Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0




par Ahmed » 15/09/17, 14:05

Nico, tu écris:
La désinformation anti terrorisme peut également très bien être distillée sur le net ... comme l'inverse.

Malheureusement, que la propagande soit utilisée à des fins positives* ou négatives, ce qui reste c'est qu'il s'agit d'un affrontement de deux propagandes, ce qui laisse loin en arrière les questions de fond.

*Positif doit s'entendre au premier degré, car lutter contre des conséquences graves est certes louable, sauf que ce n'est que pour éluder les causes profondes qui, donc subsistent et constituent le ferment du salafisme improvisé.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0




par Adrien (ex-nico239) » 15/09/17, 15:02

Toujours est-il que désormais on peut avoir accès aux tableaux du monde entier et aux vidéos de Didier et des autres de chez soi et que je trouve cela génial alors qu'avant on pouvait toujours se brosser. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0




par sen-no-sen » 15/09/17, 17:22

L'ignorance et la médiocrité étaient de par le passé issue de la méconnaissance qu'avaient les individus des mécanismes du monde,ce qui était tout à fait compréhensible,et hautement pardonnable.
La particularité historique actuelle réside dans le fait que cette ignorance est désormais relayé grâce à un outils technologique fruit de l'ingéniosité humaine et de connaissances scientifique de pointe.
C'est cette curieuse alliance qui rends la période actuelle si dangereuse.
En effet irrationalisme(idéologique,religieux) et rationalité opérationnelle(techno-scientifique) peuvent accouché des plus grandes horreurs de l'histoire*.

Concernant le développement du net et des réseaux sociaux,même si l'on peut effectivement se réjouir de la dissémination de bonne idées,il n'en demeure pas moins que les rapports sociaux ont qu'on le veuille ou pas été particulièrement affectés.
Il devient de plus en plus difficile d’amorcer une conversation dans le train par ex,la plupart des gens préférant causer à leurs smartphones via une bulle sociale virtuelle...
Je ne suis donc pas certain du gain réel qu'a apporter l'internet.



*La facilité à pouvoir désormais modifié une bactérie,ou un virus par le biais de la biotechnologie demeure la menace numéros 1 sur l'échelle des danger probable pouvant causer la fin de l'humanité.
Hors les différentes formes de millénarismes ,judaïque,Chrétien,Musulman,voir néo-nazi ne fonds pas bon ménage par exemple avec le développement du ciseaux génétique CRISPR-cas9.
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0




par Adrien (ex-nico239) » 15/09/17, 17:53

sen-no-sen a écrit :Il devient de plus en plus difficile d’amorcer une conversation dans le train par ex,la plupart des gens préférant causer à leurs smartphones via une bulle sociale virtuelle...


C'est de l'interprétation de café du commerce Image

Les gens SANS smartphones ne sont pas plus abordables que les gens avec smartphones....

C'est l'interprétation de l'image des gens avec smartphone qui renvoie une projection totalement subjective de fermeture à autrui.

Mais ni plus ni moins qu'une personne absorbée dans un roman papier dans le métro...

Bien des passagers du métro SANS smartphone projettent une image peu abordable. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0




par sen-no-sen » 15/09/17, 20:52

nico239 a écrit :
C'est de l'interprétation de café du commerce Image

Les gens SANS smartphones ne sont pas plus abordables que les gens avec smartphones....


Les discussions de café ah nostalgie!
Dans un village comme le miens (2500hab) les bistrot sont passé de plus de 60 enseignes (en 1900 ) 2 en 2017!
Mais aucun rapport avec l'évolution socio-économique et technologique bien entendu.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/17, 23:22

Franchement c'est le mythe du paradis perdu là ... Image

Je préfère 100 fois me faire mon café perso avec des gens avec qui je peux échanger sur les sujets qui m'intéressent plutôt que de passer des journées ou des soirées avec les poivrots au café de mon village.

Et y a 30 ans c'étaient les mêmes... mais en plus jeunes, je sais je fréquentais les cafés à cette époque.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0




par Christophe » 19/09/17, 00:27

Bah des fois on peut faire des rencontres sympas dans les cafés...et puis c'est un moment de détente et de sociabilisation RÉELLE aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/17, 02:09

Oui pour les fêtes de village, les concours de boule et les match de foot... on y rencontre ceux qui sont intéressés par les fêtes de village, les concours de boules et les match de foot ce qui n'est pas désagréable mais à petite dose et on y cause pas phénoculture... malheureusement

Attention c'est pas le Flore par ici, n'idéalisons pas les bars comme le font les artistes qui se tapent des cuites au Ritz avec «Hemingway»...

Chez Laurette ou la Balade de chez Tao c'est 2% des bars... de villages.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0




par Christophe » 20/09/17, 19:50

Pour illustrer un peu les propos plus haut sur les déviances que permet internet:

https://www.youtube.com/watch?v=s-2-YsEYEgo
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Tim Berners Lee contre les déviances de l'Internet 2.0




par Christophe » 20/09/17, 20:15

Christophe a écrit :Pour illustrer un peu les propos plus haut sur les déviances que permet internet


Waaw j'ai tenu 2 minutes...et vous?
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités