Avez vous travaillé durant le confinement, vos impressions ....

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avez vous travaillé durant le confinement, vos impressions ....




par Christophe » 24/08/20, 18:25

Merci de confirmer ce que je viens de dire...

Beaucoup de manager = bullshit job tenu par des pervers narcissiques notamment...Humainement des grosses merdes qui mettent la pression sur les autres pour couvrir leur propre médiocrité (oui oui je sais ils ont de la pression de plus haut aussi...)

En fait c'est leur job qu'ils essayent de sauver et justifier en luttant contre le télétravail... :mrgreen:

L'efficacité c'est la tâche de travail qui est réalisée en une journée...ou tout autre unité de temps comparable bureau VS télétravail....

Si il te faut 8h de bureau pour réaliser ce que tu peux faire chez toi en 6h le calcul est vite vu...en prenant en compte les contraintes de transport y a un bon +50% d'efficacité en plus... :cheesy:

Mais je comprends très bien que les "managers" ne veulent pas de cette solution pour sauver leur peau...

Evidement toutes les tâches ne peuvent pas être réalisées en télétravail. Mais ce qui peut l'être doit désormais l'être...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Avez vous travaillé durant le confinement, vos impressions ....




par Gaston » 24/08/20, 18:43

Christophe a écrit :L'efficacité c'est la tâche de travail qui est réalisée en une journée...ou tout autre unité de temps comparable bureau VS télétravail....
Si il te faut 8h de bureau pour réaliser ce que tu peux faire chez toi en 6h le calcul est vite vu...
Sauf que dans beaucoup de métiers, on ne fait jamais deux fois la même tâche.
Comment savoir combien tu aurais mis de temps dans d'autres conditions :?:

Christophe a écrit :en prenant en compte les contraintes de transport y a un bon +50% d'efficacité en plus...
Il n'était pas question de transformer le temps de transport économisé par l'employé en temps de travail quand même :?:

Christophe a écrit :Mais ce qui peut l'être doit désormais l'être...
Ça ne sera pas si facile tant sont nombreux ceux qui ne souhaitent que revenir "comme avant" (encore une fois, ce n'est que ce que je constate dans mon environnement... c'est bien le sujet de cette discussion ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Avez vous travaillé durant le confinement, vos impressions ....




par grelinette » 24/08/20, 20:08

A mon avis c'est une dérive mortifère de faire des calculs comparatifs de productivité et de rentabilité entre travail en entreprise ou en télétravail.

Coller des chiffres à la productivité du travail des salariés c'est considérer les salariés comme des machines isolées qui ont toujours les mêmes rendements, efficacité, vitesse, rapidité, etc. L'évaluation du travail n'est pas qu'un compteur, il y a un aspect social, et c'est aussi le ciment de la société. C'est comme si on attendait de tous les salariés qu'ils soient chaque jour des Rambos du travail, des guerriers du rendement, des mercenaires de la rentabilité !

Qui peut dire avoir eu exactement le même rendement sur les 8 heures de chacune des 5 journées de la semaine ? Alors sur une année complète !...

En poussant le raisonnement à l'extrême, cela explique pourquoi les jeunes diplômés ne trouvent plus leur place dans les entreprises actuelles : ils commencent leur vie professionnelle, n'ont donc ni expérience ni connaissance réelle du métier et de l'entreprise, donc ne sont donc rien et ne valent rien pour l'entreprise... et les entreprises n'en veulent pas, sauf si l'état prend leur salaire en charge par des stages, contrats d'apprentissage et autres dérives pour que les entreprises ne fassent pas d'effort.

Quant aux salariés Séniors, c'est pire encore ! Avec l'ancienneté, leurs salaires sont plus élevés, mais avec l'âge, ils sont moins rapides, moins actifs dont moins productifs, donc la rentabilité s'effondre... Allez zou, dehors les vieux, place aux jeunes... Ha bin non, les jeunes aussi ne sont pas rentables !

Bref, il n'y a que les machines qui peuvent répondre aux attentes chiffrées (avec un taux de croissance à 2 chiffres) des entreprises aujourd'hui : tu l'achètes, tu l'installes, tu la branches, et elle tourne, sans être fatiguée, ni malade.
Et le soir tu la débranches, jusqu'au lendemain matin, où elle est déjà là sans avoir pris le métro (elle a dormi sur place!), et elle repart pareil que la veille, sans broncher, sans bailler, sans aller boire son café à la machine dans le couloir, sans raconter la soirée au resto la veille ou la bronchite du petit dans la nuit, et même sans aller pisser une seule fois dans la journée !

Vive les machines pour exploser les chiffres du travail !l! :cheesy:

(et j'ajoute ... si les entreprises avaient été plus mécanisées, robotisées, le confinement se serait passé sans crise ni douleur !)
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avez vous travaillé durant le confinement, vos impressions ....




par Christophe » 24/08/20, 23:50

Gaston a écrit :
Christophe a écrit :L'efficacité c'est la tâche de travail qui est réalisée en une journée...ou tout autre unité de temps comparable bureau VS télétravail....
Si il te faut 8h de bureau pour réaliser ce que tu peux faire chez toi en 6h le calcul est vite vu...
Sauf que dans beaucoup de métiers, on ne fait jamais deux fois la même tâche.
Comment savoir combien tu aurais mis de temps dans d'autres conditions :?:


Dans ce cas il suffit de voir après X heures de télétravail vs Y heures de bureau...et de comparer...je pense qu'il y a plus difficile comme évaluation comparative non ? :cheesy:

Je te répondrais inversement qu'énormément d'emploi de bureau sont répétitifs voir très ! A commencer par une énorme part de l'administration...les emplois comme les assurances ensuite (etc etc...)...tout ce qui touche à la comptabilité...chaque dossier est différents ok mais il y a tout de même souvent de très grosses répétitions hein !

Et le temps passé dans les transports c'est perdre sa vie en te faisant croire que tu la gagnes... :mrgreen:
Bon allez j'exagère un peu...mais les gens ne devraient pas compter leurs heures au boulot mais leurs heures de PORTE A PORTE...(leur porte hein...on parle pas de VRP là)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Avez vous travaillé durant le confinement, vos impressions ....




par Christophe » 24/08/20, 23:55

grelinette a écrit :A mon avis c'est une dérive mortifère de faire des calculs comparatifs de productivité et de rentabilité entre travail en entreprise ou en télétravail.


Je trouverai cela très intéressant au contraire...en prenant en compte des notions plus subjective comme le confort de vie, le stress, la fatigue de l'employé...

Ce qui est une dérive mortifère c'est de juger en permanence la compétitivité des autres. Boulot dont raffolent les médiocres bullshit jobs (manager, petits chefs, petites p*tes...)...d'ailleurs ils sont tellement médiocres qu'ils ne sont bons qu'à cela ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Nico37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 02/08/20, 17:35
x 7

Re: Avez vous travaillé durant le confinement, vos impressions ....




par Nico37 » 09/09/20, 22:00

Christophe a écrit :Merci de confirmer ce que je viens de dire...

Beaucoup de manager = bullshit job tenu par des pervers narcissiques notamment...Humainement des grosses merdes qui mettent la pression sur les autres pour couvrir leur propre médiocrité (oui oui je sais ils ont de la pression de plus haut aussi...)

En fait c'est leur job qu'ils essayent de sauver et justifier en luttant contre le télétravail... :mrgreen:

L'efficacité c'est la tâche de travail qui est réalisée en une journée...ou tout autre unité de temps comparable bureau VS télétravail....

Si il te faut 8h de bureau pour réaliser ce que tu peux faire chez toi en 6h le calcul est vite vu...en prenant en compte les contraintes de transport y a un bon +50% d'efficacité en plus... :cheesy:

Mais je comprends très bien que les "managers" ne veulent pas de cette solution pour sauver leur peau...

Evidement toutes les tâches ne peuvent pas être réalisées en télétravail. Mais ce qui peut l'être doit désormais l'être...


As-tu lu D. Graeber qui vient de décéder :?: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bullshit_jobs et sur un autre sujet : https://www.editionslibertalia.com/blog ... ment-libre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx, Macro et 264 invités