Approche non journalistique de la guerre en Ukraine

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine




par Obamot » 23/08/22, 13:54

Pour trouver des solutions, encore faut-il avoir le courage de regarder l’histoire en face, les violations du droit, sans biaiser ni omettre des points...

C’est la base pour faire des “constats conceptuels” au-dessus de tout soupçon.
Y’en a qui feraient bien de travailler sur leurs bases.

Qu’as-tu étudié ET DIT du conflit d’avant le 24 février 2022...?
Que penser des populations civiles ukrainiennes, qui reçoivent les Russes avec soulagement et ont enfin leurs retraites payées après des annde privations et de persécutions, viols, crimes et assassinats dans le règne de l’arbitraire?
Choses qu’on découvre et qui n’étaient pas reliés par les médias occidentaux ...

L’histoire commence au sortir de la deuxième guerre mondiale, à l’issue de laquelle l’Occident s’arroge la victoire alors que les pertes Russes se chiffrent à plus de 20 millions de morts, et que ce sont les troupes de l’URSS qui arrivent les premières à Berlin, sans oublier la capitulation des allemands qui se fait à Yalta (et pas à Londres ou Washington...)

L’effondrement de l’URSS a été un traumatisme pour les Russes... En 1991 du jour au lendemain, 25 millions de personnes d’origine russe se sont retrouvées “dans des pays étrangers”, ça a été un drame humanitaire dont l’Occident ne s’est pas préoccupé, des familles ont été coupées, beaucoup de Russes ont perdu leur emploi, et se sont retrouvés sans ressource, c’est ce qui est arrivé dans la moitié de l’Ukraine. Lã commence le problème...

Pourtant, depuis la Russie a fait “ce que l’U.E. attendait d’elle” (sortir du communisme, développer son économie pour éviter qu’elle ne continue à constituer une menace en Europe, réformer son système politique et en finir avec l’oligarchie). Ce fut fait, mais ce mérite aurait dû être reconnu et rapprocher les Russes de l’Europe, au lieu de ça, non seulement l’Otan qui devait disparaître est toujours là, mais la CIA qui n’a pas cessé de chercher à déstabiliser ce “continent-pays”.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine




par Macro » 23/08/22, 14:29

Obamot a écrit :
L’histoire commence au sortir de la deuxième guerre mondiale, à l’issue de laquelle l’Occident s’arroge la victoire alors que les pertes Russes se chiffrent à plus de 20 millions de morts, et que ce sont les troupes de l’URSS qui arrivent les premières à Berlin,


Nostalgie quand tu nous tient....
Ces merveilleux et gentils soldats russes venus liberer l'Allemagne du fleau nazi... Acceuillis comme il se doit ,a bras ouverts par les femmes allemandes...

Quel grand humaniste ce bon vieux Joseph S :cheesy:

La guerre est une putain de saloperie ou le plus lourd tribut a toujours été payé par les civil(e)s...
3 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine




par sicetaitsimple » 23/08/22, 15:20

Obamot a écrit : sans oublier la capitulation des allemands qui se fait à Yalta (et pas à Londres ou Washington...)


Ah bon? Je l'ignorais....
2 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine




par Macro » 23/08/22, 15:25

Moi aussi... J'ai toujours cru que c'etait a Berlin.... Et là je tombe des nues...J'apprends que c'etait a Karlshorts :shock:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine




par Ahmed » 23/08/22, 15:29

...d'autant qu'un militaire n'est souvent qu'un civil forcé à se déguiser... :roll:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine




par sicetaitsimple » 23/08/22, 15:33

Obamot a écrit :L’histoire commence au sortir de la deuxième guerre mondiale,... .


Toi qui es féru de l'histoire des relations Russo-Ukrainiennes, tu devrais peut-être remonter un peu plus haut, vers 1932-1933. Il y a eu quelques vagues évènements à cette époque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine




par GuyGadeboisLeRetour » 23/08/22, 15:43

C'est vrai quoi les mecs, révisez vos bases !
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horde_d%27or
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine




par Obamot » 23/08/22, 16:28

sicetaitsimple a écrit :
Obamot a écrit :L’histoire commence au sortir de la deuxième guerre mondiale,... .


Toi qui es féru de l'histoire des relations Russo-Ukrainiennes, tu devrais peut-être remonter un peu plus haut, vers 1932-1933. Il y a eu quelques vagues évènements à cette époque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor
Oulâaah ça me ramène aux discussions que j’avais à l’ONU à l’époque, c’est vieux.
Amène la moindre preuve historique que la famine ait été “organisée” et “ciblée” selon des critères ethniques et on en reparle!
Il y avait autant de russophones que d’ukrainophones qui en ont souffert. Donc ta tâche sera ardue. Je précise qu’il n’est pas question pour moi de trouver un alibi a de telles crimes, quels que soient leur nature, et encore moins les nier.

Par ailleurs, je ne vois pas ce que ça vient faire là, Poutine est né en 1952, 7 ans aprės la fin de la deuxième guerre mondiale, j’ai pris le dernier événement le plus marquant concernant l’URSS, pour montrer le déficit de reconnaissance du sacrifice des Russes par l’Occident, ce qui n’a rien à voir avec le pouvoir.. Voilà encore une nouvelle tentative tordue pour me faire passer pour je ne sais quoi.

PS sur Yalta: au temps pour moi, j’ai confondu avec la première capitulation allemande le 7 mai 1945, à Reims, où il y avait l’'état-major d’Eisenhower, et où avait été signée la reddition sans condition des forces armées allemandes par Jodl.

Au final, en février 1945, le rapport des forces est nettement à l'avantage de Staline. Donc ça ne change pas le fond de ce que j’ai dit (déficit de reconnaissance des sacrifies des Russes par l’Ouest, jusqu’à nos jours...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine




par Obamot » 23/08/22, 16:59

Source Wikipedia: “ en février 1945, le rapport des forces est nettement à l'avantage de Staline.”
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9773
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Approche non journalistique de la guerre en Ukraine




par sicetaitsimple » 23/08/22, 22:38

Obamot a écrit :Par ailleurs, je ne vois pas ce que ça vient faire là,..


Ce que ça vient faire là, c'est que le titre du fil s'appelle "approche non journalistique de la guerre en Ukraine". Ignorer un épisode énorme de famine en Ukraine résultant de décisions russes (décrit dans la page Wikipedia ) en 1932/1933, donc qu'ont vécu des personnes encore vivantes, c'est pas si vieux, ne peut simplement pas être passé par pertes et profits. Ce sont des évènements qui laissent longtemps des traces dans les esprits, y compris par transmission au fil des générations.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités