Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 00:57

M’enfin il y a un cuvelage chimique (sika) du béton mais je sais pas si la dalle a été traitée par le dessus...je suppose que oui sinon cela serait bien pire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 19/08/21, 01:02

Christophe a écrit :M’enfin il y a un cuvelage chimique (sika) du béton

C'est perfectible dans le temps.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 01:04

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et.... si y'avait une (micro, macro, excuse-moi JR) fuite quelque part... hein ? C'est que ça "bougeotte" une maison. :cheesy:


Alors ça c’est dur à dire...j’ai accès qu’à 1 des 5 cotés immergés et c’est pas un accès direct puisqu’isolé sur les cotés avec 15 cm et si c’était le cas cela serait dur à réparer, impossible sans vidanger sauf si il existe des produits genre stop fuite radiateur pour des cuves en béton qu’on peut pas vider ? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 01:05

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :M’enfin il y a un cuvelage chimique (sika) du béton

C'est perfectible dans le temps.


Ce sujet est fait pour quoi d’après toi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 19/08/21, 01:07

Je viens de te répondre plus haut... conclusion, faut vider et refaire l'étanchéité.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 19/08/21, 01:12

Mais bien sur ! T’as rien dit..sauf c’est perfectible !

Je préfère mettre 25L de stop fuite (si ca existe et si besoin) que de vidanger...pour une éventuelle fuite qui n’existe peut-être pas ! :shock: :shock: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 19/08/21, 01:13

Tu sais, au final tu feras un peu ce que tu veux, hein ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14824
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par GuyGadeboisLeRetour » 19/08/21, 01:29

1: de quand date la construction ?
2: est-ce une cuve ou un espace étanchéifié qui a été utilisé comme tel ?
3: si c'est une cuve et que ça a été construit pour, est-ce que ça a été prévu pour de l'eau chaude ?
4: à combien estimes-tu la perte d'eau en 14 ans ?
5: tu aimes les films de gladiateurs ?
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 19/08/21, 01:43

Christophe a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et.... si y'avait une (micro, macro, excuse-moi JR) fuite quelque part... hein ? C'est que ça "bougeotte" une maison. :cheesy:


Alors ça c’est dur à dire...j’ai accès qu’à 1 des 5 cotés immergés et c’est pas un accès direct puisqu’isolé sur les cotés avec 15 cm et si c’était le cas cela serait dur à réparer, impossible sans vidanger sauf si il existe des produits genre stop fuite radiateur pour des cuves en béton qu’on peut pas vider ? :cheesy:
Possible avec du “lait de ciment”

J’ai retrouvé mon post solaire-thermique/tampon-thermique-solaire-optimisation-et-reparation-t4517-10.html#p202474

2011... Ça fait donc dix ans et je ne connais toujours pas la profondeur de cette piscine :cheesy: :D :cheesy:

T’es fâché avec les projections orthogonales ou koi :?: :cheesy:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par humus » 19/08/21, 08:45

Je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas où vous en êtes, ni si cela a été proposé ?
J'ai tout d'abord pensé à des plaques de polystyrène qui flottent mais il il y a des points d'accrochent qui gênent.

Alors pourquoi pas les billes de polystyrène. A voir pour le coté auto nivelant et l’étanchéité (acceptable ou pas, suivant l’épaisseur ?).
J'ai peur que sous la forme de billes ça ne fasse que réduire l’évaporation.

Ou alors un mix avec des plaques partout où c'est possible et des billes sur zones problématiques ?

Sinon, bravo Christophe pour cette installation ambitieuse.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44, Bing [Bot] et 137 invités