Ce forum est-il une tribune de liberté d'expression?

Débats philosophiques et de sociétés.

Ce forum est-il une tribune de liberté d'expression?

Le sondage a expiré le 17/11/15, 03:33

De très grande liberté d'expression.
7
28%
De grande liberté d'expression
7
28%
De moyenne liberté d'expression
7
28%
De faible liberté d'expression
0
Aucun vote
De très faible liberté d'expression
4
16%
 
Nombre total de votes : 25
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Ce forum est-il une tribune de liberté d'expression?




par Hic » 25/02/13, 15:52

Protection par le droit international

Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (résolution sans valeur contraignante) comme suit :

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »


Jurisprudence (Cour européenne des droits de l'Homme, 7 décembre 1976, no 5493/72, Handyside c/ Royaume-Uni) :

« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »


France

De même, aux articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »— Article 10, proposé par Louis de Castellane (1758-1837, emprisonné sous la Terreur) et Jean-Baptiste Gobel (1727 - mort guillotiné le 13 avril 1794)

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

— Article 11, proposé par le duc Louis-Alexandre de La Rochefoucauld d’Enville (1743 - tué le 4 septembre 1792 par des volontaires qui faisaient la chasse aux aristocrates)

« L’imprimerie et la librairie sont libres. »

— Loi du 29 juillet 1881 [Jules Ferry], article 1er. [Loi reconnue comme PFRLR, Principe fondamental reconnu par les lois de la République ; concept provenant de la jurisprudence du Conseil constitutionnel].

« Le service public de l'enseignement supérieur est laïc et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. »

— Loi du 26 janvier 1984, article 3, alinéa 1. [PFRLR].



Obamot a écrit :Bien que chacun ait sa réponse, ce sondage a pour but de nous faire prendre conscience, et de nous rappeler de la chance que nous avons d'y participer!

Ne la gâchons pas! Ne soyons pas contre-productifs.

Nous défendons tous le même idéal pour l'environnement!

Sachons communiquer à une juste proportion, en faisant fi de nos intérêts personnels.

Donc sachons nous comporter entre-nous entre gens civilisés et coopératifs.

Ne permettons pas de faire passer quelconque idéologie avant notre discernement.

Essayons de rester humbles et dans nos domaines de compétence.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
tom80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/10/12, 18:39




par tom80 » 25/02/13, 15:56

De plus en citant la photo de Don Quichotte(que tu as posté), je répond a une de tes attaques indirectes qui qualifie hautement ton côté fourbe!

Mais je préfère m'arrêter là...
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 25/02/13, 16:39

c'est cool cet ambiance !! :lol: ça me revaccine à chaque fois pour un moment ! ... bon je ne sait toujours pas comment changer mon mail ( qui a changé ) pour les notification , mais bon je n'aurrais jamais la réponse . .. .




Denis , tu a un MP
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 25/02/13, 17:40

denis a écrit :c'est cool cet ambiance !! :lol: ça me revaccine à chaque fois pour un moment ! ... bon je ne sait toujours pas comment changer mon mail ( qui a changé ) pour les notification , mais bon je n'aurrais jamais la réponse . .. .




Denis , tu a un MP



Salut Denis!

Dans la barre au dessus des sujets et messages tu clic sur "Mon profil et tu pourras remplacer ton adresse de courriel.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Ce forum est-il une tribune de liberté d'expression?




par Obamot » 25/02/13, 18:16

Y'en a qui, pris la main dans le pot de confiture, trouvent encore le moyen de râler! :mrgreen:

Hic a écrit :Protection par le droit international

Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (résolution sans valeur contraignante) comme suit :

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, [...]»

« La liberté d'expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de « société démocratique ». »

« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Tout à fait, ce passage est d'ailleurs très intéressant:

[...] «tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement...

[...] sauf à répondre de l’abus de cette liberté
dans les cas déterminés par la loi [...]


Sinon ce serait le bazaar comme parfois dans certains posts de ce forum. CQFD. :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Ce forum est-il une tribune de liberté d'expression?




par Christophe » 25/02/13, 18:37

Hic a écrit :Protection par le droit international

Elle est citée à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (résolution sans valeur contraignante) comme suit :

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression,


Et moi je te rétorque que, comme tu le fais, gueuler sur un forum c'est empiéter sur la liberté d'opinion des autres en voulant imposer la tienne...

Denis envoi moi un mp et je met tes données à jours...ton mail n'a pas du passer mes filtres...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 25/02/13, 19:35

Et Obamot ne pense toujours pas à répondre...

C'est fou ça !

Ce qu'il doit être surbooké !...

/ (je ne vais quand même pas augmenter la taille des caractères :evil: )
0 x
tom80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/10/12, 18:39




par tom80 » 25/02/13, 19:58

Les textes de loi, c'est comme la bible, chacun l'adapte a sa sauce et certain le font pour ce donner toujours raison :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/02/13, 20:15

liberté d'expression parfaite sur ce forum

mais le probleme n'est pas la ... a quoi ça sert de s'exprimer si certain abusent et font fuir tout le monde

s'exprimer dans le desert ce n'est pas très utile

desertifier un forum par une presence exessive ça s'appelle comment ?

un peu de calme : ce forum marche bien faisons le durer ... si vous voulez voir ce que c'est qu'un probleme de liberté d'expression allez voir sur futura science ... la vous verez ce qu'est la censure !

ici il faut vraiment depasser les bornes beaucoup et longtemps pour se faire virer

la contrepartie de cette liberté est un peu de pagaille , mais l'avantage d'internet c'est que ça ne gaspille même pas d'encre ou de papier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/02/13, 21:15

Au fond Chatelot, tu es entrain de nous dire qu'un forum qui est beaucoup plus restrictif drainerait énormément plus de monde.

Serait-ce parce qu'il serait plus crédible?

Quant à "poster moins pour laisser la place à d'autres", c'est plutôt le contraire qui s'est produit depuis le départ de Dedeleco. Cette hypothèse n'a donc pas fait long feu.

Pourtant le but de l'exercice pour ceux qui réclamaient de leur vœu son départ, partait de l'argument qu'il aurait été tellement omniprésent qu'il aurait empêché d'autres de poster (nonobstant le fait qu'il était devenu imbuvable et qu'il avait toujours des choses intéressantes à dire, n'en déplaise à ses détracteurs dont je faisait partie par sa faute). A l'époque (et juste après son départ) je n'ai quasiment plus posté un bon bout de temps pour vérifier cette hypothèse. Il n'en a rien été. Si tu en connais beaucoup de ceux qui ont souhaité son départ et posté d'avantage après ensuite, fais-en la liste et tu verras, il n'y en a quasiment aucun!

Et puis je n'ai jamais vu Dedeleco avec un gourdin derrière chacun pour l'empêcher de poster? :chessy:

Par contre, comme le dis Denis plus haut, à chaque pourrissement d'un sujet, la fréquentation chute (il suffit de voir le lendemain, il n'y a quasiment plus personne jusqu'à midi). C'est aussi pour ça que j'évite de tackler depuis près de six mois. ça va pour plaisanter, mais autrement c'est contre-productif.

Une autre hypothèse est que nous sommes devenus feignants, il est plus facile de lire des réponses toutes faites (même si elles ne nous plaisent pas trop) que de se mettre à concrétiser ses idées et à les écrire! Puis trouver des illustrations et des liens: c'est tout un boulot si on veut encore faire une mise-en-page pas trop "à la rue"!

Peut-être faudrait-il créer un fil intitulé: "Comment puis-je faire un fil/post qui «tienne la route»?"

Par contre, créer de nouveaux fils serait plus attractif et semble bien marcher (bravo Maloche, belle idée), il suffit de voir le succès de ceux de Culbuto (qui soigne le sujet et le contenu). Car évidemment, pour que ça marche il vaut mieux que la qualité des fils prime sur leur quantité, non?

Donc on en revient à la même question: pourquoi ceux qui supposent une prétendue "entrave à la liberté d'expression", ne postent-ils pas d'avantage de sujets intéressant dans LEUR domaine d'expertise professionnel...?

Merci à eux de se lancer!
Dernière édition par Obamot le 25/02/13, 21:26, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 334 invités