Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 19/08/21, 15:11

Chistophe,
je pense avoir à peu près visualisé ton installation ainsi que ses possibilités très limitées d'inspection et de visite, mais je pense être un des seuls...
Ce serait bien que tu fasses un ou deux crobars pour que tout le monde comprenne...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 15:24

Obamot a écrit :Ce dernier à la propriété de pouvoir s’infiltrer dans les fissures, vu qu’il est liquide. C’était ça l’idée. Ça dépend des cas et des situations, chaque solution est adaptée ã chaque type de cas! Selon le type de cas, je crois qu’il y a encore autre chose avec des résines bi-composants, par exemple de type époxy. Trės bien aussi.

Autrement tu parlais des produits Sika (qui sont très très bons) je suis sûr qu’ils doivent avoir quelque chose dans leur gamme).

Le lait de ciment peut régler un problème local (c’est ciment sur ciment en espérant qu’il n’y a pas de micro lichens dans les fissures.... Pour l’époxy, peut-être qu’il est exigé de faire un film continu sur toute une surface (à voir..)
Le point incontournable c’est la préparation parfaite avant application: dans TOUS les cas de figures...


D'accord pour l'idée du lait de ciment, mais c'est compatible avec mon volume de 70 m3 à prix "raisonnable" ? Je veux dire: on peut le diluer et il agit "dans le temps" ?

Les résine cela coute un bras...et cela nécessite la vidange que je ne veux pas faire...(dit plus haut)

J'ai cherché un peu dans la gamme Sika, j'ai rien trouvé à mettre dans l'eau pour réparer les micro fissures...je vais peut être appeler un distributeur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 15:26

sicetaitsimple a écrit :Chistophe,
je pense avoir à peu près visualisé ton installation ainsi que ses possibilités très limitées d'inspection et de visite, mais je pense être un des seuls...
Ce serait bien que tu fasses un ou deux crobars pour que tout le monde comprenne...


Le schéma de principe du tampon est là : chauffage-isolation/chaudiere-bois-nouveau-schema-installation-ecs-et-pcs-t4589.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 19/08/21, 15:37

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Ce dernier à la propriété de pouvoir s’infiltrer dans les fissures, vu qu’il est liquide. C’était ça l’idée. Ça dépend des cas et des situations, chaque solution est adaptée ã chaque type de cas! Selon le type de cas, je crois qu’il y a encore autre chose avec des résines bi-composants, par exemple de type époxy. Trės bien aussi.

Autrement tu parlais des produits Sika (qui sont très très bons) je suis sûr qu’ils doivent avoir quelque chose dans leur gamme).

Le lait de ciment peut régler un problème local (c’est ciment sur ciment en espérant qu’il n’y a pas de micro lichens dans les fissures.... Pour l’époxy, peut-être qu’il est exigé de faire un film continu sur toute une surface (à voir..)
Le point incontournable c’est la préparation parfaite avant application: dans TOUS les cas de figures...


D'accord pour l'idée du lait de ciment, mais c'est compatible avec mon volume de 70 m3 à prix "raisonnable" ? Je veux dire: on peut le diluer et il agit "dans le temps" ?

Les résine cela coute un bras...et cela nécessite la vidange que je ne veux pas faire...(dit plus haut)

J'ai cherché un peu dans la gamme Sika, j'ai rien trouvé à mettre dans l'eau pour réparer les micro fissures...je vais peut être appeler un distributeur...

Si tu ne veux pas trop en faire, c’est ã toi de voir...

Il faut différencier les fissures: 1) les microscopiques, 2) les micro-fissures déjà plus visibles 3) les fissures nettes 4) les lézardes.

A identifier selon leurs causes (par exemple jointure, affaissement, etc. Pourquoi? Parce que ça ne sert ã rien de traiter si l’on sait que le phénomène ayant déclenché les fissures se poursuivra après traitement (c’est pourquoi il faut parfois utiliser l’epoxy qui va rester souple:... On commence par identifier les causes probables. Comme indices y’a des fissures: verticales, horizontales, obliques,infiltrantes, etc.
Pour se prononcer il faut voir sur place. Prendre des photos?

Le lait de ciment s’applique par pression ou par gravité, Si c’est le fond, il faut vider la piscine, préparer le mélange (y’a peut-être un retardateur, voir avec Sika?) puis laisser tranquillement s’infiltrer/colmater les micro-fissures... Si c’est dans les parois de la piscine, pas d’idée mais il faudra agir localement avec pression (pourquoi pas avec un Karcher tirant le mélange d’une cuve de lait de ciment située en hauteur et arrivant par gravité? C’est ce que je ferais! Lã ça pénètrerait à mort partout! Mais prendre un Karcher d’un hard discounteur, parce qu’après hihihi, à moins de bien le nettoyer / vidanger ensuite avec de l’eau....). Faut voir l’application et la viscosité, peut-être qu’avec une spatule c’est indiqué aussi, ou avec de petites projections des poils d’une brosse, tout dépend de la profondeur des fissures... Le Karcher peut servir comme “primer d’accrochage” ce qui a l’avantage de “nettoyer au lait de ciment” dans une première étape.
Dernière édition par Obamot le 19/08/21, 15:53, édité 2 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par sicetaitsimple » 19/08/21, 15:47

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Chistophe,
je pense avoir à peu près visualisé ton installation ainsi que ses possibilités très limitées d'inspection et de visite, mais je pense être un des seuls...
Ce serait bien que tu fasses un ou deux crobars pour que tout le monde comprenne...


Le schéma de principe du tampon est là : chauffage-isolation/chaudiere-bois-nouveau-schema-installation-ecs-et-pcs-t4589.html

Je ne parlais pas d'un schéma de process, mais d'un schéma d'installation Bref la cuve, le tampon de visite, la hauteur sous plafond à l'endroit du tampon,....
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14937
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4348

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 19/08/21, 16:03

Si j'étais Christophe (mais je ne suis pas Christophe), j'en profiterais pour tout vider, tout vérifier, tout traiter et surtout, détartrer les échangeurs !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 16:20

Ok Obamot donc y a pas de solution "diluable" si je comprends bien ! :cry: :cry: :cry:

On peut se reconcentrer sur le titre du sujet ! Merci !

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 20/08/21, 00:49

S'il y avait une solution diluable pour etancher les microfuites sur des structures du genre piscine....Ca arrangerait beaucoup de monde...En plus ta picine a toi...Elle a des amplitudes thermiques importantes....les dilatations des structures sont un veritable casse tete sur ce genre de bassins...Et je ne parle meme pas des mouvements des sols... Dans mon metier principal nous sommes confrontés a ce soucis pour nos décanteurs separarateurs a hydrocarbures....C'est un entretient quinquenal avec vidange assechement en été avec traitement des fissures avec des systemes resines plus bandes d'armatures (un peut comme le placo) mais il faut que les bassins soient asséchés ....Notre principal souci est la compatibilité du produit avec tous les produits suceptibles de s'y retrouver....Toi ce n'est que de l'eau....Par contre nous la temperature ne varie que d'une dizaine de degrés au long de l'année...Toi...Ce n'est pas aussi simple...le gros probleme de ton installation est sa rentabilité...Si la maison ne reculait devant aucun sacrifice...Je dirais cuvelage PEHD puis descente des echangeurs en fond de structure avec limitation du nombre de tuyaux et ecran flottant ...Mais l'ecran et son joint peripherique ne seront pas eternels non plus....Aprés...Qu'est ce qui te chagrine le plus ? c'est d'avoir a ajouter de l'eau??? Ta maison a des gouttierres....Tu habites un endroit ou il tombe 700mm d'eau par an....
2 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 20/08/21, 02:01

Macro...He bien..les stop fuite radiateur ça existe...pourquoi pas pour des volumes plus grand ? D’ailleurs suis grosso modo dans la même plages de température qu’un radiateur moteur...la pression et vibrations en moins !

Pour ce qui est de l’eau...c’est pire, j’ai un ruisseau au fond du jardin...donc c’est pas tant les 500 L par an qui disparaissent que la volonté d’avoir une installation mieux optimisée...c’est tout ! Et puis si ça peut aider d’autres cas...

C’est fait pour ça un forum d’entre aide non ?

ps : tu comprends pourquoi je veux pas la vider ? Cela risque de créer plus de mal qu’autre chose...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Macro » 20/08/21, 08:25

En fait ...Pour limiter les pertes par evaporation...C'est tout simple: il faut que la reserve soit etanche...et puisse tenir a une pression...Technique utilisée sur les reservoirs a hydrocarbures (dit a soupapes) Il n'y a peut etre pas besoin de grand chose...
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 302 invités