Un nuage circulaire en photo

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/07, 23:01

Magnifique lapin !!

Par contre j'ai diminué la taille...c'était invisionable sans écran de 45 pouces!

:cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/07, 23:03

Euh j'avais pas tilté, mes photos datent également du 28 novembre mais à 15h.

Précisement: mercredi 28 novembre 2007, 15:04:48 pres de Paliseul, sans doute visible depuis Bouillon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/11/07, 23:07

Vous pensez que ces phénomènes sont visibles depuis les satellites météo? Donc sur le bulletin metéo?

Quelqu'un arrive a estimer leur diametre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 30/11/07, 23:48

Merci d avoir reduit la taille de l image .J aurai aime le faire mais je
ne savais pas comment .

Si tu veux j en ai encore 3 autres ,mais elles sont fort semblables puisque prises a quelques secondes d intervalle .

Un autre phenomene etonnant que j ai deja observe est la
formation d un arc en ciel circulaire autour du soleil.
Je n ai pas encore reussi a le prendre en photo parce qu il est tres
bref (+- 30 sec a 1 min max) mais c est spectaculaire .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/12/07, 00:01

Arc en ciel autour du soleil? De quelle dimensions (rayon par rapport au soleil) environ?

Ca me fait penser à la chose suivante: jeune j'allais souvent à la piscine et je nageais sous l'eau tjrs les yeux ouvert malgré le chlore...ca piquait un peu mais bon...

Au bout d'une petite heure de brasse coulée, je voyais des arc en ciel sur tous les spot (grosse halogène ou lampe au sodium je suppose).

C'est surement un phénomène similaire...mais je peux pas dire, dans mon cas, si c'est lié au chlore ou à l'eau...ou les 2...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 01/12/07, 00:30

de memoire l espace entre l arc en ciel et le soleil et equivalent a 2 fois le rayon du soleil ( vu d ici bas bien sur) .Idem pour l epaisseur
de l arc en ciel . A une distance de +- 10 fois ce rayon il y a un
2 ieme arc en ciel tres pale et de meme epaisseur que le premier qui lui est tres prononce.

Cela ce produit lors que le ciel est brumeux mais a tres hautes
altitude ( ce qui est rare ds les ardennes belge ).
En 3 ans je n ai observe ce phenomene que 3 fois .dont une en hiver
par du - 5°c et 2 fois en automne il y a 2 ans.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/12/07, 00:42

Ok je pense que ce n'est rien d'exceptionnel (une simple diffraction par la brume)...du moins moins que ce que ta femme, looping et moi avons observé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/12/07, 08:30

Bonjour

Alors là les gars , chapeau ! :idea:
Vos deux observations confrontées , avec heures et formes différentes m'éclairent un peu
La forme en chiffre 9 de la photo de Lapin me fait très clairement penser à l'effet coriolis et traduirait effectivement un mouvement lent vertical , sans doute descendant
La remarque de Capt est judicieuse et me rappelle le film " Le jour d'après " ( je crois que c'est ça le titre ) dans lequel la catastrophe etait produite par des descentes d'air polaire à la verticale
Le trou observé dans la couche de nuage serait un refroidissement localisé et transformation de la condensation en glace
Ce type de nuages se trouve à une altitude très élevée et un changement d'état de l'eau doit être rapide et se propager facilement à toute la couche
L'autre hypothèse , ou phénomène déclencheur , serait la passage d'un avion de ligne en descente circulaire , qui aurait traversé la couche et modifié ses propriétés par le déplacement de l'air ou l'apport de déchets de combustion

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/12/07, 19:43

Bonsoir

J'ai montré vos photos à un ami pour avoir son avis et il m'a dit avoir observé le même phénomène en automne 1982
Il a même pris une photo à l'époque et il y a repensé immédiatement en voyant les votres
Il pense que c'est un effet de foehn mais je ne suis pas convaincu

A+

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/07/08, 23:14

Bonsoir

Voici une photo récente que j'ai prise , qui va peut-être nous éclairer un peu sur l'influence du passage d'un avion dans uns couche humide condensée de l'atmosphère .
Pour imiter un peu un autre sujet très polémique sur les trainées d'avion de ligne , je dirai qu'il s'agit d'un "aspitrail"ou "antitrail " , par opposition au ch..trail :cheesy:

Image

Image

A+
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités