Un avion sur un tapis roulant peut-il décoller ? (résolu)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 13/05/21, 21:26

Ahmed a écrit :Il y a un frottement, évidemment, mais pas réellement de transmission de puissance notable... Ta chaise roulante serait fixe avec un bout de ficelle qui annulerait aisément ce faible entraînement...


Un bout de ficelle ? En quelle matière ? Parce que son diamètre nécessaire va dépendre du poids de la personne qui occupe la chaise...et de la vitesse du tapis roulant...bref ton "bout de ficelle" risque vite de casser...

Masse et vitesse = frottement et adhérence = transmission de puissance

Puis cette remarque montre bien que tu n'as pas lu mon exemple du vélo...remonte donc quelques messages en arrière ! :cry:
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Petrus » 13/05/21, 22:30

Je rejoins Ahmed sur ce point, le tapis ne peut pas compenser la poussée des réacteurs car les forces de frottement des roues sont négligeables par rapport à la force produite par les réacteurs.
Les roues se désintègrent bien avant de pouvoir transmettre assez de force pour compenser la poussée des réacteurs.
L’énoncé est caduque vu que l'hypothèse de départ est fausse et doit donc être ignorée.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 14/05/21, 01:39

Faut arrêter l’alcool les gars... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

L’hypothèse est qu’un dispositif crée une accélération du sol qui s’oppose à l’accélération de l’avion !! Point barre !!

J’avais bien écris :

un avion sur un tapis roulant (qui annule constamment sa vitesse sol) va-t-il réussir décoller ?

Si vous avez un problème avec les tapis roulants foutez dans votre tête ce putain d’avion sur un putain de megatrain avec une piste intégrée ou un putain de porte avion a hyperpropulsion type skwall ou imaginez un putain vent arrière dans une putain soufflerie à l’envers...

Putain de crotte là ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ahmed si ta théorie des roues folles était bonne on devrait pouvoir pousser un avion ou un train rien qu’en l’effleurant...n’est ce pas ? On doit pas avoir la même conception du marginal... :cheesy: :lol:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Ahmed » 14/05/21, 11:58

Si un avion ou un train avait une masse négligeable ou faible, une poussée très légère suffirait à le mouvoir.
Je conteste que le postulat de base soit pertinent: le tapis ne peut annuler la vitesse au sol (ce qui ne veut rien dire dans ce cas de figure), d'où un débat de sourds...
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par sen-no-sen » 14/05/21, 13:21

Christophe a écrit :
un avion sur un tapis roulant (qui annule constamment sa vitesse sol) va-t-il réussir décoller ?


Pour qu'un aéronef puisse décoller il faut que sa vitesse air soit suffisante pour générer de la résultante aérodynamique.
A ce titre un avion peut très bien décoller sur place moyennant un vent de face suffisamment puissant(+100Km/h pour une vitesse de rotation de 100km/h par exemple).
En absence d'une vitesse air nul,l'avion ne peut pas décoller.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Ahmed » 14/05/21, 15:11

Autrement dit, la vitesse du vent, qu'il soit relatif ou absolu, doit être supérieure à la vitesse de décrochage, paramètre spécifique à chaque aéronef.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 587
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Petrus » 14/05/21, 15:38

Christophe a écrit :Ahmed si ta théorie des roues folles était bonne on devrait pouvoir pousser un avion ou un train rien qu’en l’effleurant...n’est ce pas ? On doit pas avoir la même conception du marginal... :cheesy: :lol:

En fait, on en est pas loin (à 7m47s si le tag ne marche pas) :

En version adulte :

Il y a plein d'autres vidéos du genre en recherchant "plane pull" sur youtube

Donc oui, comparé à la force de poussée des réacteurs en phase de décollage, la résistance au roulement est marginale.

C'est intéressant comment un énoncé si court peut contenir deux pièges.
le premier induit une confusion entre les points de référence air/terre et le deuxième est une condition impossible (le tapis qui compense la poussée à travers des roues libres).

En conclusion, je dirait qu'il faut douter de tout, surtout de ce qui est avancé comme une évidence.
Et particulièrement dans notre époque actuelle de post-vérité.
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 14/05/21, 15:40

Petrus a écrit :En conclusion, je dirait qu'il faut douter de tout, surtout de ce qui est avancé comme une évidence.


Tu devais pas être très bon en maths toi à l'école ! :cheesy:

Un hypothèse d'un problème posé à résoudre ne doit pas être contredite ! Or c'est ce qu'on fait ici depuis le début de cet exercice (mais je vous en veux pas: j'adore ça la contradiction)

ps: n'empêche qu'un tapis roulant de 5 GW arrêterait facilement un (ou 2 ou 3) 747 sans soucis ! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79319
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Christophe » 14/05/21, 15:47

Petrus a écrit :Donc oui, comparé à la force de poussée des réacteurs en phase de décollage, la résistance au roulement est marginale.


Encore heureux, sinon aucun avion ne pourrait décoller ! :shock: :shock: :shock:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Polémique EELV sur l'Aérien et les rêves d'enfants (Maire de Poitiers)




par Ahmed » 14/05/21, 18:20

L'hypothèse d'un problème à résoudre ne doit pas être contredite !

...sauf si elle est absurde! :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités