Bonjour,
janic a écrit :tu n'as aucun intérêt à réduire la pièce jaune, en thermique, car c'est celle qui risque le plus les déformations et donc mise en défaut des étanchéités.
Je n'avais pas encore envisagé les déformations de la pièce jaune en thermique. Mais déjà je regardais la possibilité de d'augmenter son épaisseur pour plusieurs autres raisons : y inclure des circuits de refroidissement?... y inclure éventuellement des conduits d'alimentation/évacuation?...
Il faut noter que malgré sa forme ondulante cette pièce jaune ne provoque aucune vibration. C'est particulièrement exceptionnel. Y ajouter du poids ou en enlever n'agit pas sur les vibrations de cette machine.
Pour aller plus loin toutes les pièces tournantes de cette machine tournent à des vitesses angulaires complètement linéaires, même en allant au détail du cycle. C'est exceptionnel!!! (très loin d'un moteur à pistons et très proche d'une turbine)
Cette régularité a un impact direct sur l'étanchéité au niveau des arêtes qui ne sont normalement soumises à aucune force (à l'exception bien sûr ce celle requise pour maintenir leur appui sur la pièce jaune, mais c'est minimal)
Augmenter ou réduire l'épaisseur de la pièce jaune, se fait en jouant avec le rayon de génération de l'épitrochoïde qui définit le profil de cette pièce. Si cela ne suffit pas il faudra aussi jouer sur l'excentricité (angle formé par les deux axes de rotation).
Janic a écrit :As-tu fait une simulation du couple obtenu en comparaison avec un système à piston?
Non, je n'en suis pas là. Mais j'ai un énorme préjugé...

Cette image montre que ca marche avec des engrenages réduits (plus petis). On peut réduire ou augmenter à volonté la taille des engrenages pour gérer des couples plus ou moins forts...
Pascal a écrit :OK aussi pour la rectification d'un mauvais effet stroboscopique = sur certaines animations précédentes (surtout celles postées à 17h38) on a l'impression que les engrenages ne tournent pas de concert avec leur pièce support respective...
Oui Pascal il y a plusieurs défauts dans ces premières animations. J'essaierai de corriger le tir dans celles qui viennent.