Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rototative trochoïdale




par Turbi » 20/11/14, 08:54

La même approche avec des modèles basés sur des cycloïdes à deux points de rebroussement :
ImageImage

À bientôt

Yves
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 20/11/14, 16:39

Pour Turbi : non je n'ai pas utilisé Blender car je ne sais pas encore m'en servir. J'ai fait les dessins sur Word et copiercoller directement la figure (les 19 figures) sur photofiltre , recadrer, enregistrer sous gif puis création de l'animation en ligne sur reductionimage.com...
Bref beaucoup de bazar pour pas grand chose.

En effet, il n'y a pas énormément de variation volumétrique en apparence (faudrait calculer), mais je vous redis que le piston est à double effet et que cela change pas mal de choses en particulier pour les frottements.
Le modèle que je décris est différent en cela qu'il n'y a pas de contact du piston en "bas de course", il n'y a que dans la gorge engagée que la délimitation des chambres apparaît. Il n'y a pas un lobe de moins que de gorges ou une dent de moins que la couronne comme dans d'autres modèles typés engrenage. C'est en cela que je trouve différent.
Bon je suis d'accord avec le fait que c'est pas le truc le plus sauvage que la planète rotative ait pu engendrer, mais il a l'avantage d'une grande simplicité, n'étant défini que par des cercles et des quadrilatères, ce qui permettait à ma modeste personne d'envisager sa réalisation by myself. Raté, même ça je n'arrive pas à l'usiner.

Personnellement, je ne vois guère de débouchés possibles sauf en pompe hydraulique ou dans un modèle stirling particulier rappelant le sitrling trilobique de RemundoPascalito et que je vais tenter de construire pour de vrai dans les prochains mois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

usinage ?




par pascal HA PHAM » 20/11/14, 17:01

marcel a écrit :Pour Turbi :

je vous redis que le piston est à double effet et que cela change pas mal de choses en particulier pour les frottements.
il a l'avantage d'une grande simplicité, n'étant défini que par des cercles et des quadrilatères, ce qui permettait à ma modeste personne d'envisager sa réalisation by myself. Raté, même ça je n'arrive pas à l'usiner.

.


Marcel : question usinage de quel budget disposes tu ?
Je fais parler ma propre expérience : il faut voir le problème à l'envers et dans une enveloppe de budget donnée peut être trouveras tu à coté de chez toi quelqu'un de sérieux équipé d'une machine à électro-érosion qui te découpera les 2 pièces principales aux petits oignons = idem mes EMGC qui ont été réalisé à 8 km de la maison (peu importe alors le nb d'aller retours c'est le résultat qui compte).
Image[/quote]
Choisir un PROOF of concept de petite taille = question coût c'est impératif
Pour un proto démonstrateur taillé dans de la matière bon marché qui se prête bien à la technique (genre Alu AU4G ou même Fortal), et pour une épaisseur de pièce pas trop forte (2/4 cm maxi) et une envergure globale de moteur pas trop importante (15 à 20 cm maxi) tu as ton proof of concept pour quelques centaines d'€

En plus le pilote de la machine est obligé de convertir tes plans papiers en plan "code machine" ce qui est intéressant & facilite une éventuelle suite pour un second proto plus gros si ton truc fonctionne bien (application d'un coef 2 sur toutes les côtes numérisées dans le machine par exemple).

je t'encourage ! vas y !
Image

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 20/11/14, 17:36

Merci Pascal
Effectivement, j'ai dans l'idée de faire découper le machin à 5 km de chez moi. Et aussi, de faire un petit proto (10 cmx 10 x 2ou3). Puis ensuite un second plus grand pour une autre application.
Je suis un peu rassuré par la fourchette de prix que tu me donnes. Quelques centaines d'euros feront mon affaire. Quand je vois qu'une collègue de boulot voulait me fourguer le VTT d'occase de son fils à 6500€ !! :shock: Je vois que ces sommes là n'affolent pas tout le monde!
Et puis tout ça c'est pour le plaisir...

Pour la surface balayée (source du rapport volumétrique), elle est de deux fois le carré central (de la croix du rotor) par tour d'arbre. Un de mes calculs donnait pour un rotor de 8 cm de diamètre avec une profondeur de 4 cm, une cylindrée supérieure à 50 cm cube (variable selon l'excentricité ou la largeur de gorge choisie)
Le moteur est quasi complet en l'état présenté, soit une grosse dizaine de pièces. Reste à rajouter deux couvercles avec des paliers pour guider l'arbre et basta.


Et pour les codes machines, c'est un peu pour cela que j'essayais de tripatouiller Blender, parce que je pensais (peut-être à tort?) que réalisant un fichier numérique de ce type, capable de passer directement dans certaines machines (imprimante 3D ou autre "usineuses") , j'aurais pu économiser une partie de la facture...
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

no problèmes pour les plans




par pascal HA PHAM » 20/11/14, 19:06

marcel a écrit :Et pour les codes machines, c'est un peu pour cela que j'essayais de tripatouiller Blender, parce que je pensais (peut-être à tort?) que réalisant un fichier numérique de ce type, capable de passer directement dans certaines machines (imprimante 3D ou autre "usineuses") , j'aurais pu économiser une partie de la facture...


Par comparaison avec mon proof of concept d'EMGC :
il fait 41 cm3 de variations volumètrique sur un cycle / un tour, les deux EMGC ne sont pas identiques mais symétriques
Pour les codes machines, ne t'enquiquines pas, les plans basics que j'ai fournis aux usineurs pro ont été suffisants, la traduction du périmètre de pièce en langage machine assez facile de leur point de vue....

Pour exemple voici le type de plan d'EMGC que j'ai fourni et cela a été bien vécu (quelques échanges directes ont néanmoins été nécessaires pour une meilleure / plus fine compréhension) :
Image
je pense que les tiens vont être un poil plus simples.

mais bon milles excuses Yves, j'empiète sur ton fil de discussion avec ce coquin d'EMGC et n'est pas correct !
je te redonne le micro Yves :
Turbi a écrit :La même approche avec des modèles basés sur des cycloïdes à deux points de rebroussement :
ImageImage

À bientôt

Yves
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Machine rotative trochoïdale




par Turbi » 20/11/14, 22:25

Re :

Mais si l'on veut avoir vraiment quelque chose de simple à faire parce qu'il n'y a que des lignes droites et des cercles, il peut être très intéressant d'utiliser un modèle issu de la cycloïde de Lahire :

ImageImage

Il y a deux chambres dont les variations volumétriques sont identiques et déphasées d'un demi cycle.

À bientôt

Yves
0 x
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 21/11/14, 18:42

Bonjour
Oui Yves la version "roulante" du piston est plus simple en design
j'y avais songé aussi mais sans engrenage, avec un vilebrequin (En gros l'arbre est au centre comme le rotor rouge de ton animation et le maneton en excentricité dans le piston...) Mais je craignais d'avoir à gérer des contrepoids.
Image

Ou peut être étais-je gêné par l'idée d'avoir des ouvertures très longues, la variation s'étendant sur un demi cycle. Bref, je ne me souviens plus pourquoi j'avais mis de côté pour m'orienter vers la solution en croix. Sans doute, une question d'équilibre et plus certainement d'esthétique... Purement psychologique tout ça...
:P
Ceci dit j'adore voir tourner les (tes) cycloïdes.

Je t'adresserai un autre truc que j'avais montré à Raymond et Pascal il y a quelques mois (euh, années???). Qui présente une possibilité de réglage variable d'excentrique. Très simple encore mais coton à dessiner avec les outils dont je dispose.
Il s'appuie sur le type de fonctionnement suivant (fort ancien) ...une archive qui plairait à Pascal.

Image

Où je me rends compte tout d'un coup que le vilebrequin est réglé comme sur l'autre image ???? 8) . Un réglage qui normalement ne peut varier d'un iota : excentricité obligatoire pour obtenir un rapport 1/2. Mais j'ai trouvé une astuce...

A+
Et merci pour toute les remarques pertinentes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 21/11/14, 20:31

Marcel, je crois que tu es un champion de Excel/Word pour faire de tels dessins. C'est vrai qu'avant de faire la même chose en Blender il faut passer un peu de temps... Dommage que je ne puisse pas te montrer comment y arriver, car tout compte fait, c'est très simple. Et ca permet d'obtenir les fichier .stl pour la fabrication...

Je ne suis pas surpris que l'on trouve un dessin datant de 1931 qui exploite cette cinématique. Comme le montre Pascal, tout a déjà été dit ou fait dans ce genre de mécanique.

Quelques remarques :
- Je crois que 2 types de courbes issues des cycloïdes semblent avoir un bon potentiel dans les machines rotatives : les trochoïdes paramétrées par leur rayon, et les parallèles à ces trochoïdes paramétrées par leur distance à cette trochoïde. Ces deux paramètres donnent une infinité de courbes qui roulent de façon satisfaisante pour être exploité dans une machine volumétrique.
Tant que l'on utilise les trochoïdes et pas leur parallèles, on obtient des arêtes qui peuvent supporter une segmentation pour l'étanchéité. Sinon ce sont des courbes qui frottent l'une sur l'autre.

- Il semble préférable de partir avec des cycloïdes n'ayant que quelques points de rebroussement : ça facilite l'utilisation d'un engrenage central pour contrôler la cinématique.

La cycloïde de Lahire me semble un peu particulière à plusieurs autres égards. Mais la meilleure façon de l'équilibrer semble de la doubler sur le même vilebrequin, avec un décalage de ½ cycle, comme on le fait pour les Wankel.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

machine à Marcel




par pascal HA PHAM » 21/11/14, 21:45

marcel a écrit :Bonjour
Je t'adresserai un autre truc que j'avais montré à Raymond et Pascal il y a quelques mois (euh, années???). Qui présente une possibilité de réglage variable d'excentrique. Très simple encore mais coton à dessiner avec les outils dont je dispose.
Il s'appuie sur le type de fonctionnement suivant (fort ancien) ...une archive qui plairait à Pascal.

Image

bonsoir Marcel,
Oui j'ai toujours bien rangée dans mon ordinateur la "machine à Marcel" sous forme d'un gif d'époque & je fais bien le lien avec cette jolie archive que tu publies ci dessus.
je n'ai jamais fait état de ton gif car tu m'avais demandé à l'époque de garder cela secret.

tenez j'ai trouvé cela aussi :
le GLENN 1953
Image
le KETTERER 1960
Image
il y a certaines analogies de forme de chambre

citation inattendue :

"il est tout aussi important d'animer nos neurones que d'animer nos machines : les flux neuroniques de l'un rebondissent sur les pistons des machines de l'autre entraînant au passage tout un groupe d"échevelés....& que la lumière soit à tous les étages de notre belle machine STRATO VOLUMETRICO HUMANUS"

A+ les amis
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 21/11/14, 22:20

Coucou Pascal
Alors tu archives aussi mes fumisteries ectoplasmécaniques!!!
Oui, j'ai toujours caché cette machine. Sans être certain d'en faire un outil fonctionnel, j'y ai toujours vu un potentiel mystérieux... Le restera-t-il peut-être éternellement!??
J'ai trouvé depuis une astuce inattendue (elle aussi) qui permet de gommer une irrégularité cinématique de la première version (asymétrie sur les deux demi tours d'arbre).
Je te passerai un gif animé que je bidouille. Mais c'est hard avec word car je ne peux pas intégrer de courbes complexes...
Là encore, je ne suis sûr de rien avec les qualités intrinsèques de ladite machine rotative, mais j'aime bien ouvrir des voies inexplorées.

Yves, de toute façon, tôt ou tard je me collerai sur blender parce que ça m'attire. Faut le bon tuto, centré sur les formes. Ce que j'ai vu sur le tube ces derniers temps n'est pas assez efficace à mon gout, mais j'ai plusieurs heures de cours à visionner encore et il doit y avoir de bonnes idées à prendre.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités