technologie permet à l'être humain de maximiser ses chances de survie(accès à l'eau potable,chauffage hygiène,médecine etc..),elle est devenue très rapidement l'idéologie dominante(technologisme).
L'ensemble des interactions technologiques forme une sorte de super-cerveau qui agit selon sa propre logique:totaliser toutes les dimensions:spatiale,temporelle,sociale,conceptuelle etc...

Si dans un premier temps la technologie à permise le règne de l'humain,il devient de plus en plus clair que dorénavant le serviteur veut devenir maitre,chose qui se constate par un asservissement des populations à l'économie ainsi que par une destruction des formes de vies non nécessaire à l’accomplissement technologie final(l'écocide).
Pour étayer ce que tu mentionne sur l'appauvrissement intellectuel ont pourrait citer a titre d'exemple l’avènement de la télé réalité à la fin des années 90 (émission Big Brother(sic!) aux Pays bas).
Le principe de l'émission était simple,montrer des gens en vase clos et surveiller 24h/24,selon une trame de fonds basique:argent sexe et superficialité,tout ce qu'il faut pour doper l'audimat.
Le principe était donc facile à comprendre,appauvrir intellectuellement le téléspectateur en abaissant ses capacités critiques par le recours aux déterminismes triviaux(le cul!) tout en introduisant insidieusement l'idée d'acceptation de la surveillance permanente...2ans plus tard les attentats du 11/09 allait définitivement lancer l'odyssée non pas de l'espace mais du terrorisme et l'acceptation tout azimut de la surveillance électronique...
Alors complot ou processus de "technologisation"? Je penche pour le second cas...plus rationnel mais plus complexe à saisir.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo, sicetaitsimple et 209 invités