Breveter le vivant

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Breveter le vivant




par GuyGadebois » 07/03/20, 20:20

Exnihiloest a écrit :Inculte.

Bien sûr... C'est tellement simple.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Breveter le vivant




par Exnihiloest » 07/03/20, 21:20

GuyGadebois a écrit :Indécrottable


Bien sûr... C'est tellement simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Breveter le vivant




par GuyGadebois » 07/03/20, 21:25

Inculte.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Breveter le vivant




par Exnihiloest » 08/03/20, 09:01

par GuyGadebois » 07/03/20, 20:20 :

GuyGadebois a écrit :
Exnihiloest a écrit :Donc si c'est brevetable, c'est que ce n'est pas du vivant déjà répertorié.
Donc les multinationales ne pourront s'approprier que ce qu'elles créent, OGM ou pas.

Indécrottable... :roll:

L'antériorité des insultes vient toujours de GuyGadebois.
On ne peut plus exprimer quoique ce soit qui lui déplaise sans qu'il parte dans un floading de posts avec réflexions à l'emporte-pièce insultantes contre son interlocuteur. Et quand vous répondez, il vient vous reprocher ses propres pratiques !

Il semble que sur le forum d'econologie.com, l'attaque personnelle devient la règle contre ceux qui ne sont pas dans la ligne du parti. Bonjour l'ambiance stalinienne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Breveter le vivant




par Exnihiloest » 08/03/20, 09:05

Donc je reformule.

Les multinationales ne s'approprient rien du tout sinon ce qu'elles créent. Et ce n'est pas ad aeternam, un brevet tombe dans le domaine public après 20 ans.
De plus ce n'est pas un monopole, personne n'empêche personne de transformer le vivant et de breveter ses propres trouvailles. Le séquençage génétique est même à la portée du biohacker (les vrais, pas les hurluberlus qui font n'importe quoi sur eux-mêmes). Encore faudrait-il se remuer un peu les méninges, et c'est un peu moins simple que de râler contre les multinationales.
https://www.lemonde.fr/le-monde-2/artic ... 04868.html

Enfin un brevet n'est acceptable que s'il présente de l'innovation, donc va au-delà de ce qui serait une simple confiscation du vivant :
Critères de brevetabilité
- Nouveauté : l’invention doit être nouvelle, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas porter sur une innovation qui a déjà été rendue accessible au public
- Application industrielle : l’invention doit être susceptible d’application industrielle, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être fabriquée ou utilisée quel que soit le type d’industrie.
- Activité inventive : l’invention doit impliquer une activité inventive, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas découler de manière évidente de la technique connue par “l’homme du métier”.
0 x
grald
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 06/06/06, 16:59
x 8

Re: Breveter le vivant




par grald » 08/03/20, 10:23

Exnihiloest je ne te connais pas mais tu me sembles être une belle bête , outre le fait que tu me prennes pour un con ce que j’apprécie modérément de la part de type comme toi, tu as l’art de brouiller les cartes et de biaiser les sujets. J‘espère que tu es bien récompensé pour ta défense tes pauvres multinationale. Inutile de discuter avec des spés de la rhétorique ( manipe ?) et comme tu n’as pas répondu à mes interrogations sf par des banalités généralistes made in wiki, ce serait sympa de m'oublier et d’aller voire ailleurs.
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Breveter le vivant




par Ahmed » 08/03/20, 12:02

Au moins en ce qui concerne les brevets français, domaine que je connais bien, les 3 critères d'obtention d'un brevet sont purement théoriques. En fin d'examen d'un dépôt de brevet, un ensemble d'observations est formulée par ceux qui en sont chargés. Toutefois, même en cas de réfutation d'un de ces critères, généralement l'absence d'inventivité, le déposant peut aller outre et obtenir son brevet. C'est sur ce constat que j'ai été amené à faire annuler un brevet qui m'était indûment opposé et qui m'a fait obtenir gain de cause...
D'autre part, il faut comprendre qu'un brevet, consistant ou non, réclame des moyens pour le défendre et qu'il y a donc un critère de puissance financière qui entre en ligne de jeu. Un des conséquences qui en résulte est, par exemple, le dépôt tactique de brevets de blocage ou d'intimidation par des groupes suffisamment puissants, ceci afin de maintenir leur prédominance.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Breveter le vivant




par GuyGadebois » 08/03/20, 12:49

Non seulement du point de vue de l'éthique, c'est scandaleux, mais en plus, c'est de la merde:
A force de croiser des milliers de plants, le professeur Haim Rabinowitch a conçu un fruit qui ne pourrit qu'au bout de trois semaines. Le problème, c'est que cette tomate n'a "aucun goût", reconnaît-il lui-même en toute franchise. Et qu'elle a perdu une grande partie de ses nutriments... Et il n'y a pas que la tomate qui est concernée. Cash Investigation a analysé un par un, les 70 fruits et légumes les plus consommés par les Français. En soixante ans, ils ont perdu en moyenne 16% de calcium, 27% de vitamine C et 48% de fer. Aux États-Unis, Donald Davis a étudié l'évolution de 43 aliments entre 1950 et 1999. "Je suis arrivé à la conclusion que ce déclin est lié en partie à la hausse du rendement. Plus le rendement augmente, moins il y a de nutriments dans les fruits", détaille-t-il. Il précise : "En soixante ans, la tomate a perdu 59% de vitamine C.
https://www.bioaddict.fr/article/cash-i ... 256p1.html
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Breveter le vivant




par Ahmed » 08/03/20, 12:56

Guy, tu écris:
...le professeur Haim Rabinowitch a conçu un fruit qui ne pourrit qu'au bout de trois semaines. Le problème, c'est que cette tomate n'a "aucun goût", reconnaît-il lui-même en toute franchise.

Normal, même les bactéries sont dégoûtées! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Breveter le vivant




par GuyGadebois » 08/03/20, 13:06

Ahmed a écrit :Guy, tu écris:
...le professeur Haim Rabinowitch a conçu un fruit qui ne pourrit qu'au bout de trois semaines. Le problème, c'est que cette tomate n'a "aucun goût", reconnaît-il lui-même en toute franchise.

Normal, même les bactéries sont dégoûtées! :D

Les bactéries préfèrent râler contre les multinationales que de se remuer les méninges. :lol:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités