Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Machine rotative sphérique

Message non lupar Turbi » 22/05/14, 21:09

Cuicui a écrit : j'aurai quand même aimé voir ce que çà donne avec les 2 axes concentriques...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu suggères. Je suis pourtant certain que c'est intéressant.

Cette animation ne correspond donc à rien de ce que tu proposes :
Image
Je vais essayer autre chose pour rendre ce que tu dis...

Yves

PS : en attendant, juste un petit commentaire à propos de la pièce verte ajoutée : elle peut être directement fixée au plateau du rotor (bleu) par l'intermédiaire du plateau. Les deux pistons jaunes sont alors définitivement séparés...
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: Machine rotative sphérique

Message non lupar Cuicui » 23/05/14, 00:50

Turbi a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu suggères. Je suis pourtant certain que c'est intéressant.
En fait, c'est un axe simple au-quel est fixé le plateau, et un axe creux concentrique à l'axe du plateau, et au-quel sont fixés les pistons.
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 25/05/14, 18:22

Cuicui a écrit :
Turbi a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu suggères. Je suis pourtant certain que c'est intéressant.
En fait, c'est un axe simple au-quel est fixé le plateau, et un axe creux concentrique à l'axe du plateau, et au-quel sont fixés les pistons.
Les culasses rouges sont fixes. Seul le plateau et les pistons sont mobiles et font tourner leur axe. Les deux axes concentriques (celui du plateau et celui des pistons) traversent les culasses. L'axe du plateau peut être muni d'un engrenage comme sur ton animation. Il reste à définir comment l'axe des pistons peut être relié par engrenage à celui de l'axe du plateau pour transmettre également son énergie.
0 x

Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar Turbi » 26/05/14, 15:01

Oui Cuicui,
Je vois les choses comme toi. Mais pour l'instant je n'ai pas de solution. Toutes mes tentatives aboutissent à des blocages. Il ne faut pas oublier que cette cinématique est la même que celle du Wankel, mais en sphérique. Et dans le Wankel, ce lien que tu cherches n'existe pas...
Je rappelle que je fais ces dessins pendant mes temps morts et malheureusement je ne suis pas très disponible en ce moment. Je reviendrai bientôt à un rythme plus régulier.
À bientôt
Yves
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 26/05/14, 15:38

Turbi a écrit :Oui Cuicui,
Je vois les choses comme toi. Mais pour l'instant je n'ai pas de solution. Toutes mes tentatives aboutissent à des blocages. Il ne faut pas oublier que cette cinématique est la même que celle du Wankel, mais en sphérique. Et dans le Wankel, ce lien que tu cherches n'existe pas... Je rappelle que je fais ces dessins pendant mes temps morts et malheureusement je ne suis pas très disponible en ce moment. Je reviendrai bientôt à un rythme plus régulier.
À bientôt Yves
Bonjour Yves,
Je suis confus que tu prennes à cœur mes élucubrations.
La cinématique à laquelle j'ai pensé a l'air plausible sur le papier mais exige une synchronisation absolue des déplacements du plateau et des pistons, sinon çà coince. La solution consiste-elle à laisser aux pistons un certain degré de liberté pour qu'ils puissent s'ajuster au déplacement du plateau ? Est-il seulement réaliste de vouloir récupérer l'énergie des pistons qui reculent , et par quel moyen ? J'espère que je ne t'ai pas fait perdre trop de temps dans tes recherches que je trouve impressionnantes.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7776

Message non lupar Remundo » 31/05/14, 23:00

Bonjour Yves, bonjour les Amis,

La vidéo Sycomoréenne du mois de juin 2014 est dédiée aux récents travaux de Yves sur les moteurs Wankel sphériques doubles

Toutes les images et vidéos sont reprises sur les 4 permaliens ci après :
Wankel Sphérique double [WSD] par Yves SAUGET 1/4
Wankel Sphérique double [WSD] par Yves SAUGET 2/4
Wankel Sphérique double [WSD] par Yves SAUGET 3/4
Wankel Sphérique double [WSD] par Yves SAUGET 4/4

Merci à Yves pour ses belles publications 8)
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 31/05/14, 23:19

Cuicui a écrit :La cinématique à laquelle j'ai pensé a l'air plausible sur le papier mais exige une synchronisation absolue des déplacements du plateau et des pistons, sinon çà coince.
En fait, puisque ce sont les pistons qui font avancer le plateau, la synchronisation ne se fait-elle pas automatiquement ?
0 x

Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

Message non lupar Turbi » 05/06/14, 06:35

Bonjour Cuicui et les autres,

Je crois que pour arriver au contrôle que tu recherches il faut passer par le modèle suivant :
Image
qui se décompose en deux parties (oui seulement deux) :
ImageImage
Bien sûr il faut aussi regarder ça selon d'autres vues, mais le potentiel est très fort.

À plus

Yves
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4689

Message non lupar janic » 05/06/14, 07:15

turbi bonjour
Bravo pour la simplicité!
0 x

pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
x 25

Re: Inédit inspiré d'une cinématique bien connue

Message non lupar pascal HA PHAM » 05/06/14, 08:53

Bonjour Yves et tout le monde :
On revient donc à la version sphèrique double du WANKEL / MAILLARD tel que Yves l'a exposé début mai :

Turbi a écrit :Bonjour Pascal, Raymond et les autres...

Autre vue...
Image

Cette cinématique sphérique correspond à celle plane du Wankel, qui elle-même était reprise du compresseur de B. Maillard...

Ici aussi l'excentricité est utilisable comme paramètre pour obtenir différents profils.

À plus

Yves

Voilà...sauf que sur ta toute dernière version les 2 apex de pistons "têtes bêches" coincident au lieu d'être décalé d'un demi temps, et donc cette autre organisation des pièces réduit au minimum l'épaisseur de la partie équatoriale jaune :

Turbi a écrit :Bonjour Cuicui et les autres,

Je crois que pour arriver au contrôle que tu recherches il faut passer par le modèle suivant :
Image
qui se décompose en deux parties (oui seulement deux) :
ImageImage
Bien sûr il faut aussi regarder ça selon d'autres vues, mais le potentiel est très fort.

À plus

Yves

Bravo Yves pour toutes ces belles choses !

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

Revenir vers « Sciences et technologies »