Turbicône

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: 8 références toutes plus folles les unes que les autres




par pascal HA PHAM » 17/11/14, 17:06

Turbi a écrit :Superbes machines!
Bravo Pascal pour cette recherche.

Yves


Je continue mon travail d'archéologue :
liste INPI de 59 brevets ou apparait le mot "TROCHOIDE" dans le titre ou dans l'abrégé :
http://fr.espacenet.com/searchResults?A ... acenet.com

Un vrai régal....aucun ne mentionne un guidage trochoïdal de losanges,

Voir à tout prix le N° 32 de la liste déposé le 21 janvier 1991 par KURAMASU TOKIKO, c'est une pièce d'anthologie ! : aucune antériorité & un nombre important de figures plus que sympa !
Extrait de 5 des 56 feuilles du brevet :
Image
Image
Image
Image
Image

A+

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1




par Turbi » 17/11/14, 22:38

En effet Pascal... Belles applications des trochoïdes...

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Turbi
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 663
Inscription : 01/03/08, 18:34
Localisation : Montréal
x 1

Intermède tri-rhomboïdal




par Turbi » 18/11/14, 13:32

Bonjour,

On peut remarquer que les losanges peuvent être remplacés par des "cerfs-volants" dont l'angle aigu serait tourné vers l'extérieur.

ImageImage

Ces cerfs-volants seraient soumis aux mêmes mouvements que les losanges.

À bientôt

Yves
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 18/11/14, 14:43

Le brevet Tokiko rappelle beaucoup le Veselovsky... voire le Cooley de 1903. Mais peut-être qu'il est plus travaillé sur le plan mathématique et du choix de la trochoïde.

Très sympa, la dernière animation de Yves, qui "rotativise" son concept à 3 losanges (ou cerf-volants) accollés 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

profil en cerf volant super !




par pascal HA PHAM » 18/11/14, 15:12

Remundo a écrit :Le brevet Tokiko rappelle beaucoup le Veselovsky... voire le Cooley de 1903. Mais peut-être qu'il est plus travaillé sur le plan mathématique et du choix de la trochoïde.


En ce qui concerne le brevet de KURAMASU Tokiko, je pense que la revendication N° 1 est exempte d'antériorité car le concept utilise 2 couronnes à dentures internes au centre de la machine (au lieu d'une seule)....un avantage en découle : il parvient de ce fait à gommer dans tous les cas de figure les points de rebroussement = les courbes du profil de chambres sont hyper douces, que ce soit avec un piston à deux, ou un piston à trois apex).

Ce n'est la qu'une déduction pertinente de ma part car...hum... je n'arrive pas à traduire la page des revendications de son joli brevet !!!

je la mets quand même au cas ou un ressortissant japonnais lirait ces lignes :
Image

sinon :
Remundo a écrit :Très sympa, la dernière animation de Yves, qui "rotativise" son concept à 3 losanges (ou cerf-volants) accollés 8)


Sinon OUI ! superbe prolongement d'étude avec ce nouveau profil en Cerf volant "dévoilé" par Yves:
Turbi a écrit :Bonjour,

On peut remarquer que les losanges peuvent être remplacés par des "cerfs-volants" dont l'angle aigu serait tourné vers l'extérieur.

ImageImage

Ces cerfs-volants seraient soumis aux mêmes mouvements que les losanges.

À bientôt

Yves

Yves n'a pas fini de nous étonner....c'est moi qui vous le dit !
:?:
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 18/11/14, 16:47

z'avez pas fait Japonais 1ère langue ? :P

Toujours sur le TOKIKO, je me permets de faire un renvoi à cette page...
https://www.econologie.com/forums/machine-ro ... 5-410.html

où Pascal développait une cinématique très ressemblante, nous travaillions à l'époque sur le "coeur du coeur" trilobique...

Image
Désolé pour la qualité du gif, c'était un peu fait "à l'arrache" (2008...)

Mais il est difficile d'affirmer que mathématiquement, ces machines sont issues d'équations identiques, même si l'aspect final apparaît "siamois" :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

trilobique




par pascal HA PHAM » 18/11/14, 17:53

bonsoir Raymond,
le brevet de KURAMASU TOKIKO est de mon point de vue bien plus intéressant que mon Trilobique à cycle heurté.
Je ne devrait pas dire cela mais le Trilobique ne fût qu'un essai pour me mettre en jambes....sa grosse qualité est son couple à bas régime mais son vilain défaut est son régime de rotation très limité par le concept même de cycle heurté.
Il date des années 2000 et il est "as been"
Je fais souvent remarquer que, quand bien même il fût éphémère, ce bon vieux Trilobique a tout de même servi à enfanter d'une belle petite série d'autres concepts : ZZ avec Yves, EMGC, etc......

Place donc à ce joli bouquet intermède,
nouveauté à 9 brins qui tournoient....
...un nouveau cerf volant
dans nos cieux neuroniques :

Image
Image
Image
Image

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 18/11/14, 18:32

Bonsoir Pascal,

Je vous rejoins sur le fait que le cycle heurté du trilobique ou de son Papa Tripode sont des points faibles mécaniques

Mais effectivement les idées ont fait leur chemin, et j'avais au passage bâti le concept SPRATL (Stirling)

Image

dont les principes thermodynamiques pourront tout à fait se décliner le moment venu sur les versions plus modernes et mécaniquement plus douces des descendants du trilobique, voire d'autres machines comportant des volumétries bi-étagées comme le trilobique, mais plus récemment aussi, la TVEMGC, que vous venez de prototyper. 8)
0 x
Image
marcel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 22/12/04, 15:49
Localisation : 84




par marcel » 18/11/14, 20:22

Eh oui, toute la difficulté de conception d'un système rotatif à variation volumique tient dans la gestion de l'excentricité quasiment incontournable. Cette satanée excentricité qui génère des déséquilibres de masse ou des asymétries de trajectoire et autres sources de parkinsonite mécanique.
C'est un peu pour cela que j'avais mis en veilleuse mon moteur rotatif à variation continue d'excentricité.
Mais les élucubrations trochoïdales d'Yves ont relancé ma tentation avec un autre vieux concept pour lequel je crois avoir trouvé de nouvelles idées. En tout cas, celui-ci ne souffre aucune gêne vibratoire, ce qui n'est pas rien dans ce genre de machine.
Merci pour les brevets. IL ne me semble pas y trouver de choses proche...???? Mais la recherche est longue.
Je vais tenter de faire un gif pour vous l'envoyer... mais suis pô doué!
Quant à Blender ça me donne la migraine.
Arrrghhhhh!!! :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

vers de nouveaux horizons conceptuels




par pascal HA PHAM » 18/11/14, 20:42

marcel a écrit :Eh oui, toute la difficulté de conception d'un système rotatif à variation volumique tient dans la gestion de l'excentricité quasiment incontournable. Cette satanée excentricité qui génère des déséquilibres de masse ou des asymétries de trajectoire et autres sources de parkinsonite mécanique.
C'est un peu pour cela que j'avais mis en veilleuse mon moteur rotatif à variation continue d'excentricité.
Mais les élucubrations trochoïdales d'Yves ont relancé ma tentation avec un autre vieux concept pour lequel je crois avoir trouvé de nouvelles idées. En tout cas, celui-ci ne souffre aucune gêne vibratoire, ce qui n'est pas rien dans ce genre de machine.
Merci pour les brevets. IL ne me semble pas y trouver de choses proche...???? Mais la recherche est longue.
Je vais tenter de faire un gif pour vous l'envoyer... mais suis pô doué!
Quant à Blender ça me donne la migraine.
Arrrghhhhh!!! :cry:

bonjour Marcel,
Heureux que les travaux de Yves t'inspirent...question recherches dans les brevets & rédactionnel de ceux ci, c'est mon dada = n'hésites pas à nous demander je penses être capable de prendre en charge tout ou partie de ces 2 aspects.... c'est gratos !
Cerise sur le gâteau je suis maintenant à la retraite et j'ai beaucoup de temps.
Turbi a écrit :Bonjour,

Voici un petit intermède avec des losanges déformables :
ImageImage

À bientôt

Yves


En tous cas l'intermède de Yves est bénéfique !

A+
Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 257 invités