Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Machine rotative sphérique

Message non lupar Turbi » 05/06/14, 12:36

Bonjour Pascal, Janic et les autres

Avant de passer à des vues plus fonctionnelles, voici une animation qui tente de mettre en évidence les variations volumétriques en jeu dans ce modèle.

Image

Dans cet exemple, l'excentricité sphérique est de 17° et le "rayon" de génération de la trochoïde sphérique est de 85°.
Pour rappel, la trochoïde sphérique correspond au profil sphérique des faces coniques de la pièce jaune. En utilisant un angle plus grand que 85° (mais inférieur à 90°) on peut amincir la pièce jaune.

On remarquera la sinusoïde en jaune foncé... De la bonne géométrie sphérique tout ça...

L'étape suivante consiste à regarder le même modèle, mais en faisant tourner la pièce rouge selon son axe, de façon à fixer l'axe de rotation de la pièce bleue...

À bientôt

Yves
0 x

Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar Turbi » 05/06/14, 16:50

Et ça tourne!

ImageImage

Yves
0 x

Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar Turbi » 05/06/14, 17:38

Vues selon les axes de rotation (et un peu moins rapide) :

ImageImage

Yves
0 x

1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

Message non lupar 1360 » 05/06/14, 19:21

Incroyable ! Les évolutions ne s'arrêterons donc jamais ? Quel pied !

Merci, c'est magnifique.

A quand une version "pour de vrai" ?
0 x

Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar Turbi » 05/06/14, 20:51

1360, je ne fais à chaque fois que des petits pas, mais tranquillement ça avance...

Image

En regardant bien l'animation ci-dessus, on voit qu'au cours du cycle chaque chambre atteint le maximum et le minimum de son volume au même endroit. C'est très intéressant pour définir les emplacements des orifices d'entrée et sortie des fluides.

à bientôt

Yves
0 x

pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

Re: Machine rotative sphérique

Message non lupar pascal HA PHAM » 06/06/14, 02:54

Turbi a écrit :1360, je ne fais à chaque fois que des petits pas, mais tranquillement ça avance...

Image

En regardant bien l'animation ci-dessus, on voit qu'au cours du cycle chaque chambre atteint le maximum et le minimum de son volume au même endroit. C'est très intéressant pour définir les emplacements des orifices d'entrée et sortie des fluides.

à bientôt

Yves

sympa cette nouvelle animation !

OK aussi pour la rectification d'un mauvais effet stroboscopique = sur certaines animations précédentes (surtout celles postées à 17h38) on a l'impression que les engrenages ne tournent pas de concert avec leur pièce support respective....ici c'est bon
A+ Yves
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4682

Message non lupar janic » 06/06/14, 08:09

turbi bonjour
tu n'as aucun intérêt à réduire la pièce jaune, en thermique, car c'est celle qui risque le plus les déformations et donc mise en défaut des étanchéités.
As-tu fait une simulation du couple obtenu en comparaison avec un système à piston?
0 x

Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar Turbi » 06/06/14, 20:47

Bonjour,

janic a écrit :tu n'as aucun intérêt à réduire la pièce jaune, en thermique, car c'est celle qui risque le plus les déformations et donc mise en défaut des étanchéités.

Je n'avais pas encore envisagé les déformations de la pièce jaune en thermique. Mais déjà je regardais la possibilité de d'augmenter son épaisseur pour plusieurs autres raisons : y inclure des circuits de refroidissement?... y inclure éventuellement des conduits d'alimentation/évacuation?...
Il faut noter que malgré sa forme ondulante cette pièce jaune ne provoque aucune vibration. C'est particulièrement exceptionnel. Y ajouter du poids ou en enlever n'agit pas sur les vibrations de cette machine.
Pour aller plus loin toutes les pièces tournantes de cette machine tournent à des vitesses angulaires complètement linéaires, même en allant au détail du cycle. C'est exceptionnel!!! (très loin d'un moteur à pistons et très proche d'une turbine)
Cette régularité a un impact direct sur l'étanchéité au niveau des arêtes qui ne sont normalement soumises à aucune force (à l'exception bien sûr ce celle requise pour maintenir leur appui sur la pièce jaune, mais c'est minimal)
Augmenter ou réduire l'épaisseur de la pièce jaune, se fait en jouant avec le rayon de génération de l'épitrochoïde qui définit le profil de cette pièce. Si cela ne suffit pas il faudra aussi jouer sur l'excentricité (angle formé par les deux axes de rotation).
Janic a écrit :As-tu fait une simulation du couple obtenu en comparaison avec un système à piston?

Non, je n'en suis pas là. Mais j'ai un énorme préjugé...

Image
Cette image montre que ca marche avec des engrenages réduits (plus petis). On peut réduire ou augmenter à volonté la taille des engrenages pour gérer des couples plus ou moins forts...

Pascal a écrit :OK aussi pour la rectification d'un mauvais effet stroboscopique = sur certaines animations précédentes (surtout celles postées à 17h38) on a l'impression que les engrenages ne tournent pas de concert avec leur pièce support respective...

Oui Pascal il y a plusieurs défauts dans ces premières animations. J'essaierai de corriger le tir dans celles qui viennent.
0 x

Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar Turbi » 07/06/14, 16:27

Bonjour,

Voici deux nouvelles animations. J'ai mis des marques sur les pièces afin que l'on voit mieux les mouvements. Ca devrait aussi diminuer les effets stroboscopiques associés aux gifs animés...
ImageImage
Les gifs produits avec ces marques sont beaucoup plus lourds et mettent beaucoup de temps à démarrer et atteindre leur vitesse de croisière.

À bientôt

Yves
0 x

Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar Turbi » 07/06/14, 17:13

L'ensemble solidaire piston/rotor tourne à une vitesse constante. Les symétries donnent un équilibre parfait qui permet d'envisager sans problème des vitesses de rotation très élevées.
Image

Les chambres rouges tournent aussi à une vitesse constante (2/3 de la vitesse du piston/rotor). Là aussi les symétries et les tiers égaux donnent un équilibre parfait qui permet encore d'envisager sans problème des vitesses de rotation très élevées.
Image

Assemblés dans une même machine, ces deux éléments gardent leur capacité de tourner très vite. La machine peut être très performante...
Image

À bientôt

Yves
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »