Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Exnihiloest » 14/05/21, 21:42

]
Christophe a écrit :Ahmed si ta théorie des roues folles était bonne on devrait pouvoir pousser un avion ou un train rien qu’en l’effleurant...n’est ce pas ? On doit pas avoir la même conception du marginal... :cheesy: :lol:

Ce n'est pas "sa" théorie, c'est la première loi de Newton ! Aucune force/énergie n'est nécessaire pour entretenir un mouvement à vitesse constante, sauf s'il y a des pertes (frottements, résistance de l'air...).
Il faut une énergie seulement pour lui faire changer de vitesse, donc s'il était au repos soit v=0, pour lui faire acquérir une vitesse v>0 (E = 1/2.m.v²), mais cette énergie peut être arbitrairement faible si la vitesse finale est arbitrairement faible. Donc oui, effleurer un avion ou un train les mettrait en mouvement, pour peu qu'on ait éliminé les frottements, par exemple en les sustentant par un champ magnétique plutôt que des roues ou en les supposant en apesanteur.

Si ton raisonnement était correct alors aucune roue libre ne pourrait transmettre de la puissance via un tapis roulant

C'est le cas. Une chaise roulante sur un tapis roulant resterait sur place, si elle était idéale (roues sans frottement). En pratique, évidemment, il y a toujours du frottement, la chaise sera entrainée.

Première loi de Newton : aucune force (donc aucune énergie) n'est nécessaire pour entretenir un mouvement uniforme. Un objet à vitesse nulle ou constante reste ainsi tant qu'aucune force ne s'exerce. Dans les cas qu'on a vu, la force ne peut venir que des frottements.
Vraiment t'es ingénieur ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 15/05/21, 01:53

blablabla...Selon la 1ere loi de Newton aucune voiture ne devrait consommer plus de 0.2/L au 100km dans un monde sans frottement...donc excuse moi d’être un ingénieur qui raisonne dans le monde réel...et pas le votre des bisounours de la physique... :shock:

Puis tenez les bisounours du monde sans frottement: la portance c’est un phénomène de frottements il me semble...

Et donc dans votre mo.n.de de raisonnement sans frottement aucun avion ne volerait ! Et l’affaire aurait dû être conclue très vite : l’avion ne décollera jamais... :mrgreen: :mrgreen: et on aurait été d’accord même si c’est pas pour les mêmes raisons ...affaire classée...

Vous l’aviez pas vu venir celle là hein, ca s’appelle un dantaface de bisounours méchant et vilain pabo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref vous idéalisez une partie du problème en oubliant le fondamental :shock: donc avant de crier à l’absurde et aux biais des aitres regardez les votres...

Vraiment vous êtes scientifiques ? :shock: :shock: :shock:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Ahmed » 15/05/21, 08:55

Bah! C'est toi qui part du principe que le frottement des roues sur le tapis est capable de transmettre une puissance considérable susceptible de s'opposer à l'avancement de l'avion, donc de son décollage, alors que je ne nie pas qu'une petite influence s'observe, mais nullement décisive...

Je suis en train de remplacer un embrayage centrifuge par un embrayage par courroies sur mon broyeur: j'utilise pour cela un galet presseur qui viendra tendre les courroies... Mais le galet ne transmet en lui-même aucune puissance et s'il est rotatif, c'est pour minimiser les frottements inévitables*, donc la puissance absorbée.

* Résistance du roulement à billes et déformation des courroies.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 15/05/21, 10:32

Ahmed a écrit :Bah! C'est toi qui part du principe que le frottement des roues sur le tapis est capable de transmettre une puissance considérable susceptible de s'opposer à l'avancement de l'avion, donc de son décollage, alors que je ne nie pas qu'une petite influence s'observe, mais nullement décisive...


Prend le problème différemment alors: fais souffler un vent arrière de 300 km/h sur un Boeing...arrivera-t-il à décoller ? En supposant que ce vent ne le dé...zingue pas ! :cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Ahmed » 15/05/21, 10:55

Je ne marche pas dans ta combine! 8) Qu'est-ce que tu t'imagines? :P
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 15/05/21, 11:05

Mouahahaha quelle mauvaise foi !!!

C'est pourtant l'énoncée initiale des effets sur l'avion non ? Tu veux peut être que je la copie colle pour la 3ieme fois ?

Qu'on qu'on rigole ici !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Ahmed » 15/05/21, 11:09

L'énoncé est bidon...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 15/05/21, 11:25

Comme celui là ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

xest-oc3b9.jpg
xest-oc3b9.jpg (41.72 Kio) Consulté 2361 fois
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Ahmed » 15/05/21, 11:38

...x est sur une mauvaise pente... même pas foutu de décoller.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 15/05/21, 12:33

Où est le tapis roulant ? :cheesy:

Bon Ahmed : on va être d'accord....si si si !

Je suis d'accord avec le fait qu'un avion (ou n'importe quoi d'autre soumis à une poussée sur son châssis sans roue motrice) avance sur un tapis roulant...et qu'il ne faut juste contrer les forces de frottements internes des roues (=f(masse, RPM)) !

a) Donc tu (je, on..) considères qu'une roue libre ne peut pas transmettre de puissance hormis les frottements internes ok ?

Disons qu'ils représentent 1% de la puissance du tapis roulant ? Peu importe ce chiffre : cela peut être 10%, 0.1% ou 0.00001%...

b) Il n'est dit nul part que le tapis roulant et les roues avaient des limites physiques dans l'énoncé : il est dit que le tapis roulant compense l'avancement de l'avion, c'est tout !

Il n'a jamais été dis que le tapis roulant compensait l'avancement comme si il s'agissait de roues motrices !

Les roues peuvent donc tourner à 1 000 000 RPM et le tapis avancer à 10 000 000 km/h...et donc induire des frottement internes suffisant pour compenser la poussée !

c) a) + b) = l'avion n'avance pas...et ne décolle pas sur ce tapis "magique" à défaut d'être volant* !

Alors Exni c'est qui le BON INGÉNIEUR ?

Il y a donc qu'une seule bonne réponse et N raisonnement pour y arriver : l'avion ne décolle pas ! Je rappelle que dans votre monde sans frottement il n'y a pas de portance possible ! :cheesy:

* dans le monde réel tout explosera bien avant évidement...et un tapis qui avancerait à 10 000 000 km/h mettrait en mouvement tant d'air avec lui qu'il créerait le vent relatif nécessaire et suffisant à faire décoller une aile à quelques m de lui !! Bon STOP ! Ma conclusion déjà dite plus haut est donc encore valable : en théorie physique il ne peut pas décoller mais en pratique il décolle à cause des limites...physiques !
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités