#USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: #USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)




par chatelot16 » 25/05/18, 13:15

si quelqu'un invente un moyen de nous rendre tous immortel il faut l’euthanasier

si tout le monde est immortel ça sera l'enfer !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: #USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)




par Ahmed » 25/05/18, 13:22

L'idée sous-jacente n'est pas l'immortalité pour tous, mais pour la classe "supérieure". Ceux qui barbotent déjà dans l'azote liquide ont déjà souscrit à cette illusion, contre espèces sonnantes et trébuchantes!
Plus généralement, le projet vise à matérialiser la différence sociale par des avantages physiologiques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: #USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)




par janic » 25/05/18, 13:56

Ahmed, bonjour
Ce que tu dis est vrai, Janic, seulement si l'on s'en rapporte aux moyens*, mais non en ce qui concerne la finalité:
Ta réflexion est, comme d’habitude, pleine de bon sens, mais (car il y a un mais, eh, oui !)
Lorsque l’homme invente la roue, il n’a aucune idée de ce que concept deviendra dans les siècles qui s’ensuivront (il aurait fallu qu’il soit drôlement balaize pour le dire) d’où la comparaison avec le marteau, mais si ni le marteau, ni la porte n’avaient existé , sa finalité » n’aurait pas existé non plus et pas plus que de tuer la voisine. Mais les marteaux, les portes et les voisines sont là et donc il faut faire avec.
de ce dernier point de vue (et qui est le plus important), le transhumanisme marque une rupture décisive.
Le transhumanisme, si je l’ai bien compris,( ce qui n’est pas une référence en soi,) n’en est qu’une prolongation avec tous les SI [*]qui l’accompagnent : un cœur artificiel, plus un foie artificiel, plus un cerveau artificiel connecté, etc… et cela donne l’homme augmenté (en théorie uniquement !)
Je rappelle que la finalité générale actuelle vise à restaurer des fonctions antérieures amoindries ou supprimées, ce qui n'est guère blâmable.
Non seulement ce n’est pas blâmable (je porte bien des lunettes pour augmenter ma vue déficiente) mais c’est d’une grande utilité. Pour autant j’aurais pu, aussi, éviter les trop longues lectures dans la quasi pénombre, faire des exercices visuels(même actuellement malgré mon grand âge, c'est ce qui se dit!), manger plus de carottes (ah, ah, ah !) et je n’aurais, peut être, pas eu besoin de ces artifices ???
Même chose pour les béquilles pour ceux qui ont du mal à marcher, puis des jambes artificielles mécanisées, des mains greffées et tout le reste. Mais l’homme augmenté, n’est finalement que ce processus prolongé, même jusqu’à l’absurde car finalement il ne devient plus qu’une machine…qui n’a plus besoin de son humanité... et vive l’évolution mécaniste !

[*]l'être humain n'est qu'un éternel enfant qui veut prolonger ses rêves, ou ses fantasmes, à l'âge adulte et le transhumanisme n'est que du Marvel mis en application (s'ils y arrivent! Mais qu'est-ce, et non pas qui, les en empêcherait car dans nos sociétés productivistes c'est produire qui compte et qui ne montre que l'aspect positif de ce processus, les inconvénients ne se découvriront que plus tard, voire trop tard?)
C'est ce genre de mécanisme utilitaire, en apparence, qui a favorisé, puis développé, le système vaccinal créant une illusion que grâce à ce petit miracle la maladie, la mort même, serait vaincue (pour un peu de temps) et qui n'est en fait que de passer de Charybde en Scylla,
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: #USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)




par sen-no-sen » 25/05/18, 14:25

Il est intéressant d'étudier le transhumanisme du point de vu de la sociologie.
Cette doctrine est actuellement portée par ce que certain appel la "upper class" ou (classe dominante) californienne.
Il s'agit de personnes très instruites, très riches partie de pas grand chose et qui doivent leurs réussite au secteur technologique.
Lorsque l'on possède à peu près tout ce que l'on veut,il ne reste plus alors qu'a repoussé plus loin les limites pour maintenir indéfiniment sa domination.
Il est également important de souligner que cette idéologie prolifère principalement au sein de personnes issue de familles Protestantes ou Juives.
Ce dernier point est significatif puisque les défenseurs de cette doctrine se présente comme étant athée et ne conçoivent donc pas la possibilité d'une vie après la mort...sans vouloir y renoncer.
Toutefois on n'efface pas ses origines culturelles.On retrouve donc naturellement des conceptions religieuses au sein du transhumanisme,non pas à travers la promesse d'un autre monde,mais par la modification de celui ci via la technologie.
Nous avons donc une idéologie qui reflète parfaitement le système économique actuel:une doctrine irrationnelle porté par la rationalité technologique,historiquement cela à donné plusieurs dystopies.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: #USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)




par Ahmed » 25/05/18, 19:50

Je rebondis sur ta dernière phrase: le caractère illimité de l'accumulation de richesse (quoique parfaitement illusoire) va de pair avec le désir de vie éternelle. La mort (qui est pourtant la condition de la vie) est une contradiction à cette accumulation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: #USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)




par Christophe » 11/08/21, 19:34

Le pass sanitaire n'est que la 1ere étape ?

0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: #USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)




par Exnihiloest » 11/08/21, 21:38

Christophe a écrit :Le pass sanitaire n'est que la 1ere étape ?



Ca ira sûrement moins vite qu'il ne le dit. Mais ce seront les gens qui le demanderont, tout le monde ne craint pas la technologie. Si la puce implantée rend des services, elle sera adoptée, ce sera sûrement plus utile qu'un piercing ou un tatouage, pratiques pourtant déjà largement consenties, d'atteinte à son intégrité physique.
T'es en retard, complètement "à la ramasse" comme tu l'as dit à mon propos. Tu t'es trompé d'époque !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: #USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)




par Christophe » 11/08/21, 21:41

Si ca se trouve c'est déjà commencé !

Faudra une puce sous cutanée pour...lutter contre les effets indésirable (désirables pour certains) de la Nieme dose du vaccin ARN ! Mouahahah ! :cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Alors effectivement ce seront les gens qui demanderont..sinon bin ils crèveront !

Allez je me calme ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: #USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)




par Exnihiloest » 11/08/21, 21:50

Ahmed a écrit :Je rebondis sur ta dernière phrase: le caractère illimité de l'accumulation de richesse (quoique parfaitement illusoire) va de pair avec le désir de vie éternelle. La mort (qui est pourtant la condition de la vie) est une contradiction à cette accumulation.

Je rebondis aussi sur ta dernière phrase, même si c'est 3 ans après. La mort n'est pas la condition de la vie, c'est sa négation. Ou alors il ne faudra plus venir nous ennuyer avec les espèces qui disparaissent, ce qui revient à la mort d'une espèce.
La mort de l'individu n'est qu'une péripétie de certaines formes de vie pour la perpétuation de l'espèce, principe pas plus nécessaire à l'individu qu'elle n'est nécessaire à l'espèce. Et même si l'immortalité n'est pas accessible, vivre 500 ans au lieu de 80 n'ennuierait personne, surtout si chacun peut dire à un moment "j'en ai marre, j'arrête". En matière de vie, l'homme sera beaucoup moins stressé quand il pourra dire "la mort, c'est si je veux". :lol:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: #USTE : Tous immortels? (transhumanisme et philosophie)




par janic » 12/08/21, 10:08

exincohérent
La mort de l'individu n'est qu'une péripétie de certaines formes de vie pour la perpétuation de l'espèce, principe pas plus nécessaire à l'individu qu'elle n'est nécessaire à l'espèce. Et même si l'immortalité n'est pas accessible, vivre 500 ans au lieu de 80 n'ennuierait personne, surtout si chacun peut dire à un moment "j'en ai marre, j'arrête". En matière de vie, l'homme sera beaucoup moins stressé quand il pourra dire "la mort, c'est si je veux".
le fantasme tout éveillé! Il faudrait déjà régler nombre de problèmes quotidiens avant. La surpopulation,, le déficit de nourriture, la surproduction de déchets inhérents, la natalité galopante, et la multiplication à l'infini des hôpitaux et autres lieux de soins pour maintenir en survie tous ces grabataires en surnombre
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités