Société et philosophieBlack Friday, cette ode à la consommation! Un vendredi noir...de pollution?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 861

Re: Black Friday, cette ode à la consommation! Un vendredi noir...de pollution?

Message non lupar Christophe » 28/11/19, 13:02

Traitre!!! Au pilori !

Nan t'as raison...ce qui est condamnable c'est la SURconsommation: acheter ce dont tu n'a pas besoin! Y en a qui sont très douéEs pour cela! :mrgreen: Quoi c'est du sexisme? Oui et j'assume!

Je vais aussi en profiter pour acheter du matériel pour mes projets de propulsion électrique...
0 x
Ce forum vous a aidé? Aider le aussi et/ou partagez les meilleures pages sur vos réseaux sociaux. - Achetez le livre du Potager Du Paresseux de Did67 - Un Tip pour l'éconologie - Publiez un article sur Google Actualités

nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 455

Message non lupar nico239 » 01/12/19, 01:08

Il est certain que le BF est parfois un attrape nigauds.

Cependant on peut également y faire de bonnes affaires, un peu comme durant les soldes, il y a des arnaques et des bonnes affaires aussi.

Rien n'est tout blanc ou noir... c'est le cas de le dire.

Par ailleurs tenter de faire anticiper aux gens leurs achats de Noel n'est pas non plus totalement idiot.

Dans le lot je suis certain que certains en profitent aussi pour faire des achats à bon compte

Cela fait des dizaines d'années que les soldes existent et le principe est similaire mais peu décrié.

Soldes, ventes privées, Noel, fête des mères, des pères, des grands mères, épiphanie, carnaval, 14 juillet, anniversaires (et je dois en oublier).... sont à leur manière des BF que le temps nous a fait intégrer comme «naturels»

Ceci dit je ne connais pas les chiffre.

Reporté au montant d'une consommation annuelle, le BF est-il une sur consomation et de combien?
Je veux dire, s'il est possible de comparer : quand le BF n'existait pas la conso annuelle était de X et maintenant qu'il existe la conso annuelle est de combien?

5, 10, 15, 20, 30% de plus qu'avant l'existence du BF?

Après faudrait le voir aussi au niveau des marges
Bref l'étudier un peu plus comptablement

Si vous avez des chiffres fiables cela m'intéresse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 861

Message non lupar Christophe » 01/12/19, 11:32

Les meilleures soldes pour faire ses achats de noël c'est quand même...en janvier! :cheesy:

Le BF est intéressant tant qu'ils ne favorise pas l'achat compulsif...achat compulsif qui compense généralement une crise existentiel: je consomme pour me sentir vivre...Encore que une fine dans tous les cas quelle que soient les conditions de l'achat, cela augmente la production industrielle!

Si on achète en Solde on peut acheter 2 fois plus avec le même potentiel d'achat: est ce un bon calcul pour la planète????

D'un autre coté on aura travaillé moins pour satisfaire ses besoins...donc l'impact est moins fort. L'oisiveté était un comportement très écologique mais très condamné dans nos sociétés!

Dans mon coin, j'ai constaté dans les magasin réel que c'était plutôt un bide cette année le BF...après je n'ai pas fait des 10aines de magasins!

Au fait personne n'a encore fait le jeu de mot: Carbon Friday #CarbonFriday
0 x
Ce forum vous a aidé? Aider le aussi et/ou partagez les meilleures pages sur vos réseaux sociaux. - Achetez le livre du Potager Du Paresseux de Did67 - Un Tip pour l'éconologie - Publiez un article sur Google Actualités
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 861

Message non lupar Christophe » 01/12/19, 20:54

friday.jpg
friday.jpg (391.86 Kio) Consulté 103 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 861

Message non lupar Christophe » 01/12/19, 20:55

Et pour les retardataires, pas d'inquiétude, demain c'est CYBER MONDAY !!
0 x

GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 103

Message non lupar GuyGadebois » 01/12/19, 20:56

Ouf!!! Enfin une bonne nouvelle!!!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.” (J.Rouxel)
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 102

Message non lupar dede2002 » 02/12/19, 16:22

Christophe a écrit :Les meilleures soldes pour faire ses achats de noël c'est quand même...en janvier! :cheesy:

...
Si on achète en Solde on peut acheter 2 fois plus avec le même potentiel d'achat: est ce un bon calcul pour la planète????

D'un autre coté on aura travaillé moins pour satisfaire ses besoins...donc l'impact est moins fort. L'oisiveté était un comportement très écologique mais très condamné dans nos sociétés!

...
Au fait personne n'a encore fait le jeu de mot: Carbon Friday #CarbonFriday

Ou bien, ce dont on a besoin à moitié prix, faut-il encore en avoir besoin.

Steve Jobs disait "les gens ne savent pas de quoi ils ont besoin tant qu'on ne le leur a pas montré", mais il ne l'a pas inventé, il l'a juste constaté en en a profité :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »