Campagne Eva Joly 2012. Candidate et Présidente...un jour?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 01/05/12, 15:51

Obamot a écrit :Comme le dit Euronews: «Rien n'est joué»
http://fr.euronews.com/2012/04/22/elect ... ollande-l/


La situation actuelle correspond a une lois du pouvoir* très efficace:

Offrir le choix: Charybde ou Scylla,ou comment faire croire à une victime (les citoyens français) qu'elle maîtrise la situation alors qu'elle ne sont que des marionnettes!


Lire a ce sujet "Power" de Robert Greene.



Ahmed a écrit:
Si tu veux employer les mêmes armes que ton adversaire, c'est donc bien que tu veux te situer sur son terrain


Les "armes" dont on est en train de parler ne sont pas celles de l'ennemi, mais bien celle de l'être humain,qui les utilisent depuis la nuit des temps...l'image, le charisme,la stratégie,ne sont pas des modèles déposés.
Le passage d'une idéologie à une autre ne se fera pas du jour au lendemain,cela c'est vérifié a toutes les époques.

Le choix d'un idéalisme sans concession finit par donner des mouvement politique de type contestataires sans lendemain.
Quel score on fait le NPA,EELV???
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 01/05/12, 17:25

pipo?

Image
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/05/12, 18:27

Le passage d'une idéologie à une autre ne se fera pas du jour au lendemain...

Certes! Mais sans une rupture radicale de modèle on entretiendra une ambiguïté durable qui plombera toute possibilité de changement.

Rentrer dans le jeu des partis fabriquera seulement des "notables verts" qui deviendront de plus en plus préoccupés de leurs places et de moins en moins de l'écologie (voir, par ex. Cohn-Bendit).

Un "idéalisme sans concession", comme tu le nommes, évite ce genre de compromissions et permet d'affirmer haut et fort des valeurs (et pas seulement de lancer des anathèmes!), valeurs positives et susceptibles de changer en profondeur l'opinion publique ou au moins de contrebalancer la propagande productiviste auprès des seuls acteurs possibles du changement: les citoyens*.
Ça n'a rien de miraculeux, je le reconnais, il est bien possible que ce soit insuffisant, mais il n'y a guère d'autre voie...

*L'action citoyenne en question ne consiste pas à mettre un bulletin dans une urne de façon épisodique et sur invitation, on l'aura compris...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 01/05/12, 20:10

Ahmed a écrit :
Rentrer dans le jeu des partis fabriquera seulement des "notables verts" qui deviendront de plus en plus préoccupés de leurs places et de moins en moins de l'écologie (voir, par ex. Cohn-Bendit).


Cohn-Bendit ne serait pas écolo, on nous auraient donc menti? :mrgreen:

Ça n'a rien de miraculeux, je le reconnais, il est bien possible que ce soit insuffisant, mais il n'y a guère d'autre voie...


..Si! Creuser un abri anti-atomique et apprendre à prier! :?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/05/12, 21:38

Cohn-Bendit ne serait pas écolo, on nous auraient donc menti? :mrgreen:
C'est affreux, n'est-ce pas?

..Si! Creuser un abri anti-atomique et apprendre à prier! :?

C'est une solution assez limitée également!

J'ai écris:
...mais il n'y a guère d'autre voie...

Puisque j'ai refusé le mensonge (charisme, stratégie, persuasion et tout moyen en contradiction avec la fin) qui éloigne du but qui est l'autonomie (être capable de penser par soi-même et ne pas être un croyant d'une propagande quelconque, fût-elle pleine [provisoirement] de bons sentiments).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/05/12, 11:23

— «Ni dieu, ni maître !»
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 02/05/12, 11:31

Ahmed a écrit :J'ai écris:
...mais il n'y a guère d'autre voie...

Puisque j'ai refusé le mensonge (charisme, stratégie, persuasion et tout moyen en contradiction avec la fin) qui éloigne du but qui est l'autonomie (être capable de penser par soi-même et ne pas être un croyant d'une propagande quelconque, fût-elle pleine [provisoirement] de bons sentiments).


Stratégie ne veut pas dire mensonge,la stratégie est une choses naturelle, le mensonge lui est humain(égo?).
De plus à vouloir être trop moral on finit vite de l'autre coté...

Je ne fait pas du tout l'apologie du mal bien au contraire, car comme disait Sun Tzu:« Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang. »
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 02/05/12, 19:44

De plus à vouloir être trop moral on finit vite de l'autre coté...

C'est vrai, l'important est de conserver une cohérence entre le fond et la forme, le discours et l'action...

Par exemple , je ne suis plus très convaincu par le mode d'action des "faucheurs volontaires", car faire du spectacle pour pouvoir s'exprimer à l'intérieur du système de la société du spectacle, donc faire de l'entrisme et tenter d'utiliser l'instrument du système contre le système est tentant, mais finalement tout cela se perd dans le bruit de fond ambiant...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 246 invités