Anthropocéne ou capitalocène?

Débats philosophiques et de sociétés.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7673

Re: Anthropocéne ou capitalocène?

Message non lupar Obamot » 05/05/16, 23:34

Image

Il est de belles richesses comme l'éveil de la curiosité
qui permettent à la lecture des mots une fois décryptés,
d'ouvrir esprit et conscience sur des choses insoupçonnées!

Une gymnastique de l'esprit n'est pas en soi si mauvaise,
lorsque l'on sait les forums et le net remplis de fadaises
si un jour elle permit de ne pas chuter de la falaise...!

Image Image Image Image
1 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4682

Message non lupar janic » 06/05/16, 08:18

Ahmed bonjour
c'est pourtant le sens étymologique d'apocalypse: "révélation de ce qui était dissimulé").
ou : révélation dissimulée de ce qui sera.
Pour l'apocalypse biblique, d'autres je ne connais pas ! En effet, dieu est celui qui « annonce longtemps à l’avance ce qui doit arriver ». Cela pose la question du déterminisme, si le futur est déjà inscrit (écrit) avant sa réalisation, et du non hasard, d’ailleurs !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 06/05/16, 09:06

si dieu existait il aurait inventé une nouvelle religion imposant des principes ecologique et non simplement les principes moraux des religions precedentes

je vois les religion comme des moyen de gouverner ! quand un chef donne des ordres il ne sont apliqué que tant qu'il est la ... quand un roi fait des loi elle sont appliqué un peu plus longtemps ... mais quand un prophete crèe une religion ça peut durer des milenaire : c'est un bon moyen d'imposer des principe moraux bon pour la collectivité , mais c'est impuissant pour tenir compte des grand changement

le grand changement actuel c'est d'arriver a l'occupation complete de la terre et a l'epuisement des ressource ( ce qui etait dificile a prevoir a l'epoque de jesus ) (( ce qu'un dieu aurai du prévoir ))

si il fallait inventer une religion actuelle il faudrait que le gaspillage et la pollution soit les pire des péché ! pire que le vol car ce qui est volé n'est pas perdu
1 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 06/05/16, 09:24

Janic, dans le cas de la bible, il s'agit peut-être de la révélation de ce qui anime secrètement les hommes (et qu'ils s'efforcent de ne pas comprendre) et les conduit préférentiellement à un futur bien précis? Dans nos discussions avec Sen-no-sen, il est apparu qu'il y avait possibilité de réconcilier, dans une certaine mesure, déterminisme et libre-arbitre, notamment par le biais d'une pluralité de futurs déjà existant...

Petit aparté: as-tu lu cet ouvrage de René Girard? Je pense qu'il devrait t'intéresser.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3903

Message non lupar Ahmed » 06/05/16, 09:45

Chatelot: il faut bien distinguer dans le phénomène religieux ce qui relève du spirituel et de ce qui participe de l'exercice du pouvoir. Il ne faut pas être naïf et ignorer le second aspect, tout comme il ne faut pas se méprendre en refusant le premier.
Les principes moraux sont intemporels et s'appliquent en toutes circonstances, c'est leur gros avantage par rapport à des consignes qui ne seraient judicieuses que dans certains lieux ou à des époques spécifiques.

Ce n'est pas l'impuissance de la religion qui nous porte préjudice actuellement, mais au contraire l'extrême puissance de la nouvelle religion qui nous gouverne de façon plus implacable qu'aucune religion antérieure et cette religion porte en elle la plus grande folie imaginable: la prétention absurde (et qui signe notre perte) à apporter le salut dans ce monde!

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir été mis en garde contre le culte du veau d'or, mais l'accumulation de la valeur abstraite nous enchaîne de façon extrêmement insidieuse, puisque son moteur est une rivalité mimétique dont il n'est plus possible de rompre la vaine circularité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 823

Message non lupar sen-no-sen » 06/05/16, 11:58

chatelot16 a écrit :si dieu existait il aurait inventé une nouvelle religion imposant des principes ecologique et non simplement les principes moraux des religions precedentes

Dieu existe mais pas de la façon dont les gens se le représentent...
Dieu est un concept anthropomorphique qui symbolise l'unicité au sein d'un champ culturel,et se sont les flux d'énergies qui traverse se dernier(le champ culturel) qui détermine le nombre de divinités vénérés.
Un champ culturel est un ensemble géographique virtuel qui regroupe un ensemble de cultures communes,une sorte de très grand cadre de référence.

Les premières formes de croyances(animistes) vénéraient une multitude d'esprits,puis ces croyances se sont institutionnalisés au fur et à mesures que les société humaines croissaient et se complexifiaient pour donner naissance au polytheismes(croyance en plusieurs dieux),monolatrisme (croyance en plusieurs dieux,mais vénération d'un principale) puis monotheisme(un seul dieu) et finalement l'atheisme(plus aucun dieu...).

Dans le cas de nos sociétés contemporaine très énergivore, la tendance qui s'est imposé c'est donc portée naturellement vers un athéisme d'origine structurel(lié a la structure de notre société).
Attention,cela ne veut absolument pas dire que les individus sont athées,non, cela signifie que la société ne se référence plus au divin(de façon traditionnel).
Cela à plusieurs conséquences fâcheuses: cet athéisme crée un grand vide laissant nombre de personnes dans le chaos des différentes croyances,d'ailleurs lorsque cette forme c'est manifesté de façon net*(période de la fin des années 70) cela à entrainer une déferlante de mouvement sectaires.
Actuellement cet tendance favorise grandement le retour à des pratiques rigoristes(Salafisme etc...)
Le vide crée par ce processus à laisser le champ libre à la nouvelle religion:l'économisme exponentiel,ou plus poétiquement le système totalitaire marchand.

*L'atheisme structurel à commencé sont ascension avec la période des lumières et c'est rapidement installé avec la révolution industriel,ce modèle c'est définitivement imposé dans la période de l'après seconde guerre mondiale.
La laïcité et sa lois de 1905 est bien évidemment un avatar de celui ci.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

Message non lupar raymon » 06/05/16, 12:56

@ Amhed
Pour info un pote qui a lu: Bakounine, Nietzche, Kroptkine... et lit a longueur de journée il a pas de tv rt ne connaissais pas "heuristiquee". Arrête de prendre les gens pour des débiles.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4682

Message non lupar janic » 06/05/16, 13:34

ahmed bonjour
Janic, dans le cas de la bible, il s'agit peut-être de la révélation de ce qui anime secrètement les hommes (et qu'ils s'efforcent de ne pas comprendre) et les conduit préférentiellement à un futur bien précis?

Pourquoi pas ? Il n’y a pas incompatibilité totale entre ce qui doit arriver et la façon dont on y parvient; mais décidons nous vraiment cette façon?

Dans nos discussions avec Sen-no-sen, il est apparu qu'il y avait possibilité de réconcilier, dans une certaine mesure, déterminisme et libre-arbitre, notamment par le biais d'une pluralité de futurs déjà existant...

J’ai exprimé un avis personnel (qui n’engage donc que moi…évidemment !) sur le sujet. Sans admettre un libre arbitre, même limité, les individus ne pourraient supporter que les règles dites morales ne soient que des vues de l’esprit puisque le méchant serait condamné à l’être, et le gentil de même et donc à quoi bon se poser des questionnements sur le bien et le mal (selon les conceptions que l’on en a) et que l’on appelle l’éthique actuellement.
Pour la pluralité des futurs déjà existant, ce n’est qu’une hypothèse qui sert aussi et surtout à pouvoir sortir de notre déterminisme actuel qui peut paraitre désespérant. Ca devient une espèce de paradis où l’inévitable pourrait être évité et où notre moi éviterait, justement, les conséquences de ses « choix ». Pour reprendre une comparaison déjà utilisée si nous sommes comme un train sur ses rails avec une destination prédéterminée, les futurs sont limités à ces mêmes rails et la voie unique qu’elle représente. En réalité personne n’en sait rien !

Petit aparté: as-tu lu cet ouvrage de René Girard? Je pense qu'il devrait t'intéresser.

J’ai arrêté ce genre de lecture qui parasite celle de la lecture d’un ouvrage initial. On fini par penser au travers de celui qui va émettre un point de vue qui flatte notre envie (ou le refus) d’entendre, de savoir ce qui va nous déplaire. (on peut en voir les mécanismes avec les échanges sur le végétarisme) Ainsi (pour le peu que j’en ai lu) cet auteur pense en catholique (et sa culture dite évangélique, uniquement) plutôt qu’en bibliste, c'est-à-dire à partir de la totalité des textes servants de références aux diverses cultures et histoires qui les ont traversé.
Sinon j’ai apprécié ton commentaire à Chatelot. Mais sa réaction viscérale est compréhensible (même avec les confusions que cela engendre) étant donné ce que DES RELIGIEUX ont laissé comme marque infamante dans l’histoire (ou actuellement avec la pédocriminalité) et qui continue sous d’autres formes comme les attentats qui font l’actualité.

chatelot bonjour
si dieu existait il aurait inventé une nouvelle religion imposant des principes ecologique et non simplement les principes moraux des religions precedentes
C'est un point de vue très réducteur et en plus inexact. L'écologie est le premier principe institué dans le discours biblique (un jardin) et l'incitation à le préserver tel quel. Maintenant si quelqu'un impose un dictat quelconque il sera considéré comme un dictateur, si il n'en impose aucun ça devient l'anarchie où chacun considère son point de vue comme seul à retenir (et donc à appliquer), c'est comme le passager qui veut conduire à la place du chauffeur, mais sans permis de conduire. et donc chacun fait sa propre "religion": Est-ce meilleur ou pire?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7673

Message non lupar Obamot » 06/05/16, 14:49

wi, wi, wi...

En religion, ramener l'existance de dieu à une notion binarie (il existe VS il n'existe pas [...] c'est "mon" dieu qui est le "bon" VS pas le "tien" [...] le "bien" contre le "mal" etc) n'est-il pas anti-œcuménique donc anti-religieux?* (Ce n'est pas une question pour ma part, mais je laisse l'idée ouverte...)

*pas en opposition avec "pro-religieux", je relevais juste l'ambiguité du concept fondé sur ce qui produirait des antagonismes...
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7673

Message non lupar Obamot » 06/05/16, 15:10

raymon a écrit :@ Amhed
Pour info un pote qui a lu: Bakounine, Nietzche, Kroptkine... et lit a longueur de journée il a pas de tv rt ne connaissais pas "heuristiquee". Arrête de prendre les gens pour des débiles.

j'ai rien compris, mais j'estime que développer son vocabulaire contribue à l'élévation de l'esprit et du caractère..
Dès lors je ne saisis pas très bien comment tu peux en arriver à de telles conclusions...? Serait-ce une question d'ambition!?! :mrgreen:
Les occasions de confronter les idées à un degré légèrement plus élevé que le raz des paquerettes ne sont pas si fréquentes à l'époque des selfies, d'Instagram et d'internet (si ces trois derniers mots te disent quelque chose)...^^ :roll:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »